Votre linge est dans la machine, prêt à être séché et le tambour du sèche-linge ne tourne pas. C’est un appareil électroménager qui rend de fiers services à ceux qui vivent sans espaces extérieurs ou tout simplement pour sécher rapidement le linge, il est difficile de s’en passer. Inutile pour autant de faire appel à un réparateur : cette panne est classique et dans la majorité des cas vous pouvez la régler avec quelques gestes simples.

Nous vous guidons afin de diagnostiquer la ou les pièces en cause et vous donnons les procédures à suivre pour retrouver un sèche-linge fonctionnel.

TAMBOUR DE SÈCHE LINGE QUI NE TOURNE PLUS

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Les différentes causes possibles d’un tambour de sèche-linge qui ne tourne plus

Pour sécher le linge, le moteur de votre appareil entraîne le tambour. Voici les causes qui peuvent être à l’origine d’un tambour de sèche-linge qui ne tourne plus :

  • le sèche-linge n’est plus alimenté électriquement : vérifiez qu’il n’y a pas de coupure de courant ou que le disjoncteur n’a pas sauté, cela peut arriver si trop d’appareils sont branchés sur la même prise ;
  • vérifiez le galet tendeur : s’il est usé ou bloqué, changez-le ;
  • le bouton de commandes est bloqué : vérifiez que la sécurité enfant ou l’option départ différé ne sont pas enclenchées ;
  • le condensateur, élément qui stocke et fournit l’électricité au moteur du sèche-linge au démarrage est défectueux : faites tourner manuellement le tambour depuis l’arrière de la machine, si le moteur redémarre, la panne vient du condensateur ;
  • le problème vient de la courroie qui entraîne le moteur : faites tourner votre tambour manuellement, s’il n’oppose aucune résistance la courroie est cassée, il faut la remplacer ;
  • vérifiez la poulie du tambour : si votre tambour fait un « tac-tac » à chaque tour, la poulie est cassée ;
  • le problème vient de la porte du hublot : assurez-vous qu’elle est bien fermée, si la serrure ne s’enclenche pas en fermant le hublot la sécurité de porte est à remplacer ;
  • le moteur qui entraîne le tambour est défaillant : s’il sent le chaud ou ronronne, remplacez-le ;
  • le thermostat de sécurité s’est enclenché : en cas de problème de surchauffe, il coupe le courant ;
  • la pompe de vidange (dans le cas d’un appareil à condensation) est bloquée : vérifiez qu’elle n’est pas obstruée.

Réparer un tambour de sèche-linge qui ne tourne plus

Voici les modes opératoires pour réparer un tambour de sèche-linge qui ne tourne plus. Avant toute intervention, débranchez-le.

La panne vient de la courroie

Si, pendant le séchage, le moteur tourne tandis que le tambour reste statique, la courroie est certainement endommagée ou délogée. Cela peut arriver pendant un cycle de séchage. Pour accéder à la courroie, démontez l’arrière de votre appareil. Une fois le tambour en vue, inspectez votre courroie. Si elle est simplement délogée, remettez-la en place.

Si elle est usée, remplacez-la par une neuve. La référence de votre pièce se trouve dans la notice de votre sèche-linge. Pour prévenir l’usure d’une courroie, tournez manuellement le tambour de quelques centimètres avant de lancer le cycle de séchage.

Le condensateur est défaillant

Pour vérifier votre condensateur, débranchez le sèche-linge et démontez le côté droit pour accéder au condensateur. Délogez-le et testez-le avec un multimètre : vous devez trouver environ 8,5 μF. Si ce n’est pas la valeur affichée, changez-le.

Le problème vient de la porte du hublot

Si vous ne réussissez pas à enclencher la serrure en refermant le hublot, il faut changer la sécurité complète de la porte.

Le thermostat de sécurité s’est enclenché

Généralement, les thermostats ne sont pas réarmables. S’ils se sont déclenchés, c’est souvent le signe qu’une autre pièce peut être défectueuse. Pour vous assurez de son état, munissez-vous d’un ohmmètre et vérifiez la continuité. S’il est défectueux, changez-le pour un neuf et recherchez ce qui a causé la surchauffe.

La pompe de vidange est bloquée

Sur les sèche-linges à condensation, l’eau est évacuée par la pompe de vidange. Si elle est obstruée, une sécurité empêche la pompe de fonctionner. Si c’est le cas, inspectez votre pompe. Si elle n’est pas obstruée et ne fonctionne pas, remplacez-la par une pièce neuve.

Que faire si le tambour de votre sèche linge ne tourne toujours pas ?

Dernière possibilité : le module électrique qui gère les tâches du sèche-linge est défectueux. Un de ses transformateurs peut être endommagé et causer l’arrêt du moteur. Cette pièce est facilement remplaçable : cependant vous aurez besoin d’un réparateur professionnel pour la reprogrammer.

Pensez également à vérifier votre garantie : si elle court toujours, vous pourrez obtenir une prise en charge de la réparation, voire un échange standard pour votre sèche-linge dont le tambour ne tourne plus.