Le tambour de la machine à laver ne tourne pas, ce n’est pas une fatalité. En effet, c’est un problème assez courant sur un lave-linge. En déterminant les causes éventuelles d’une panne de ce type, l’on peut tenter de résoudre le problème en question. Tour d’horizon sur les possibles motifs d’un problème de tambour qui ne tourne pas avant d’en distinguer les différentes solutions.

TAMBOUR DE MACHINE À LAVER NE TOURNE PAS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Causes éventuelles d’un tambour qui ne tourne plus

Le problème d’un tambour qui est bloqué peut trouver une explication au moins dans trois causes : un problème à l’échelle du tambour, un souci au niveau du moteur et d’autres causes disparates.

Machine à laver ne tourne plus à cause du tambour

Le problème de tambour se définit généralement par un arrêt brutal de ce dernier lors de l’étape de lavage du lave-linge. Cette panne ne se caractérise pas par le fait que le tambour ne bouge plus, et si nous essayons de le faire tourner sur lui-même il reste immobile. Par conséquent, il est important de vérifier deux éléments de la machine à laver en ces circonstances : la courroie et la poulie du tambour.

Néanmoins, le moteur peut également être une cause éventuelle d’un tambour qui ne tourne pas.

Le moteur empêchant la machine à laver de tourner

Il se peut que le souci provienne du moteur, particulièrement des charbons moteurs, des condensateurs ou bien encore du module électrique.

Les charbons moteurs alimentent en électricité le moteur. Nous pouvons les reconnaître assez facilement, ils sont installés sur la partie extérieure du moteur.

Les condensateurs permettent d’enregistrer la charge électrique, puis à procurer cette électricité stockée à la pompe de vidange lors de la phase de démarrage.

Le module électrique est l’endroit qui ordonne toutes les étapes de la machine à laver (lave, rinçage, vidange, etc.). Chaque étape est reliée à un transformateur. Si c’est le transformateur du démarrage qui est consumé, cela cause nécessairement l’interruption du moteur, et par voie de conséquence de l’inactivité du tambour.

Par ailleurs, d’autres causes aussi disparates les unes que les autres peuvent être à l’origine d’un souci de tambour.

Autres causes d’un tambour qui ne tourne pas

Les diverses causes comptabilisent une mauvaise connexion du pressostat et la porte du lave-linge qui est mal refermée.

Cela peut paraître enfantin, mais la fermeture de la porte peut être encombrée par un vêtement. En ce cas, la sécurité verrouille l’activité du moteur. Il se peut que la serrure ne s’actionne pas lorsque vous fermez la porte, d’où la nécessité de changer la sécurité de la porte.

Le pressostat est la pièce qui détermine la pression de l’eau dans le tambour. C’est le pressostat qui informe le moteur si le niveau d’eau est atteint ou pas du tout.

Cependant, chaque cause dispose de sa solution. Une fois que la cause du problème est connue, il faut savoir quoi faire.

Que faire face à un tambour de machine à laver qui ne tourne plus ?

Un souci de tambour qui ne tourne pas trouve nécessairement sa solution dans la cause qui la produit.

Que faire avec les problèmes de tambour ?

Vérifier si la courroie ou la poulie du monteur est rompue. La courroie peut sauter, s’abîmer ou encore se rompre net. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire tourner le tambour. S’il tourne librement, la courroie est rompue. Un autre détail doit vous interpeller en cas de rupture de la courroie. Pendant l’étape du lavage, vous entendez seulement le mouvement du moteur et pas celui du tambour.

La poulie du tambour est une pièce essentielle du lave-linge et peut être déformée, fendue ou encore avoir une de ses branches abîmées. En ce cas, il est nécessaire de changer la poulie du tambour. Un bruit de tac-tac nous informe que cette pièce est défectueuse.

Les problèmes de tambour ne trouvent pas tous leurs origines dans le tambour, il se peut que les solutions se trouvent dans la région du moteur.

Solutions avec les soucis du moteur

Pour voir si ce sont les charbons moteurs qui sont à l’origine de la panne, il faut les retirer et observer leur état. Ils sont installés au moteur et au moyen d’un tournevis, vous pouvez les ôter. S’ils sont défaillants, il vous faudra les remplacer.

Pour remarquer si un condensateur est dysfonctionnel, il faut tester la pièce avec un multimètre. Si la pièce est défaillante, il sera nécessaire de la changer.

Il se peut que ce soit un transformateur du module électrique qui soit défectueux et qui entraîne l’inactivité du tambour. Il convient de vérifier les transformateurs et de les changer en cas de panne de cet ordre.

La résolution du problème du tambour peut trouver sa solution dans d’autres types de causes.

Résoudre les autres causes entraînant un problème de tambour

Dans le cas où la serrure ne s’actionnerait pas, il est important de changer la sécurité de la porte dans son intégralité.

La panne courante du pressostat est un mauvais branchement le reliant au moteur, d’où la pertinence de vérifier ses branchements.

Néanmoins, les solutions proposées ne sont pas toujours les plus efficientes.

Que faire si votre tambour de machine à laver ne tourne toujours pas ?

Malheureusement, les solutions de réparation ne sont pas toujours les plus appropriées. En effet, en dernier recours, l’idéal est de se diriger vers un expert de la réparation d’électroménager. Il sera en mesure de vous indiquer si l’appareil avec un problème de tambour qui ne tourne pas est réparable ou pas.

Dans le cas où le lave-linge ne serait pas réparable, il est toujours possible de déposer son appareil dans une déchetterie. Cette solution doit se présenter seulement en dernier recours.