Votre Sodastream ne fait plus autant de bulles qu’avant ? Vous avez l’impression de boire de l’eau plate malgré son passage dans la machine ? Alors, votre appareil doit avoir quelques soucis de fonctionnement. De nombreux facteurs peuvent être remis en cause lorsque vous être confronté à une Sodastream qui ne fait plus de bulles. Nous vous indiquons plus bas les causes de ce type de problème et comment y remédier tout en restant dans le confort de votre maison.

SODASTREAM QUI NE FAIT PLUS DE BULLE

Sodastream qui ne fait plus de bulles, pourquoi ?

Votre Sodastream peut arrêter de pétiller pour de nombreuses raisons. Nous les verrons les unes après les autres.

La bouteille de carbonatation n’est pas correctement installée

La raison la plus courante pour laquelle votre Sodastream ne pétille plus comme avant est que la bouteille de carbonatation n’est pas installée comme il faut à la base. Lorsque cette dernière est mal connectée, le dioxyde de carbone n’est pas transféré dans la boisson et vous ne pouvez ainsi pas obtenir d’eau ou de boisson gazeuzes.

La bouteille et le cylindre de carbonatation sont abîmés

Le problème peut provenir de la bouteille de carbonatation directement et non de sa position dans la machine. Un endommagement de la bouteille ou du cylindre de carbonatation peut conduire à une fuite de carbone durant le processus de gazéïfication de votre boisson.

Le réservoir de votre Sodastream est vide

En examinant votre bouteille de carbonatation, profitez pour vous assurer que cette dernière contient toujours du dioxyde de carbone. Il peut arriver à tout le monde d’oublier la quantité de gaz restante dans la machine. C’est encore plus fréquent lorsque vous utilisez constamment votre Sodastream. Un réservoir vide ou presque vide produit certainement moins de bulles, voire aucune bulle du tout.

La température n’est pas idéale

Le problème peut également venir de la température de l’eau que vous souhaitez gazéifer. Ce n’est plus un secret, pour la fabrication du soda, il est préférable que la température soit basse. Le CO2 n’est entièrement diffusé dans une eau que lorsque la température de cette dernière est bien basse. L’eau chaude empêche que ce processus ne s’exécute complètement et une grande partie du CO2 n’est pas absorbée par le liquide de la bouteille.

Sodastream qui ne fait plus de bulles, que faire ?

Lorsque votre Sodastream ne fait plus de bulles, vous pouvez :

Reconnecter la bouteille de carbonation de votre Sodastream qui ne fait plus de bulles

Si le problème vient d’une mauvaise connexion de la bouteille de carbonatation, vous devez vous assurer de bien repositionner cette dernière dans la machine. Lorsque c’est le cas, vous entendrez un petit clic provenant du loquet de sécurité. Ce bruit confirme que la bouteille est bien placée et que celle-ci est scellée comme il faut permettant à la carbonatation de rester bien enfermée.

Changer la bouteille et le cylindre de carbonatation

Pour savoir si le problème vient de l’un de ces éléments, vous devez vérifier la partie arrière de votre Sodastream. Pour ce faire, il faut ouvrir la plaque de protection et examiner le cylindre. Vous verrez s’il est bien vissé. Si tout est en ordre mais que la fuite persiste, il est temps de chercher des pièces de remplacement. Vous en trouverez sur des sites en ligne comme Amazon.

Remplir le réservoir

Si vous avez l’impression que votre Sodastream ne fait plus de bulles, tournez vous vers le réservoir et pensez à le remplir. Il s’agit d’un lien de cause à effet. Un réservoir vide ne fera pas de bulles alors qu’un réservoir plein en fera. Il est possible de remplir le réservoir de carbonatation dans plusieurs magasins et chez des détaillants. Les prix seront moins élevés si votre réservoir est déjà usagé.

Utiliser de l’eau froide

Pour que votre Sodastream continue de faire des bulles comme à son habitude, il est important d’utiliser de l’eau totalement froide. Si votre eau ne l’est pas, vous pouvez la refrodir dans un réfrigérateur pendant quelques heures, puis vous lancer dans la préparation de la boisson que vous désirez avoir. Une autre idée consiste à placer l’eau dans un congélateur. Mais faites attention à ce que celle-ci ne se congèle pas ou vous devrez attendre que la glace redevienne liquide.

Que faire si votre Sodastream ne fait toujours pas de bulles ?

Si malgré nos conseils avisés, votre Sodastream ne fait pas de bulles, vous devriez demander conseil à un professionnel. Celui-ci examinera votre appareil pour vous dire exactement d’où vient la panne. Il vous conseillera peut-être de vous en séparer et de vous procurer une nouvelle machine.