Il n’a rien de plus désagréable que de placer du linge propre sortant de la machine à laver dans un sèche-linge qui sent mauvais. Les mauvais odeurs sont un problème courant des sèche-linges mal entretenus. Mais pas de panique, nous vous expliquons en toute simplicité comment faire face à ces mauvaises odeurs et comment retrouver un sèche-linge propre et saint.

SÈCHE LINGE QUI SENT MAUVAIS

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Pourquoi votre sèche linge sent-il mauvais ?

Les causes de mauvaises odeurs sont multiples et relèvent souvent d’un mauvais entretien du sèche-linge. Voici comment identifier la source de votre problème.

Votre sèche-linge abrite des moisissures

Cet électroménager est en contact constant avec l’humidité du linge lavé. L’humidité favorise la prolifération de bactéries et de moisissures. Au contact de votre linge, ces moisissures vont propager une odeur désagréable dans votre sèche-linge. Les moisissures se développent souvent sur les joints, notamment au niveau du hublot et au niveau du condensateur.

L’évacuation des eaux usées est défaillante

Si votre sèche-linge est un sèche-linge à condensation, regardez l’état du condensateur et des tuyaux d’évacuation. Les tuyaux peuvent être bouchés ou mal installés ce qui empêchent le bon écoulement des eaux. Cela provoque à terme de mauvaises odeurs. L’eau stagnante dans le condensateur est une source fréquence d’odeurs.

Le filtre de votre sèche-linge est endommagé

Ayant pour rôle de récupérer les résidus textiles, le filtre du sèche-linge peut se retrouver percé ou cassé. Si tel est le cas, les résidus peuvent alors atteindre le système des résistances provoquant alors une odeur de brûlé. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas continuer à utiliser le sèche-linge. Remplacez le filtre le plus rapidement possible.

Comment enlever les mauvaises odeurs d’un sèche-linge ?

Vous avez localisé la source des mauvaises odeurs de votre sèche-linge. Il est temps de s’en débarrasser. Voici comment procéder.

Nettoyer efficacement les joints en caoutchouc

Pour nettoyer correctement les joints de votre sèche-linge, munissez-vous d’une brosse à dent et de vinaigre blanc. Frottez toutes les zones atteintes par la moisissure puis rincez avec de l’eau claire. Séchez l’ensemble des joints à l’aide d’un chiffon microfibre. Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de sodium dilué dans l’eau, de la pierre d’argile ou encore du dentifrice.

Nettoyer le condensateur du sèche-linge

Avant toute chose, pensez à débrancher votre sèche-linge. Puis, procédez de la manière suivante.

  1. Repérez où se situe le condensateur et retirez-le.
  2. Enlevez les résidus coincés dans le logement du condensateur à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’un aspirateur.
  3. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre condensateur avec du vinaigre blanc et de l’eau.
  4. Laissez sécher votre condensateur à l’air libre toute une nuit.
  5. Replacez le condensateur dans son logement.

Entretenir le système d’évacuation des eaux

Pour entretenir correctement ce système, nettoyez toutes les pièces qui sont sales ou bouchées. N’hésitez pas à débrancher le tuyau d’évacuation (après avoir éteint votre sèche-linge) afin de bien le nettoyer. Pour enlever toute trace de résidus, utilisez du vinaigre blanc et de l’eau claire.

Remplacer le filtre endommagé

Si vous avez constaté que le filtre était cassé, il faut le remplacer. Notez la référence du filtre afin de le remplacer par la bonne pièce. En cas de doute, consultez la notice de votre sèche-linge ou contactez le fabricant. Pour éviter de remplacer le filtre trop souvent, un entretien du filtre tous les mois est nécessaire.

Que faire si les mauvaises odeurs persistent dans le sèche-linge ?

Si vous rencontrez encore des difficultés face aux mauvaises odeurs de votre sèche-linge, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel qui saura détecter une panne plus complexe.