Une odeur de brûlé dans votre sèche linge peut être le résultat d’un problème simple et facile à régler, ou de quelque chose de bien plus grave. En effet, les pannes de sèche linge sont souvent à l’origine d’incendies dans les maisons. C’est pour cette raison qu’il est important d’identifier ainsi que de résoudre le plus vite possible toute situation qui est à l’origine d’un problème de sèche linge qui sent le brûlé.

SÈCHE LINGE QUI SENT LE BRÛLÉ

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Sèche linge qui sent le brûlé, quelles en sont les raisons ?

Les causes d’une odeur de brûlé dans votre sèche linge sont nombreuses. Parmi elles, vous pouvez retrouver :

Un amas de fils ou de tissus de vêtements

Un amas de fils et de morceau de tissus, encore appelé charpie peut rester bloqué à divers lieu de votre sèche linge, à l’instar du tambour, du condenseur, des résistances, ou même de la cuve. Si l’appareil devient trop chaud, ces bouts de tissus, sortis de leur zone initiale, peuvent se mettre à brûler et prendre feu. Cela provoquera alors cette odeur de brûlé si caractéristique.

Une défaillance du moteur, odeur de brûlé du sèche linge

Les sèche linges ont des moteurs qui prennent de l’âge avec le temps. En vieillissant, ils peuvent se mettre à surchauffer comme tout autre moteur. Cela provoque une odeur très prononcée de brûlé. À ce moment, soit votre sèche linge ne fonctionnera plus du tout, soit il fonctionnera mais mal et avec énormément de bruit en prime. En général, ce type de panne fait souvent disjoncter l’ensemble de l’installation électrique. Il faut donc y faire très attention.

Une fonte de la courroie

Dans certains sèche linges, la courroie est ce qui fait tourner le tambour. Il peut arriver que cette courroie glisse et sorte de son axe, ce qui peut la faire fondre. Comme elle est en général faite de caoutchouc, cela produit une odeur de brûlé assez forte et très peu agréable. Dans le cas où votre tambour ne tournerait plus correctement et que vous remarquez une forte odeur de brûlé, il y a de grandes chances que votre courroie soit endommagée. Dans ces situations, le tambour force généralement l’arrêt de la machine pour des raisons de sécurité.

Sèche linge qui sent le brûlé, comment réagir ?

Lorsque vous êtes confronté à un sèche linge qui sent le brûlé, il est important de réagir le plus rapidement possible pour éviter tout risque d’incendie. Pour ce faire, vous devrez suivre les étapes ci-après :

  • La première étape consiste à vérifier si les différentes entrées et sorties d’air. Vous devez vous assurer qu’elles soient suffisamment dégagées pour permettre une circulation d’air adéquate. Lors de l’installation de la machine, vous devez bien gérer votre espace pour favoriser la circulation d’air. L’espace à laisser doit être d’un centimètre minimum entre la machine et le reste. De plus, si votre sèche linge qui sent le brûlé est installé dans une toute petite pièce fermée, pensez à ouvrir les portes ou fenêtres pendant le séchage.
  • La seconde étape consiste à vérifier que le filtre du tambour n’a pas trop de crasse ou que le tambour n’est pas beaucoup trop chargé. Si c’est le cas, cela expliquera la montée en puissance du moteur qui aura dû travailler beaucoup plus sur une même période, causant ainsi une surchauffe du système et cette odeur désagréable.
  • La troisième étape consiste à procéder au nettoyage total du condenseur, avant de penser à démonter l’appareil. De façon préventive, il est d’usage de nettoyer le condenseur du sèche linge deux fois tous les mois, ou chaque six cycles. Enlever également les bouts de tissus coincés ou qui se sont accumulés dans les conduits pour régler le problème.
  • Enfin, dans le cas d’une courroie fondue, la réparation consiste à remplacer les pièces endommagées. Vous pouvez acheter facilement une poulie toute neuve. La plupart des magasins d’électroménager sont capables de vous la fournir. Vous n’aurez qu’à donner la référence de votre pièce en vous basant sur le mode d’emploi.

Mon sèche linge sent toujours le brûlé, que faire ?

Dans le cas où votre sèche linge continue de dégager cette odeur de brûlé, il est temps de démonter la machine. Pour le faire, il est important de suivre les indications données par le fabricant. Généralement, il faut commencer par la partie supérieure avant d’enchaîner avec les parois latérales. À ce moment, vous pourrez inspecter plus en profondeur l’appareil. Si vous ne pouvez pas le faire ou que, malgré vos investigations, vous ne semblez toujours pas trouver la cause du problème, il est venu le moment de vous tourner vers un professionnel.