Il n’a rien de plus désagréable que de mettre du linge dans son sèche-linge et de le sortir encre humide à la fin du cycle. Un linge qui n’est pas sec à la sortie du sèche-linge est un problème facilement réparable à condition de savoir bien s’y prendre. Nous vous guidons pas à pas pour trouver l’origine du problème de séchage de votre sèche-linge et le réparer en toute simplicité.

SÈCHE LINGE QUI SÈCHE MAL

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Pourquoi votre sèche-linge sèche mal et comment identifier l’origine du problème ?

Un sèche-linge qui fonctionne mais qui ne sèche plus le linge indique qu’il y a un problème d’air chaud. Ce problème peut avoir différentes sources. Voici une liste des sources généralement défaillantes pouvant entraîner un mauvais séchage.

Une installation électrique déficiente empêchant le bon fonctionnement du sèche-linge

Il se peut que votre machine ne soit pas correctement branchée. Vérifiez que la prise électrique est alimentée par un courant de 230 V et que la prise terre est présente. La présence d’une multiprise sur la prise de courant principale peut également expliquer la défaillance rencontrée.

Un linge pas assez essoré par la machine à laver

Un linge trop mouillé aura du mal à être rapidement et correctement séché par votre sèche-linge. Vérifiez que votre linge est au minimum essoré à 800 tours par min.

Le sèche-linge n’est pas bien placé.

Un sèche-linge placé dans une pièce peu aéré peut engendrer des problèmes de séchage. Un obstacle placé devant le sèche-linge peut également empêcher l’aspiration d’air frais et mener à un mauvais séchage.

Le programme sélectionné n’est pas adapté

Un mauvais séchage peut s’expliquer par un programme mal sélectionné. Choisissez correctement le programme en fonction du type de linge que vous voulez faire sécher.

Le filtre du sèche-linge est obstrué

Un filtre de sèche-linge bouché par des résidus peut augmenter le temps de séchage nécessaire. Si le voyant de vidange du filtre est allumé ou clignote, vous avez peut-être trouvé la source de votre problème.

La courroie du sèche-linge est cassée

La courroie est une pièce qui permet au tambour de votre machine de tourner. Si celle-ci est endommagée, le séchage sera extrêmement long et votre linge restera toujours humide. Pour savoir si le problème vient de la courroie, regardez son état. Si celle-ci est cassée ou désaxée, vous avez trouver l’origine de votre problème.

La résistance électrique du sèche-linge est endommagée

Les résistances ont pour rôle de chauffer l’air dans la machine. Si l’une d’elles est cassée, l’air ne peut plus être chauffé. Pour vérifier l’état de ces résistances, regardez s’il n’y a pas de filaments cassés. Vérifiez également la continuité des résistances à l’aide d’un ohmmètre.

La sonde de température est endommagée

La sonde de température permet de réguler la température à l’intérieur du sèche-linge. Si celle-ci est défaillante, votre linge ne sera pas séché à la bonne température. Tout comme pour les résistances, vérifiez l’état de la sonde en regardant l’état des filaments et en mesurant sa continuité à l’aide d’un ohmmètre. Celle-ci doit être passante.

Pompe de vidange peut-être obstruée

La pompe de vidange est la pièce qui permet de faire évacuer l’eau lors du séchage. Si la pompe est bouchée, l’eau ne sera pas correctement évacuée et votre linge restera humide.

La carte électronique du sèche-linge est endommagée

Si malgré toute ces vérifications, vous n’avez toujours pas trouver la source du problème, il faut se tourner vers la carte électronique. Cette pièce gère les différents fonctions du sèche-linge dont le séchage. Si celle-ci est défectueuse, cela peut avoir un impact sur la fonction de séchage.

Comment réparer un sèche-linge qui sèche mal ?

La source de votre problème a été identifiée. Il est maintenant temps de le réparer. Voici comment procéder pas-à-pas pour chacun des problèmes cités précédemment.

Les conseils pour éviter un mauvais séchage du linge

  • Branchez votre sèche-linge sur une prise 230 V en l’absence d’autres électroménagers et de multiprises.
  • Veillez à bien essorer votre linge avant de le placer dans le sèche-linge (800 tours par min minimum à la machine à laver) et sélectionnez un programme de séchage adapté à votre type de linge.
  • Placez votre sèche-linge dans une pièce aérée et au frais. La température doit se situer entre 10 et 30°C. Veillez à ne placer aucun obstacle devant votre sèche-linge.

Nettoyer les pièces mécaniques obstruées

Que ce soit le filtre ou la pompe, ces deux pièces peuvent se retrouver bloquées et ont donc besoin d’être nettoyées. Le filtre du sèche-linge doit être nettoyer après chaque utilisation. Il suffit d’enlever délicatement les résidus textiles bloqués dans le filtre.

Pour nettoyer la pompe de vidange, il est nécessaire d’extraire la pompe puis de la vider. Vous pouvez utiliser de l’eau claire ou du vinaigre blanc pour nettoyer efficacement cette pièce. Vérifiez qu’aucun objet (pièce, bouton, chaussette) ne s’est coincée dans la pompe avant de la remettre en place.

Remplacer les pièces défectueuses du sèche-linge

A l’issue de votre examen, vous avez peut-être constaté qu’une des pièces était endommagée. Que ce soit la courroie, la pompe, une résistance, la sonde de température ou la carte électronique, si la pièce est cassée, il faut la changer. Pour cela, notez bien la référence de la pièce et commandez-en une nouvelle dans un magasin ou sur un site spécialisé. En cas de doute, contactez un professionnel qui saura vous renseigner.

Que faire si votre sèche-linge ne sèche toujours pas correctement le linge ?

Vous avez tout vérifié et n’avez pas trouvé la source de votre problème ? Votre sèche-linge ne marche toujours pas correctement ? Nous vous invitons dans cas à faire appel à un technicien en mesure de réparer des pannes plus complexes. Vous pouvez également contacter le SAV du fabricant de votre sèche-linge.