En moyenne, un sèche-linge est utilisé une à deux fois par semaine. Néanmoins, comme tout appareil électroménager, celui-ci peut tomber en panne puis être remis en marche sans faire appel à un réparateur. En effet, un sèche-linge, qui ne s’allume plus, n’est pas forcément à remplacer. Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la panne, nous allons vous guider étape par étape afin que vous puissiez faire le bon diagnostic et résoudre le problème vous-même.

SÈCHE LINGE QUI NE S'ALLUME PLUS

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Pourquoi votre sèche-linge ne s’allume plus ?

L’origine de cette panne peut aussi bien être intrinsèque, liée à une défaillance d’une pièce interne de la machine, ou extrinsèque, due à une source d’alimentation défectueuse. Il est donc important d’éliminer un dysfonctionnement de la prise électrique en premier, et ce, en essayant de brancher un autre appareil.

L’interrupteur ON/OFF est défaillant

Le bouton qui sert à allumer votre appareil peut également être en cause s’il est trop usé. Dans ce cas, les voyants ne s’allument pas et il n’y a presque aucun bruit lorsque vous appuyez dessus.

Pour vérifier si la panne provient de ce dernier, il suffit de le tester en le connectant à un multimètre en position Ohmmètre.

Si vous constatez qu’il n’y a plus aucune continuité, qu’il soit en position marche ou arrêt, c’est que l’interrupteur ne fonctionne plus correctement.

Le sèche-linge ne s’allume plus car sa porte se ferme mal

En effet, il faut savoir qu’il existe un système de sécurité qui fait en sorte que votre sèche-linge ne fonctionne pas lorsque sa porte n’est pas fermée. Si cette dernière ne se ferme plus ou reste bloquée en position fermée, il se peut qu’elle soit responsable de la panne.

Ainsi, le petit interrupteur qui est censé envoyer un signal lorsque la porte est bien fermée ne sera pas enclenché et le système de sécurité agira comme si elle était encore ouverte.

Le sèche-linge ne s’allume plus à cause du condensateur antiparasites

Le condensateur est une pièce qui se trouve en continuité avec le câble du sèche-linge et qui permet le lancement du moteur grâce à l’énergie électrique préalablement stockée. Il est dit antiparasites car il permet de protéger votre machine des éventuels phénomènes électriques qui seraient susceptibles de l’endommager.

Ainsi, si le condensateur est grillé, il est normal que le sèche-linge ne s’allume plus. Vous pouvez facilement vérifier son état car celui-ci se trouve en arrière de l’appareil, là où se termine le câble d’alimentation.

S’il est gonflé, vous saurez d’emblée que la panne provient de ce dernier. Néanmoins, vous pouvez toujours le tester grâce à un multimètre. Normalement, vous devez trouver 230 volts à la sortie de l’antiparasites.

Le thermostat de sécurité s’est enclenché

Il s’agit d’un autre système de protection qui permet d’éviter la surchauffe du sèche-linge. Lorsqu’il est défaillant, il peut soit empêcher votre appareil de chauffer, soit carrément l’empêcher de s’allumer.

Il est d’ailleurs mis en route en cas de surchauffe, mais aussi lorsque le moteur s’arrête brusquement ou en cas de rupture de la courroie.

Comme pour les pièces précédentes, vous pouvez le tester après l’avoir débranché de l’appareil avec un Ohmmètre pour vous assurer qu’il y a toujours une continuité entre ses bornes. Celui-ci est facilement accessible puisqu’il se trouve derrière le tambour.

Le sèche-linge ne s’allume plus car la pompe de vidange est obstruée

Comme son nom l’indique, la pompe de vidange permet d’expulser l’eau vers le bac de récupération. Lorsqu’elle est hors-service, elle bloque le condensateur et empêche ainsi le sèche-linge de s’allumer.

Pour la contrôler, il suffit de la désassembler et de vérifier que son hélice tourne librement. Vous pourrez ensuite la tester avec un multimètre.

Comment remettre en marche mon sèche-linge ?

Si la panne provient de l’interrupteur, vous devrez probablement le remplacer. Il en est de même pour le condensateur s’il est gonflé, soit en cas de déformation ou de signe de brûlure.

Pour ce qui est de la sécurité de porte, il faudra tout simplement réparer le système de fermeture de la porte. Néanmoins, si le doigt de porte est cassé, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de remplacer son contacteur.

En outre, si votre sèche-linge ne s’allume plus parce que le thermostat s’est mis en route, vous pouvez le réarmer grâce à une trombone. Toutefois, certains modèles ne disposent pas de cette option et doivent donc être remplacés.

Enfin, si la pompe de relevage est bouchée, débarrassez-vous des impuretés qui empêchent la rotation de son hélice, nettoyez ses conduits à l’aide d’un aspirateur, videz le bac, puis remettez-la en place. Si le sèche-linge ne s’allume toujours pas, c’est qu’il faudra la remplacer.

Que faire si votre sèche linge ne s’allume toujours pas ?

Lorsque vous aurez écarté toutes les causes précédentes, vous pourrez incriminer la carte électronique du sèche-linge. Il ne vous restera plus qu’à la tester et à la remplacer.