Le sèche-linge fait partie de ces appareils électroménagers qui se trouvent dans de nombreux foyers. Ils sont pratiques pour récupérer un linge sec quelle que soit la météo, voire indispensable dans les petits appartements ne disposant pas d’un espace dédié au séchage du linge. Dans ce cas, un sèche-linge qui ne chauffe plus devient vraiment problématique. Avant de vous précipiter pour changer en urgence votre sèche-linge, vérifiez avec notre guide que vous ne pouvez pas, par vous-même, simplement et rapidement réparer votre sèche-linge qui ne chauffe plus.

SÈCHE LINGE QUI NE CHAUFFE PLUS

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Quelles sont les principales causes d’un sèche-linge qui ne chauffe plus ?

Dans l’ordre, vérifiez les cinq points suivant pour trouver l’origine de votre problème de sèche-linge qui ne chauffe plus :

  • le filtre est encrassé : prévu pour récupérer les peluches, lorsqu’il est trop encombré il perturbe le fonctionnement de votre séchage en entravant la circulation de l’air chaud ;
  • le condenseur est sale : sur les sèche-linges à condensation, il permet d’évacuer l’humidité de votre linge, s’il n’est pas propre il dégrade les performances de votre appareil et le linge n’est pas parfaitement sec ;
  • le ventilateur est en panne : il fait circuler l’air chauffé par la résistance dans votre sèche-linge, s’il ne tourne pas, la température monte au niveau de la résistance et peut déclencher le thermo-fusible qui la met hors circuit ;
  • le régulateur de température est déficient : le thermostat, ou klixon, contrôle l’alimentation de la résistance pour maintenir la température demandée, s’il fonctionne mal il peut couper la résistance qui ne chauffera plus ;
  • la résistance de votre appareil ne fonctionne plus : il s’agit de la pièce qui crée la chaleur permettant de sécher votre linge, dans votre cas il y a de bonnes chances qu’elle soit l’origine de votre panne.

Comment résoudre votre problème de sèche-linge qui ne chauffe plus ?

Nous vous proposons, par ordre croissant de difficulté, les solutions pour résoudre votre problème de sèche-linge ne chauffant plus.

Vérifiez l’état du filtre de votre sèche-linge

Cela fait parti de l’entretien régulier de votre appareil. Il se trouve dans la cuve et est facilement accessible. Sortez-le et retirez les peluches pour le nettoyer, puis remettez-le en position.

Sèche-linge à condensation : nettoyez le condenseur

Comme pour le filtre, cela fait partie de l’entretien normal et régulier de votre sèche-linge. Généralement situé dans les parties basses de l’appareil, il est facilement accessible et se nettoie avec de l’eau claire et un chiffon. Séchez-le, nettoyez son emplacement et remettez-le en place.

Assurez-vous du fonctionnement du ventilateur

Pour vérifier que le ventilateur de votre sèche-linge tourne sans tout démonter, prêtez l’oreille lors du cycle de séchage. Lors des interruptions de la rotation du tambour vous devez entendre le souffle du ventilateur. Si ce n’est pas le cas, il est en panne. Pour remplacer un ventilateur de sèche-linge comptez environ 40 € en moyenne, avec des écarts pouvant aller du simple au triple en fonction des marques.

Testez le thermostat

Pour vérifier l’état de votre klixon, il faut démonter les parois de votre appareil. En premier lieu débranchez-le de la prise électrique. Pour démonter les panneaux latéraux et arrière il faut généralement ôter d’abord le panneau supérieur. Une fois tout enlevé, vous accédez au thermostat, à côté de la résistance et de forme ovale.

Chauffez sa partie métallique pendant une minute avec un briquet ou une bougie. Vous devez entendre un déclic, si ce n’est pas le cas il faut remplacer le thermostat.

Testez la résistance

Comme pour le klixon, il faut démonter les panneaux de votre appareil pour y accéder. Débranchez-le de la prise électrique avant de commencer.

Une fois que vous y avez accès, déconnectez les fils électriques qui y sont raccordés. Avec un ohmmètre vérifiez les bornes de la résistance, il doit afficher entre 20 ohms et 30 ohms.

Si vous trouvez une valeur proche de zéro, vous devez changer la résistance de votre sèche-linge. La référence se trouve dans votre manuel utilisateur.

Que faire quand toutes les solutions précédentes n’ont pas résolu votre problème de sèche-linge qui ne chauffe plus ?

Si la procédure précédente n’a pas résolu votre problème de séchage qui ne chauffe plus, nous vous conseillons les deux options suivantes.

Faites jouer la garantie de votre sèche-linge

Avec une garantie minimale de deux ans, sans compter l’éventuelle extension de garantie, vous êtes peut-être en situation d’obtenir un échange standard ou, à défaut, la prise en charge des frais de réparation par le fabricant de votre sèche-linge.

Appelez un réparateur d’appareils électroménagers

Si votre appareil n’est plus couvert par une garantie, contactez un réparateur de sèche-linge. Après diagnostic, il vous proposera un devis pour résoudre votre problème de sèche-linge qui ne chauffe plus.