Vous étiez très contents de votre sèche-linge jusqu’à il y a peu. Pratique, il vous faisait gagner du temps sur la corvée du linge sale. Mais depuis peu, c’est la galère ! À chaque fois que vous l’allumez, il fait sauter les plombs ! Avant de faire venir un électricien ou de vous débarrasser de votre sèche-linge, voyons ensemble s’il n’est pas possible d’identifier l’origine du problème et de réparer votre sèche linge qui fait sauter le disjoncteur.

SÈCHE LINGE QUI FAIT SAUTER LE DISJONCTEUR

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Pourquoi est-ce que votre sèche-linge fait sauter le disjoncteur ?

Les appareils électroménagers modernes avec un problème électrique font sauter soit un disjoncteur soit un interrupteur différentiel. Fusibles ou disjoncteurs se déclenchent lorsque l’intensité du courant devient trop élevée, généralement du fait d’un court-circuit. Ils ont pour fonction de protéger les appareils. L’interrupteur différentiel est lui destiné à protéger les personnes et se déclenche lorsqu’une fuite de courant est détectée.

Lorsque votre sèche-linge provoque des coupures de courant, il s’agit soit d’un court-circuit soit d’un défaut d’isolation d’une pièce de votre sèche-linge :

  • la prise électrique ou multiprise que vous utilisez est défectueuse : compte tenu des hautes intensités nécessaires au fonctionnement de ces appareils électroménagers il est déconseillé d’utiliser une multiprise, si plusieurs appareils y sont connectés cela peut conduire à endommager la prise électrique ;
  • le condensateur antiparasites est endommagé  : il est en court-circuit et fait sauter le disjoncteur ;
  • des fils ou connecteurs électriques dans votre appareil sont abîmés : ils peuvent avoir un défaut ou être déconnectés, mis en contact avec une pièce métallique de l’appareil ils créent une fuite de courant ou un court-circuit ;
  • la résistance est en court-circuit : une accumulation de débris, d’humidité ou tout simplement une surchauffe peuvent la court-circuiter et faire disjoncter votre tableau électrique ;
  • la pompe de vidange fonctionne mal  : elle permet d’évacuer l’eau du sèche-linge, quand elle fonctionne mal de l’humidité se crée à l’intérieur du sèche-linge et fait sauter le courant au contact des résistances.

Comment résoudre votre problème de sèche-linge qui fait sauter le disjoncteur ?

En premier lieu, débranchez-le du secteur. Suivez nos solutions pour les différents problèmes identifiés précédemment.

Vérifiez votre prise électrique

Assurez-vous que le problème ne vient pas de votre prise électrique. Branchez votre sèche-linge sur une autre prise, s’il fonctionne sans faire sauter le disjoncteur c’est que le problème vient de la prise électrique.

Condensateur antiparasites abîmé

L’antiparasite se trouve proche de l’arrivée du câble d’alimentation électrique de votre machine. S’il est gonflé c’est qu’il a été mis en court-circuit. Vous devez le remplacer.

Des fils électriques sont abîmés ou débranchés dans votre sèche-linge

Vérifiez l’ensemble du câblage électrique à l’intérieur du sèche-linge en vous assurant que rien n’est débranché et qu’aucun fil n’est abîmé ou noirci. Si besoin rebranchez les connecteurs et remplacez les câbles endommagés.

Testez la résistance de votre sèche-linge

Procéder dans un premier temps à une inspection visuelle : remplacez-la si vous voyez des traces de brûlé ou de court-circuit.

Si rien n’est visible, déconnectez-la du circuit électrique puis procédez à un cycle de séchage à froid. Si le disjoncteur ne saute pas c’est que votre résistance est en court-circuit et que vous devez la remplacer. Consultez votre notice d’utilisation pour la référence de la résistance.

Inspectez votre pompe de vidange

Laissez passer quelques jours sans utiliser votre sèche-linge pour que les différents éléments sèchent. Si à la prochaine utilisation le courant ne saute pas c’est que la pompe ne fonctionne pas correctement. Vérifiez le voltage aux bornes de la pompe : branchez votre appareil et patientez quelques minutes, avec un voltmètre mesurez la tension aux bornes de la pompe.

Si vous trouvez 230 V c’est que votre pompe est soit endommagée soit obstruée. Démontez-la pour la nettoyer. S’il n’y a rien qui gêne à l’intérieur, c’est qu’il faut la remplacer. De même, si vous ne trouvez pas 230 V aux bornes, il faut remplacer la pompe de vidange de votre sèche-linge.

Que faire si votre sèche linge fait toujours sauter le disjoncteur ?

Le problème de votre sèche-linge est plus grave, nous vous proposons les deux solutions suivantes.

Vérifiez si votre sèche-linge est toujours sous garantie

Si c’est le cas, amenez votre appareil ainsi que votre bon de garantie chez un vendeur agréé. Vous pouvez obtenir un échange standard ou la prise en charge de la réparation de votre sèche-linge.

Prenez contact avec un réparateur d’électroménager

Si la garantie n’est plus valable c’est la seule solution pour ne pas jeter votre sèche-linge. Expliquez-lui votre problème, il vous fera un devis pour la réparation de votre sèche-linge.