Un sèche linge qui fait des traces noires sur les vêtements peut être le signe de plusieurs problèmes. De la surchauffe à la défaillance de nombreuses pièces, les causes sont aussi diverses que variées. Nous vous aidons à identifier d’où vient exactement le problème de votre sèche linge et vous indiquons comment le résoudre.

SÈCHE LINGE QUI FAIT DES TRACES NOIRES SUR LES VÊTEMENTS

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Sèche linge qui fait des traces noires sur les vêtements, pourquoi ?

La première étape pour résoudre un problème est d’en trouver la source. Les sources potentielles de traces noires sur les vêtements sortant d’un sèche linge sont :

Traces noires sur les vêtements lors du séchage, ventilation de l’appareil bouchée

La ventilation joue un rôle sur la circulation de l’humidité et des résidus tels que les bouts de peluches et autres petits morceaux de vêtement. Mais avec le temps, ces résidus peuvent finir par s’entasser et créer un amas, augmentant alors le niveau de chaleur présent dans le tambour. Lorsque l’air ne circule pas comme il faut, les vêtements présents dans la machine peuvent être entachés à cause de la surchauffe.

La roue de soufflage est usée

La roue de soufflage à l’intérieur d’un sèche linge est un des éléments qui permettent de sécher effectivement le linge présent dans la machine. Celle-ci peut s’endommager ou s’user avec le temps. Si cela arrive, l’air aura du mal à circuler librement dans la machine, provoquant également une surchauffe de l’appareil.

L’élément chauffant et/ou le thermostat sont défaillants

Comme dans les deux premiers cas, une défaillance de l’élément chauffant peut être à l’origine d’un sèche linge qui fait des traces noires sur les vêtements à cause de la surchauffe. L’élément chauffant chauffe l’air présent dans le tambour dans le but de permettre le séchage du linge. S’il ne fonctionne plus comme il faut, il peut rester actif plus longtemps que nécessaire. En le faisant, il produira plus de chaleur que ce qu’il devait produire à la base. C’est le même résultat si le thermostat vient à être en panne.

Les glissières du tambour ont des trous et provoquent des traces noires

Les glissières sont des pièces du sèche linge dont le but est d’assurer le fonctionnement adéquat du tambour. Mais comme toute pièce de l’appareil, au bout d’un moment, il peut arriver qu’elles s’usent. Lorsque cela arrive, des petits trous et espaces peuvent être créés. Dans ces espaces, les vêtements ont des risques de se faufiler, et ainsi de se tâcher.

Sèche linge qui fait des traces noires sur les vêtements, que faire ?

Maintenant que vous avez trouvé d’où vient la panne, il est venu le moment de passer à l’étape de la réparation.

La ventilation

Les problèmes provenant du système de ventilation ne peuvent être éliminés que d’une façon. Vous devez premièrement vérifier si c’est effectivement de cette partie que vient le problème. Après cette vérification; il vous faudra la nettoyer constamment pour éviter les blocages. Vérifiez également que la ventilation n’est pas courbée ou pliée, ce qui entraverait encore plus la circulation de l’air.

La roue de soufflage

Lorsque le problème vient de la roue de soufflage de votre appareil, vous êtes confrontés à une seule solution. Le seul moyen de réparer votre sèche linge pour qu’il arrête de laisser des traces noires sur vos vêtements à cause de la surchauffe, est de remplacer la pièce défaillante.

L’élément chauffant et le thermostat

Avant de poser un quelconque acte, il est indispensable de vérifier que ces éléments du sèche linge fonctionne parfaitement. Cela se fait généralement en testant la continuité à l’aide d’un ohmmètre placé en mode multimètre. S’il n’y a pas de continuité, vous n’avez plus de doutes à avoir, il est temps de remplacer la ou les pièces défaillantes.

Les glissières

Si les glissières ne sont plus capables d’assurer convenablement leur travail en protégeant également vos vêtements, vous devez alors les changer. Des glissières neuves réduiront les risques de faire face à un sèche linge qui fait des traces noires sur les vêtements.

Que faire si votre sèche linge fait toujours des traces noires sur les vêtements ?

Avez-vous testé toutes les solutions proposées dans cet article mais êtes toujours confronté au même problème ? Il est possible que cette situation soit plus complexe que ce à quoi vous vous attendiez. Dans ce cas, n’ayez pas peur de faire appel à un professionnel. Ils sauront avoir les bons gestes pour trouver la panne et la réparer.