Allié indispensable des intérieurs exigus ou sans espaces extérieurs, le sèche-linge fait désormais partie des équipements électroménagers basiques. Il peut arriver que votre sèche-linge chauffe trop : c’est une panne assez courante.

Si ce dysfonctionnement est pénible car il peut abîmer et déformer le linge, il peut être réparé facilement sans faire appel à un professionnel. Nous vous donnons la marche à suivre pour identifier la cause d’un sèche-linge qui chauffe trop et le mode opératoire pour le remettre à neuf.

SÈCHE LINGE QUI CHAUFFE TROP

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Qu’est-ce qui peut être à l’origine d’un sèche-linge qui chauffe trop ?

Voici les 6 causes pouvant expliquer le dysfonctionnement de votre sèche-linge :

  • vérifiez les entrées et sorties d’air : votre sèche-linge est équipé d’une résistance qui a besoin d’un flux d’air minimum pour fonctionner correctement, si ce n’est pas le cas elle se met en surchauffe et chauffe trop ;
  • inspectez le filtre dans le tambour : il récupère les saletés et peluches pour éviter qu’elles finissent dans les circuits du sèche-linge et endommagent une pièce, à force il s’encrasse et peut faire forcer ou chauffer le moteur :
  • regardez si le tambour n’est pas trop plein : votre sèche-linge est conçu pour fonctionner avec une charge maximale, au-delà les différents mécanismes, dont le moteur, vont forcer et cela peut conduire à une surchauffe ;
  • si vous avez un sèche-linge à condensation, vérifiez si le condenseur a besoin d’un nettoyage : c’est la pièce qui permet d’extraire l’humidité de l’air provenant du tambour, si elle n’est pas propre cela peut conduire à une surchauffe du sèche-linge.

Les deux dernières causes demandent un démontage de votre sèche-linge :

  • des peluches se sont accumulées sur les résistances : lorsqu’elles se mettent en chauffe elles font brûler les débris en contact en dégageant de la chaleur ;
  • le motoventilateur est défaillant : il permet d’assurer la circulation de l’air dans le sèche-linge et est indispensable à son fonctionnement, sa panne peut entraîner une surchauffe du sèche-linge et se traduit souvent par le disjoncteur électrique qui saute.

Comment réparer un sèche-linge qui chauffe trop ?

Une fois la cause de la panne identifiée, voici les modes opératoires permettant de la réparer. Avant toute intervention, nettoyage ou changement de pièce, débranchez la prise électrique de votre sèche-linge.

Entrées et sorties d’air mal positionnées

Vérifiez bien qu’il y a un espace (1 cm au minimum) autour du sèche-linge pour permettre la circulation d’air. Si votre appareil est dans une pièce fermée, ouvrez les fenêtres ou les portes pendant son utilisation.

Filtre du tambour encrassé

Vérifiez l’état de votre filtre et si besoin nettoyez-le. Il s’agit d’un entretien courant à faire régulièrement. S’il est endommagé remplacez-le immédiatement, le prix moyen est de l’ordre de 15 euros mais peut varier fortement.

Tambour trop plein

Vérifiez dans votre notice d’utilisation la charge maximale autorisée pour votre sèche-linge et assurez-vous de ne pas la dépasser.

Nettoyez le condenseur

Le nettoyage du condenseur est recommandé tous les six cycles de séchage ou deux fois par mois. Il est facilement accessible, consultez le manuel d’utilisation pour y trouver la procédure.

Peluches sur les résistances

Pour accéder aux résistances vous devez démonter l’appareil. Faites attention de respecter les préconisations du fabricant. Une fois ôtées les parois latérales de votre sèche-linge, vous accédez à la résistance. Si vous constatez qu’il y a des peluches déposées ou collées dessus, elles sont probablement la cause de la surchauffe.

Nettoyez proprement et faites disparaître tous les dépôts sur les résistances. Remontez l’ensemble. Votre problème de sèche-linge qui chauffe trop devrait avoir disparu.

Motoventilateur défaillant, sèche linge qui chauffe trop

Si votre motoventilateur ne fonctionne pas vous devez remplacer son moteur. Chaque constructeur a sa propre procédure que vous trouverez détaillée dans le mode d’emploi de votre sèche-linge.

Que faire si votre sèche linge chauffe toujours trop ?

Si vous avez tenté toutes les solutions proposées sans succès, voici nos deux ultimes conseils.

Vérifiez votre garantie

Les sèche-linges sont garantis au minimum deux ans et même plus si vous avez contracté une extension de garantie. Si vous êtes toujours couverts, rapprochez-vous d’un magasin agréé pour votre marque de sèche-linge pour obtenir un échange standard ou la prise en charge de la réparation.

Contactez un réparateur professionnel

Les sèche-linges sont un assemblage de pièces mécaniques, électriques et électroniques qui peuvent être responsables de votre appareil qui chauffe trop. Par exemple, le problème peut venir du thermostat qui ne régule plus la température du sèche-linge. Si vous n’êtes plus couverts par la garantie, faites intervenir un technicien spécialisé qui est à même de résoudre les pannes de sèche-linge plus complexes.