Le sèche-cheveux est un appareil dont le fonctionnement assez simple. S’il tombe en panne et qu’il se met à s’éteindre tout seul, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un réparateur. Vous êtes d’ailleurs loin d’avoir besoin d’en acheter un nouveau. En effet, vous pouvez facilement réparer un sèche-cheveux qui s’arrête tout seul si vous arrivez à remonter jusqu’à l’origine de cette panne. Si vous ne savez pas comment procéder, nous allons vous guider afin que vous puissiez éliminer les causes les plus fréquentes de ce problème une par une.

SÈCHE-CHEVEUX QUI S'ARRÊTE TOUT SEUL

Pourquoi mon sèche-cheveux s’arrête tout seul ?

L’origine de cette panne assez récurrente peut aller d’une simple déficience de la source d’alimentation jusqu’à un problème de condensateur. Ainsi, en premier lieu, il faut toujours essayer de brancher votre sèche-cheveux sur une autre prise électrique pour écarter la possibilité que cette dernière soit en cause.

Le sèche-cheveux s’arrête tout seul car la grille arrière est obstruée

En effet, la première chose à rechercher devant ce genre de panne est la détérioration ou l’obstruction de la grille d’entrée. Celle-ci est d’ailleurs facilement accessible à l’inspection puisqu’elle se situe à l’arrière du sèche-cheveux. Son rôle est d’aspirer l’air vers le fond pour lui permettre de fonctionner correctement. Dans ce cas le sèche cheveux ne chauffera plus correctement.

Lorsqu’elle est défectueuse, vous pouvez même entendre un bruit assez lourd lorsque vous mettez en marche votre appareil. Il vous suffira alors de vérifier si elle n’est pas endommagée ou bouchée par de la poussière ou d’autres impuretés.

Le sèche-cheveux s’arrête tout seul à cause du fusible thermique

Le rôle de ce fusible est d’assurer la protection de l’appareil en cas de surchauffe. Il peut donc sauter au-delà d’un seuil critique de température, entraînant l’arrêt du sèche-cheveux. Pour confirmer que la panne provient de ce dernier, ouvrez votre séchoir avec un tournevis puis repérez le fusible sur la partie avant de l’appareil. Celui-ci a la forme d’une petite boîte reliée par deux câbles fins.

S’il n’est pas clairement ouvert, branchez-le à un multimètre pour le tester.

Le câble d’alimentation est défaillant

Il est aussi très probable que le cordon électrique du sèche-cheveux soit à l’origine de ces arrêts inopinés. Celui-ci est d’ailleurs souvent malmené, en particulier à son extrémité, ce qui est à l’origine de coupures au niveau des fils conducteurs.

Ainsi, lorsqu’il y a un mauvais contact, votre appareil peut soit ne plus s’allumer du tout, soit s’allumer puis s’éteindre.

Pour confirmer que la panne vient bien du câble d’alimentation, contrôlez-le de haut en bas pour rechercher une torsion ou une coupure. Si vous ne voyez rien, essayez de tortiller son extrémité pour voir si le sèche-cheveux réagit lorsqu’il est allumé.

Le sèche-cheveux s’arrête tout seul à cause de l’interrupteur ON/OFF

Lorsque le bouton qui vous sert à allumer votre sèche-cheveux est endommagé, l’appareil ne peut plus fonctionner correctement. Par exemple, si l’interrupteur ne tient plus sur la position marche, il pourra basculer sur le mode arrêt sans que vous n’ayez touché le bouton.

Essayez donc d’appuyer plusieurs fois de suite sur ce dernier pour voir si l’appareil répond correctement. Si vous remarquez qu’il commence à s’arrêter tout seul, c’est que l’interrupteur est défaillant.

Comment faire pour résoudre le problème de sèche cheveux qui s’arrête tout seul ?

Si la panne est causée par la grille d’entrée, essayez de la nettoyer pour lever l’obstruction. Celle-ci est d’ailleurs souvent amovible. Sinon, vous pourrez toujours la retirer en utilisant un tournevis. Prenez ensuite un chiffon sec ou une serviette pour retirer tous les débris qui s’y trouvent. Si le problème n’est toujours pas réglé, c’est qu’il faut la changer.

En ce qui concerne le fusible, vous pouvez le remplacer par un fil de cuivre pour vérifier que votre sèche-cheveux se remet en marche correctement. Si c’est le cas, vous devrez acheter un autre fusible.

En outre, s’il y a la moindre coupure sur le câble d’alimentation, il faut éviter de rebrancher votre appareil. Commencez par enlever l’enveloppe du câble, rattachez les fils conducteurs rompus en faisant un nœud, puis couvrez le tout avec de l’adhésif. Si cela ne fonctionne pas, il ne vous restera plus qu’à remplacer le cordon électrique.

Enfin, si l’interrupteur est défectueux, votre seule option sera de le changer.

Que faire si votre sèche cheveux s’arrête encore sans raison ? Le problème persiste malgré tout ?

Si votre sèche-cheveux continue de s’arrêter même après avoir essayé les solutions précédentes, il faudra envisager la possibilité que le condensateur en soit la cause. Celui-ci sert de filtre antiparasite, mais aussi de support de stockage pour l’énergie électrique. S’il est défaillant, votre sèche-cheveux s’arrêtera tout seul après avoir démarré.

Pour vous en assurer, démontez votre appareil et retirez-le. Essayez ensuite d’utiliser votre séchoir sans condensateur, après avoir remonté toutes les pièces. S’il fonctionne sans s’arrêter, il faut songer à remplacer l’antiparasite.