Le sèche-cheveux est un accessoire utile et pratique. Il permet de sécher nos cheveux plus rapidement à la sortie de la douche. En effet, avoir les cheveux mouillés facilite l’apparition d’un mauvais rhume (surtout en hiver) d’où la nécessité de les sécher au plus vite. Lorsque votre sèche cheveux ne chauffe plus comme il faut, cela peut devenir ennuyeux : vous êtes privé d’un certain confort.

Si votre sèche-cheveux ne chauffe plus, c’est qu’il présente un dysfonctionnement. Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous expliquons pourquoi votre sèche-cheveux ne chauffe plus. Par ailleurs, nous vous présentons les solutions possibles pour que vous puissiez effectuer la réparation vous-même. Vous ne serez pas privé de votre appareil trop longtemps.

SÈCHE CHEVEUX QUI NE CHAUFFE PLUS

Les causes d’un sèche-cheveux qui ne chauffe plus ?

Ce problème est assez typique pour cet accessoire et sa réparation est facile. Mais avant toute chose, il faut établir un diagnostic pour être sûr de l’origine du problème.

La principale raison d’un sèche-cheveux qui ne chauffe plus c’est un fusible thermique ouvert. Ce dernier est un dispositif de sécurité mettant l’appareil hors tension. Ce système s’active lorsque le sèche-cheveux ne peut plus être ventilé correctement. Il s’arrête alors pour empêcher une surchauffe de la résistance.

Si votre appareil se coupe souvent et n’arrive pas à chauffer, cela peut être dû à un faux contact d’un bilame causé par la poussière. Il est fort probable que la grille d’entrée soit encrassée.

Certains modèles de sèche-cheveux disposent d’un réglage de température avec un bouton d’air froid. Il se peut que vous ayez activé ce bouton par inadvertance, ce qui fait que votre appareil souffle de l’air froid au lieu de l’air chaud.

Les solutions possibles pour résoudre le problème

Avant de démonter votre appareil, identifiez s’il n’existe pas un faux contact au niveau du cordon d’alimentation. Cela peut arriver si vous avez l’habitude d’enrouler le cordon autour de l’appareil alors qu’il est encore chaud. Si le problème ne vient pas du cordon, vérifiez le fusible thermique et le filtre situé à l’arrière du sèche-cheveux.

Pensez également à vérifier si le bouton d’air froid n’est pas activé.

Solution pour réparer le thermo fusible

Équipez-vous d’un tournevis adapté, d’un multimètre, et d’autres outils pour faire de la soudure comme le fer à souder et l’étain. Il vous faudra démonter l’appareil et trouver le fusible. Effectuez sur celui-ci un test de continuité à l’aide de votre multimètre. S’il n’y a pas de continuité, vous devrez remplacer le fusible thermique ou souder un fil de cuivre à sa place.

Si l’appareil est encrassé

Souvent, un filtre obstrué peut constituer un obstacle au bon fonctionnement du sèche-cheveux. Il serait donc nécessaire de faire un nettoyage du filtre en utilisant une brosse souple. Cela vous permettra de retirer l’accumulation de poussières ainsi que d’éventuels cheveux. Une odeur de brûlé peut se dégager de votre sèche cheveux.

Un entretien régulier est nécessaire pour éviter la surchauffe et la mise en sécurité du sèche-cheveux. C’est aussi nécessaire pour assurer la longévité de l’appareil.

Si après nettoyage, l’appareil se met toujours en sécurité, il est possible que le système de ventilation soit en cause.

Les dernières options pour un sèche-cheveux qui ne chauffe plus

Si le problème persiste, contactez le revendeur ou magasin d’électroménager où vous avez acheté votre sèche-cheveux. Apportez votre appareil au service après-vente qui vous offrira le diagnostic par un professionnel et une éventuelle réparation. Si votre appareil est encore sous garantie, la réparation sera entièrement gratuite.

Dans le cas contraire, vous devrez payer pour le dépannage. Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un professionnel pour savoir quelle est l’option la plus intéressante : la réparation ou le rachat de l’appareil. Autrement, vous pouvez décider de vous offrir un nouveau sèche-cheveux.