En règle générale, une Senseo peut fonctionner jusqu’à une heure après que le dernier café ait été servi. Cependant, à un moment ou à un autre, il peut arriver que votre cafetière s’éteigne soudainement au moment où le café se met à couler. Résultat, une tasse remplie à moitié ! Cela peut vous sembler inhabituel, mais au final, il s’agit d’un problème courant chez de nombreux utilisateurs. La raison la plus probable serait une détérioration d’un des condensateurs de la machine sur lequel le temps aura eu raison. Découvrez la démarche à suivre si vous vous trouvez dans ce cas de figure.

SENSEO S’ÉTEINT TOUTE SEULE

Que peut-être à l’origine de l’arrêt brusque de votre cafetière Senseo ?

Comme précédemment mentionnée, la principale origine de ce type de dysfonctionnement serait imputée à l’usure de certaines pièces notamment les condensateurs. Le problème survient généralement lorsque la machine commence à consommer du courant (essentiellement au début de la chauffe ou lorsque la pompe est mise en marche). Les éléments pas très adaptés à un usage intensif dysfonctionnent avec pour incidence directe l’arrêt de l’alimentation électrique de votre machine.

Pour identifier le problème, deux signes peuvent éventuellement vous mettre la puce à l’oreille. Le premier, lorsque vous demandez des cafés, votre machine Senseo ne remplit vos tasses que partiellement. Deuxième symptôme, la cafetière s’éteint étrangement au moment où elle fait couler le café.

Comment régler le problème d’une Senseo qui s’éteint toute seule ?

Dans certains cas, le problème peut être surestimé. Et s’il ne s’agit que d’un problème de programmation, nous vous recommandons de tout de suite réinitialiser votre appareil. Pour procéder, les étapes suivantes vous seront d’une grande utilité.

  • Si la cafetière est branchée à une source d’alimentation, veillez à la débrancher.
  • Effectuez ensuite de façon simultanée le branchement de la machine et appuyez sur le bouton 1 tasse.
  • Vous remarquerez que le bouton « marche/arrêt » ou « Power » commencera à clignoter très vite durant un moment.
  • Patientez jusqu’à ce que le bouton « marche/arrêt » cesse de clignoter. Dès que c’est fait, appuyez pour remettre la Senseo en marche.
  • Appuyez ensuite au même moment sur les touches « 1 tasse » et « 2 tasses ». Le bouton « marche/arrêt » clignotera pour une dernière fois. Votre réinitialisation est complète !

Consutez aussi nos autres tuto pour résoudre les problèmes sur votre cafetière SENSEO :

Ce qu’il faut faire si le « reset » ne fonctionne pas ?

Dans l’éventualité où la réinitialisation ne fonctionne pas, il vous faudra remplacer vos condensateurs défectueux. En l’occurrence, le condensateur C1 et le condensateur C2. À ce stade, il vous faut faire preuve de délicatesse et d’attention. Procurez-vous ces composants dans un magasin électronique spécialisé dans les téléviseurs, les machines à laver ou dans les kits électroniques.

En C1, il vous faudra un condensateur de type « X2 » de 470nF/275V (de marque EPCOS de préférence) et en C2 un condensateur chimique polarisé de 470 µF, 16 V.

Ouvrez votre machine à café SENSEO

Pour commencer, débranchez votre appareil puis laissez-le refroidir. Une fois que c’est fait, veillez à retirer le réservoir amovible en premier puis évacuez le trop-plein. Servez-vous de tournevis pour retirer les vis une à un. Attaquez-vous en premier à celles torx en étoile, puis à l’aide d’un tournevis plat enlevez les ergots. Toujours grâce à votre tournevis, déboitez le fond de la machine.

Après avoir déboité le fond, enlevez le capteur après avoir retiré les vis qui le retiennent.

Enlevez la carte électronique de votre machine

Une fois le réservoir enlevé, occupez-vous de démonter la carte électronique. Pour cela, mettez l’appareil à l’envers puis veillez à démettre les ergots de la coque grâce à un tournevis plat. Faites de même pour soustraire la carte.

Retirez les éléments défectueux et remplacez-les

Une fois la carte électronique en face de vous, il vous sera facile d’identifier les composants à remplacer. Le condensateur C1 à la forme d’un gros pain de savon rectangulaire et le condensateur C2 (polarisé) est assimilable à un silo. Dessoudez-les l’un après l’autre puis ressoudez les nouveaux.

Re-assemblez votre SENSEO

Pour remonter votre machine, répétez les gestes effectués lors du démontage, mais à l’envers. Assurez-vous que chaque élément est remis à sa place avant de revisser la cafetière. Une fois remonté, branchez votre appareil et allumez-le ! Votre problème réglé, assurez-vous de mettre les condensateurs remplacés dans le petit collecteur réservé aux appareils électroniques.