Comme d’habitude, vous avez lancé votre machine mais lorsque vous sortez votre linge, celui-ci est encore trempé. Vous pensez que votre machine n’essore plus correctement le linge ? Votre machine à laver s’arrête avant la phase d’essorage ? Ne vous inquiétez pas, votre machine à laver a encore quelques années devant elle. Réparer un problème d’essorage n’a rien de bien compliqué lorsque l’on sait par où commencer. Nous vous expliquons en détails comment réparer un problème d’essorage sur votre lave-linge.

PROBLÈME D'ESSORAGE SUR MON LAVE LINGE

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi mon lave-linge n’essore plus mon linge ?

Les problèmes d’essorage liés à une erreur d’utilisation de la machine à laver

  • Vous avez surchargé votre tambour. Il y a trop de linge dans votre machine à laver. Celle-ci ne peut donc pas essorer correctement votre linge.
  • Vous avez créé un balourd dans le tambour. Un balourd est une mauvaise répartition du linge dans le tambour. La machine est faite de telle sorte qu’elle essaie d’éliminer les balourds. Mais si, au bout de plus tours de tambour, le balourd persiste, la machine va arrêter son cycle.
  • Vous avez mis trop de lessive créant alors un surplus de mousse à l’essorage. S’il y a trop de lessive, la mousse ne pourra pas être correctement évacuée ce qui aboutira à un mauvais essorage.

Les problèmes d’essorage de votre lave-linge liés à des pannes ou casses de pièces

Si votre problème ne vient pas d’une des causes ci-dessus, il est nécessaire d’inspecter l’état des pièces suivantes.

  • Le filtre de vidange peut être bouché par un objet étranger (chaussette, lingette).
  • La pompe de vidange peut être obstruée voire endommagée.
  • La durite de vidange qui se trouve entre la pompe de vidange et la cuve de remplissage peut également être bouchée voire cassée.
  • Le pressostat indique le niveau de l’eau et sa pression. S’il est défectueux, la phase d’essorage n’aura pas lieu. La chambre de pression de cette pièce peut également simplement être bouchée.
  • Les charbons du moteur peuvent être trop usés. Ces pièces alimentent la partie rotative motorisée en courant électrique. Si elles sont usées, le moteur n’arrivera pas à atteindre la bonne vitesse d’essorage.
  • L’électrovanne est ouverte en permanence. Ce robinet électrique contrôle l’arrivée d’eau dans la cuve de votre machine à laver. Si cette pièce est sale, elle peut rester continuellement ouverte et laisser l’eau remplir votre cuve tout au long du cycle. Si tel est le cas, vous trouverez votre linge sec au-dessus et mouillé en-dessous à la fin du cycle.
  • La carte électronique est endommagée. Cette pièce gère l’ensemble des fonctions de votre lave-linge dont la phase d’essorage. Si défectueuse, elle ne lancera pas la phase d’essorage à la fin du cycle.

Comment réparer un problème d’essorage sur mon lave-linge ?

L’origine de votre problème a été identifiée. Il faut maintenant réparer votre machine afin de ne plus avoir de problème d’essorage. Voici comment procéder.

Quelques conseils pour que l’essorage de votre linge se fasse correctement

  • Ne surchargez pas le tambour de votre machine. Respectez les limites de poids indiquées et ne tassez pas le linge.
  • Répartissez votre linge dans le tambour afin qu’il n’y ait aucun déséquilibre de masse.
  • Respectez les doses de lessive indiquées.
  • Veillez à choisir un essorage adapté au type de linge à laver (minimum 800 tours par min).

Nettoyer une pièce obstruée

Votre problème d’essorage est dû à une pièce de votre machine qui est obstruée. Avant toute chose, débranchez votre machine et coupez l’arrivée d’eau. Effectuez une vidange si la pièce en question fait partie du système d’évacuation des eaux. Démontez ensuite la pièce et débouchez-la. Vous pouvez nettoyer la pièce à l’aide de vinaigre blanc et d’un chiffon microfibre. Si la pièce en question est vraiment sale, laissez-la tremper quelques heures dans une bassine de vinaigre blanc.

Remplacer une pièce endommagée

Votre problème d’essorage est dû à une pièce endommagée ou cassée. Il faut alors la changer. Débranchez votre machine et arrêtez l’arrivée d’eau. Puis démontez la pièce et notez la référence afin d’acheter le même produit. En cas de doute sur la pièce à choisir, référez-vous à la notice ou faites appel à un professionnel.

Que faire si mon lave-linge n’essore toujours pas correctement mon linge ?

Bien qu’ayant appliqué tous nos conseils, votre machine à laver n’essore toujours pas votre linge correctement. Dans ce cas, contactez le SAV du fabricant de votre lave-linge ou faites appel à un technicien professionnel.