Au cours de ces différents cycles, une machine à laver peut connaître quelques désagréments, dont un problème de vidange. Elle ne vidange donc plus du tout. Cette mauvaise surprise peut s’expliquer de différentes manières, et selon ces motifs de panne il existe bien évidemment des solutions pour assurer un meilleur fonctionnement à son lave-linge. Focus sur le problème de vidange d’un lave-linge et de ses solutions à entreprendre.

PROBLÈME DE VIDANGE SUR MON LAVE LINGE

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi la vidange du lave-linge ne se fait pas correctement ?

Un problème de vidange sur la machine trouve ses motifs dans plusieurs explications. La première est que la tuyauterie de l’évacuation d’eau est endommagée. En effet, le tuyau peut être obstrué, coincé ou bien encore plié.

La deuxième raison est que la pompe est complètement bouchée. Il se peut que des objets à l’image de boutons, d’un amas de poussières, d’une pièce de monnaie obstruent le passage dans la pompe et bloquent, par la même occasion, son dispositif rotatif. En effet, ce mécanisme est ce qui permet de vidanger correctement la machine à laver.

La troisième raison – concernant toujours la pompe –, c’est qu’elle est tout simplement tombée en panne. Une panne généralement causée par la vétusté de l’appareil.

La quatrième et dernière cause possible d’un souci de vidange est que le petit tuyau assemblant la cuve à la pompe est obstrué. Il est possible que la durite soit complètement bouchée, voire totalement abîmée.

Chaque cause permet de prendre connaissance du problème en question concernant la vidange de la machine à laver, et par conséquent de la solution la plus adaptée pour la réparer.

Que faire face à un problème de vidange de la machine à laver ?

Selon les différentes causes d’un problème de vidange, une solution est existante.

Tuyau d’évacuation endommagé

En vérifiant le tuyau d’évacuation, installé à l’arrière de l’appareil, vous pouvez observer si ce dernier n’est pas bloqué, obstrué ou encore plié. S’il est plié, il faut le redresser dans la mesure du possible, sinon il vous faudra le changer. Vous pouvez également vérifier si le tuyau n’est pas bouché. Pour cela :

  • 1 – Desserrer le tuyau avec un tournevis.
  • 2 – Introduire de l’eau à l’intérieur.
  • 3 – Utiliser un morceau de fil de fer pour déboucher le tuyau.

Obstruction de la pompe entraînant un souci de vidange de la machine à laver

La pompe peut être bouchée par de petits objets, ce qui peut bloquer la turbine de la pompe. En ce cas, il faut :

  • 1 – Couper l’eau de la machine à laver avant de la débrancher.
  • 2 – Enlever la plaque de fond, installée sur la partie inférieure du lave-linge.
  • 3 – Retirer le filtre et le nettoyer. Il se peut que des saletés empêchent la turbine de la pompe de bien fonctionner.
  • 4 – Ne pas hésiter à glisser ses doigts dans la pompe de manière à voir s’il n’y a pas d’autres petits objets qui obstrueraient le passage.

Lors de cette étape, il ne sera pas de trop de prévoir une serpillère. En effet, de l’eau peut s’évacuer de la pompe.

Problème de vidange de la machine à laver, vérifiez la pompe

La vétusté de la pompe est également un paramètre à prendre en compte si le problème de vidange demeure. Par conséquent, il faudra changer cette pièce. De fait, il convient de :

  • 1 – Couper l’eau, puis de débrancher l’appareil.
  • 2 – Retirer le panneau frontal du lave-linge. Ouvrir le hublot et retirer avec un tournevis le ressort maintenant le joint. Retirer les vis verrouillant le hublot. Enlever la plaque de fond et ôter les vis. Soustraire les fils électriques avant de retirer le panneau.
  • 3 – Dévisser la pompe. Enlever les différents câbles et les deux durites reliées à la pompe. Démonter la pompe.
  • 4 – Mettre la nouvelle pompe et relier les deux durites.
  • 5 – Remettre le filtre et le panneau frontal.

Obstruction de la durite entre la pompe et la cuve

Pour savoir si la durite entre la pompe et la cuve est obstruée, il faut accéder bien évidemment au petit tuyau en caoutchouc. Pour cela, il faut :

  • 1 – Couper l’eau, débrancher l’appareil et retirer le panneau frontal (étape 1 et 2 de la partie précédente)
  • 2 – Regarder si la durite est endommagée. Si c’est le cas, il faut la remplacer.
  • 3 – Le changement de la durite commence par le desserrage des colliers à l’aide d’une pince.
  • 4 – Mettre la durite neuve.
  • 5 – Resserrer les colliers.

Lors de cette étape, il ne faut pas hésiter à nettoyer le filtre en retirant toutes les impuretés.

Toutefois, les solutions existantes ne sont pas toujours en mesure de réparer un souci de vidange d’un lave-linge. Il existe, par ailleurs, une dernière solution.

Que faire si votre lave-linge ne se vidange toujours pas correctement ?

On ne peut toujours solutionner soi-même un problème de vidange sur sa machine à laver. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel de la réparation des appareils électroménagers. En effet, il sera en mesure, grâce à son expertise dans le domaine, d’évaluer la gravité de la panne. Il se peut d’ailleurs que la panne soit irréparable.

En ce cas, il faut vous débarrasser de l’appareil en question en le jetant à la déchetterie ou en le laissant au professionnel de la réparation.