Une machine à laver fonctionne en 4 temps : démarrage, lavage, rinçage et enfin essorage. Bien que très fiable, cet électroménager peut rencontrer quelques problèmes au fil du temps, notamment lors du rinçage. Etape qui permet d’enlever toute la lessive de vos vêtements, le rinçage peut parfois être capricieux. Vous avez observé que le rinçage de votre linge est incomplet voire absent ? Pas de panique, nous vous donnons toutes les solutions pour réparer les problèmes de rinçage de votre machine à laver.

PROBLÈME DE RINÇAGE SUR MA MACHINE À LAVER

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Comment identifier les problèmes de rinçage d’un lave-linge ?

Votre problème de rinçage peut être dû à une mauvaise manipulation de votre part lors du lancement du cycle. Dans ce cas, la cause du problème est très rapidement identifiable. Voici les erreurs générant un problème de rinçage.

Les erreurs à l’origine d’un mauvais rinçage de votre machine à laver

  • Vous surchargez le tambour de votre lave-linge.
  • Vous utilisez trop de lessive ou autre produit détergeant (assouplissant, détachant).
  • Vous ne versez pas les produits lessiviels dans le bon compartiment.

Si vous ne faites pas l’une de ces erreurs, cela signifie que le problème de rinçage a une origine mécanique. Il est alors bon de regarder l’état des pièces suivantes.

Les problèmes mécaniques à l’origine d’un mauvais rinçage de la machine à laver

  • Le tuyau de vidange : il peut se retrouver bouché ou plié.
  • Le filtre de la pompe de vidange : il peut être sale ou obstrué par des petits objets (lingettes, chaussettes)
  • Le manomètre de la conduite d’eau : la pression d’eau peut être trop basse pour extraire la lessive de la machine.

Comment réparer les problèmes de rinçage d’une machine à laver ?

Si votre souci était dû à une erreur de manipulation, il vous suffit de ne plus la répéter. Veillez donc bien à respecter les consignes suivantes.

  • Laissez toujours de la place dans le tambour de votre machine. Votre linge ne doit pas être tassé dans le tambour.
  • Respectez les quantités de lessive et autres produits lessiviels indiquées par les fabricants.
  • Identifiez le compartiment à lessive afin de ne pas vous tromper. Le premier compartiment est pour le prélavage, le deuxième pour le lavage principal. Le compartiment du milieu est réservé à l’adoucissant. En cas de doute, regardez la notice de votre lave-linge.

Si votre problème était mécanique, voici comment procéder.

Nettoyez et/ou redressez le tuyau de vidange.

Localisez le tuyau de vidange et regardez son état. Enlevez tous les résidus qui peuvent bloquer la sortie d’eau. Si celui-ci est tordu, repositionnez-le pour permettre une bonne élimination de l’eau. Si jamais le tuyau de vidange est trop endommagé, il est nécessaire de le changer.

Nettoyez le filtre de la pompe à vidange

Localisez le filtre de la pompe : celui-ci est normalement dans le coin inférieur droit de votre machine. Tout comme pour le tuyau de vidange, enlevez tous les résidus qui pourraient bloquer le filtre : saleté, corps étranger, cheveux, etc. Vérifiez la cavité du filtre afin de voir si un corps étranger ne s’est pas bloqué dedans. Nous vous conseillons de placer une serviette sous le filtre. De l’eau peut être évacuée lorsque vous le retirez. Si le filtre est trop endommagé, il faut alors le remplacer.

Mesurez la pression de l’eau

La pression de l’eau est indiquée par le manomètre situé sur la conduite d’eau. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez fixer un manomètre sur la vanne derrière votre machine. En situation normal, le manomètre doit afficher une valeur comprise entre 1 et 10 bars. Si vous mesurez une pression anormale, fermez immédiatement la vanne d’alimentation puis contactez un plombier.

Que faire si votre machine à laver a toujours des problèmes de rinçage ?

Si, malgré nos conseils, votre problème de rinçage n’est toujours pas réglé, nous vous conseillons de consulter un professionnel agréé en la matière.