Votre linge sent mauvais à la sortie de la machine à laver ? Vous ouvrez la porte de votre machine et vous sentez une forte odeur en sortir ? Pas de panique, les mauvaises odeurs sont le problème des machines à laver. Vous vous demandez sûrement quelle est la cause de ces odeurs et comment s’en débarrasser. Ci-dessous, nous vous expliquons tout sur les mauvaises odeurs de lave-linge et comment les supprimer. Avec nos conseils, vous retrouvez un lave-linge propre et qui sent bon !

PROBLÈME DE MAUVAISE ODEUR AVEC MON LAVE LINGE

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

D’où viennent les mauvaises odeurs de mon lave-linge ?

Les mauvaises odeurs peuvent avoir différentes origines. Il est important d’identifier la source de ces odeurs afin de s’en débarrasser le plus efficacement possible.

La température de nettoyage de votre linge est trop basse

Pour ne pas abîmer les vêtements, il est souvent conseillé de laver le linge à basse température entre 30 et 40°C. Mais ces faibles températures favorisent la prolifération de bactéries dans votre machine. Ce sont ces bactéries qui sont le plus souvent à l’origine des mauvaises odeurs. Une basse température favorise également le dépôt de lessive et autres détergents utilisés.

Vous laissez le hublot et le bac à produits du lave-linge toujours fermés

Il ne faut surtout pas laisser le hublot et le bac à produits fermés. Quotidiennement en contact avec l’humidité, votre machine doit être aérée afin d’éviter la prolifération de bactéries à l’origine de mauvaises odeurs. Un hublot fermé peut également être à l’origine de moisissures sur les joints.

L’évacuation des eaux usées ne se fait pas correctement

Les mauvaises odeurs peuvent être dues à une mauvaise évacuation des eaux sales. Pour savoir si l’évacuation des eaux usées est à l’origine du problème, vérifiez la présence d’un siphon et l’état de propreté des tuyaux de vidange.

Vous n’utilisez pas assez de lessive

Par conviction économique ou écologique, la quantité de lessive que vous versez dans la machine est peut-être minime. Mais cela est peut-être la cause de vos mauvaises odeurs. En effet, en plus de contenir des agents détergents et blanchissants, la lessive contient également des agents anti-déposition ce qui évite les accumulations de dépôts à l’origine des mauvaises odeurs.

Le linge mouillée et propre reste trop longtemps dans la machine

Un linge humide resté trop longtemps dans la machine sera à l’origine de mauvaises odeurs et favorisera la prolifération de bactéries et de moisissures.

Mauvaise odeur, votre machine à laver est sale

Comme toute machine, le lave-linge doit être entretenu afin d’éviter tout problème, comme les mauvaises odeurs. Manchette, bac à produits et joints sont sujets aux dépôts de restes de lessive et de peluches de vêtements. Il est alors nécessaire de les nettoyer correctement.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de la machine à laver ?

Voici les conseils à suivre pour avoir un lave-linge propre et vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Détartrez et désinfectez votre lave-linge

Pour nettoyer en profondeur votre machine, voici comment faire.

  • Versez dans le bac à produit un litre et demi de vinaigre blanc.
  • Lancez un programme long à 90°C à vide.
  • Arrêtez le programme après 30 min en débranchant votre machine.
  • Ne touchez pas à votre machine pendant une nuit.
  • Le lendemain, rebranchez votre machine et terminez le cycle.

Avec cette procédure, votre lave-linge est de nouveau propre et sain. Il est conseillé de la faire une fois par an.

Laissez ouvert le hublot et le bac à produit lorsque votre machine n’est pas en marche

Afin d’éviter toute prolifération de bactéries et de moisissures, laissez le hublot et le bac ouverts après chaque utilisation afin de favoriser la circulation d’air dans votre machine.

Effectuez régulièrement la vidange de votre machine

Vérifiez régulièrement l’état des tuyaux de vidange. Nettoyez-les en y faisant couler un produit d’entretien adapté. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Nous vous conseillons de laisser agir le produit le plus longtemps possible, idéalement jusqu’à votre prochaine lessive qui se chargera de nettoyer le reste du produit.

Pensez également à nettoyer le filtre et la pompe de vidange. Des petits objets comme des chaussettes ou lingettes peuvent y être restés coincés.

Nettoyez régulièrement les joints et le bac à produits

Ces deux zones sont sujettes à l’accumulation de résidus à l’origine de fortes odeurs. Pour nettoyer le bac, sortez-le de la machine et laissez-le tremper dans de l’eau bouillante. Puis frottez le bac à l’aide d’un chiffon et du vinaigre blanc. Utilisez également du vinaigre blanc pour nettoyer les joints. Une brosse à dent peut être utile afin de bien frotter les recoins des joints.

Ne laissez pas votre linge humide dans la machine

Tout comme le hublot fermé, le linge humide favorise la prolifération de bactéries en empêchant la bonne circulation de l’air. Pensez donc à bien récupérer votre linge dès que le cycle est fini.

Que faire si ces mauvaises odeurs du lave-linge persistent ?

Malgré tout, si les mauvaises odeurs persistent, il faut songer à changer certaines pièces comme les joints ou le filtre de vidange. Celles-ci sont sûrement trop usées. Si le problème ne se règle toujours pas, consultez un spécialiste.