Vous vous apprêtez à vous faire couler un bon café, mais lorsque vous allumez votre machine, le voyant lumineux clignote de manière anormale. En consultant la notice d’utilisation, vous vous rendrez compte qu’aucune information utile n’est susceptible de résoudre votre problème, mise à part la suggestion d’envoyer votre Dolce Gusto dans un centre de réparation.


Avant de vous acquitter d’une main d’œuvre onéreuse ou d’investir dans une nouvelle cafetière, sachez qu’il vous est possible de réparer votre appareil vous-même. Donc, si vous souhaitez vous épargner de consommer du café lyophilisé en attendant votre prochaine Dolce Gusto, suivez ces quelques conseils qui vous feront économiser quelques dizaines d’euros en réparations coûteuses.

DOLCE GUSTO QUI CLIGNOTE

Découvrez nos différents guides en fonction des pannes sur votre DOLCE GUSTO :

Les causes du clignotement de votre Dolce Gusto

Dans le cadre d’une mise en marche normale, le témoin va cligner en rouge une trentaine de secondes jusqu’à se stabiliser d’une couleur verte, signe que la machine est prête à être utilisée. De la même manière, le voyant va faire de même environ 5 secondes lorsque la boisson a fini de couler. Enfin, si le témoin lumineux alterne entre le rouge et le vert, c’est que votre réservoir d’eau est vide.

Le voyant affiche une couleur orange / jaune continue ou intermittente

C’est le signe qu’il est temps de détartrer votre machine. Ce programme ne détecte pas la concentration de calcaire au sein de votre Dolce Gusto, mais s’active lorsqu’un certain nombre de tasses a été servi.

Lors de l’allumage de la cafetière, le bouton s’allume, puis s’éteint

Lorsque vous décidez d’allumer votre cafetière, vous vous rendez compte que le bouton marche clignote, puis s’éteint après quelques instants. Il vous est donc impossible d’utiliser votre cafetière.


Dans ce cas, le témoin lumineux doit passer au vert lorsque vous maintenez le bouton « Power ». Cela signifie que le condensateur de la carte électronique est déficient et doit être changé car il n’assure plus sa fonction de démarrage.

Comment réparer votre Dolce Gusto qui clignote ?

Détartrage de la machine

Pour détartrer votre Dolce Gusto, il suffit d’appuyer sur le bouton « Power » 5 secondes pour que le voyant se mette à clignoter alternativement en rouge et vert. Au préalable, remplissez le réservoir d’une solution de détartrage spécifique ou avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.


Faites couler la première moitié avec l’option eau chaude puis froide. Il ne vous reste qu’à rincer la machine avec l’option eau chaude puis froide. À l’issue du processus, le bouton de marche redeviendra automatiquement vert.

Le changement du condensateur ou de la carte électronique

En fonction de vos compétences, vous aurez la possibilité de changer soit le condensateur soit la carte électronique de votre Dolce Gusto.

  • Le changement de la carte électronique est la solution la plus simple mais la plus onéreuse. Par exemple, remplacer la carte sur une Dolce Gusto Krups vous coûtera environ 20 €. Ce prix peut grimper en fonction du modèle que vous possédez.


    Avec un tournevis, vous devrez retirer les 4 vis situées sous le réservoir pour retirer le socle en plastique. Ce faisant, vous aurez accès à la carte électronique. Vous n’aurez qu’à débrancher les connecteurs pour pouvoir l’extraire et installer la nouvelle carte.
  • La solution la moins chère est de ne remplacer que le condensateur qui fait défaut et le remplacer directement sur la carte électronique. Toujours en ce qui concerne la Dolce Gusto Krups, un condensateur neuf coûte en moyenne 5 €. Il est nécessaire de vous procurer un modèle qui convient à votre cafetière pour ne pas endommager le système global. Pour être certain de ne pas vous tromper, sachez que toutes les informations dont vous aurez besoin sont inscrites sur le condensateur.


    Vous devrez posséder un tournevis cruciforme, un fer à souder ainsi que de l’étain à souder et un torx.


    Tout d’abord, dévissez le socle sous le réservoir et débranchez la connectique pour extraire la carte électronique. Pour accéder au condensateur, vous devrez retirer la platine électronique. Une fois identifié, vous pourrez le dessouder et installer le nouveau produit dans le même sens que l’ancien.

Ma Dolce Gusto clignote toujours : que dois-je faire ?

Si malgré toutes ces astuces le témoin lumineux de votre cafetière Dolce Gusto présente un clignotement anormal, n’hésitez pas à utiliser la garantie de votre appareil pour obtenir un diagnostic précis du problème à régler. Si votre produit est hors garantie, vous devrez régler les frais de réparation et envisager d’investir dans une nouvelle cafetière.


Vous pouvez contacter le service après-vente sur la page dédiée Dolce Gusto.