La machine à laver est un électroménager qui fait du bruit pendant son fonctionnement. Mais au cours du cycle, il se peut que le lave-linge émette des bruits étranges. Il est important de savoir reconnaître un bruit anormal car cela peut être un signe d’un dysfonctionnement de votre machine. Vous entendez un bruit au niveau du tambour lorsque votre machine tourne ? Cela est signe d’un problème plus ou moins grave. Voyons ensemble quelle est l’origine de ce problème et comment réparer votre machine à laver.

PROBLÈME DE BRUIT DE TAMBOUR DE MACHINE À LAVER

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi le tambour de ma machine à laver fait-il du bruit ?

Voici les différents problèmes qui peuvent être à l’origine d’un bruit de tambour lors de la mise en marche de votre machine à laver.

Un objet est bloqué dans votre lave-linge

La source la plus commune de bruit anormal lors du cycle d’une machine est la présence d’un objet étranger. Il se peut que vous ayez laissé un objet dans les poches de vos vêtements avant de les mettre à laver. L’objet en question peut être dans le tambour ou peut être dans la pompe de vidange. Dans cette situation, le bruit sera particulièrement fort lors de l’essorage.

Problème de bruit de tambour, lave-linge mal installé

Une machine à laver mal positionnée peut être la source de bruits anormaux. La cuve de la machine à laver ne doit pas taper contre le sol ni contre le mur.

Les paliers et les roulements de votre lave-linge sont endommagés ou usés

Si le problème de bruit n’est présent que pendant les phases de rinçage puis d’essorage, cela signifie que les roulements ou paliers sont usés. Ces pièces ont pour rôle de soutenir les axes du tambour. Si elles sont endommagées, le tambour ne tournera pas correctement. Pour être sûr, vous pouvez tourner le tambour à vide avec vos mains. Si vous entendez un bruit anormal, pensez alors à regarder l’état des roulements.

Les amortisseurs de votre lave-linge sont défaillants

Enfin, si les roulements et paliers ne sont pas à l’origine du problème de bruit, il faut alors regarder l’état des amortisseurs. Ces pièces permettent de réduire les secousses et stabilisent la machine pendant le lavage. Des amortisseurs défectueux sont à l’origine de grands bruits sourds lors de l’essorage. Une machine qui bouge beaucoup ou qui se déplace pendant la phase d’essorage est un signe qu’il faut changer les amortisseurs.

Comment réparer le problème de bruit de tambour de ma machine à laver ?

Voici les conseils à suivre pour en finir avec les bruits de tambour dans votre machine à laver.

  • Positionnez bien votre machine à laver. Celle-ci doit être stable sur une surface plane et ne pas être en appui contre un mur. Vérifiez également que les cales ont été retirées et que les pieds de la machine sont tous à la même hauteur.
  • Enlevez tout objet étranger dans le tambour. Si un objet s’est coincé dans la pompe de vidange, démontez la pompe afin d’en extraire l’objet. Veillez à l’avenir à bien vérifier votre linge avant de le mettre dans la machine.
  • Equilibrez votre linge. Les bruits anormaux sont parfois dus à une fermeture éclair ou un bouton qui tapent contre le tambour lors du cycle. Veillez donc à mettre les vêtements avec des bouts métalliques au centre de votre pile de linge.
  • Remplacez les roulements usés. Nous vous conseillons de changer les deux roulements en même temps. Cette étape requiert généralement l’aide d’un professionnel.
  • Remplacez les amortisseurs lorsque ceux-ci sont usés. En cas de doute sur la manipulation, faites appel à un professionnel.

Que faire si le problème de bruit de tambour dans ma machine à laver persistent ?

Si les problèmes de bruits de tambour dans votre machine à laver persistent, nous vous conseillons de contacter votre fabricant ou un technicien professionnel qui seront aptes à détecter une panne plus pointue.