Malgré les lavages votre poêle pour la cuisson est toujours grasse. En cuisine, la graisse est l’un des plus grands ennemis de nos ustensiles de cuisine. Très difficiles à faire partir, les résidus d’aliments graisseux peuvent parfois être très tenaces, et ce même après un nettoyage conventionnel. Et en première ligne, la durée de vie de vos poêles sera la première à en faire les frais. Pourtant vous assurez un entretien régulier de ces derniers. Quoi qu’il en soi, il existe des astuces simples qui vous permettront de faire revivre vos poêles.

POÊLE TOUJOURS GRASSE

Pourquoi les poêles sont toujours grasses et comment reconnaître le seuil critique ?

C’est un fait, les matières grasses se retrouvent dans la quasi-totalité des aliments que nous cuisinons. D’ordinaire solide à température normale, elles finissent par fondre sous l’effet de la chaleur. Toutefois, même si elles perdent une grande partie de leurs propriétés, les matières grasses ont tendance à se solidifier une fois la préparation terminée. Et si vous vous posez la question de savoir pourquoi votre poêle est toujours grasse même après un bon lavage, sachez que les corps gras résistent à la plupart des liquides vaisselles ordinairement utilisées.

Ainsi, pour savoir quand agir, il faudra vous fier à l’aspect de votre poêle. Si cette dernière change étrangement de couleur et conserve une couche de gras même après lavage, il est impératif d’agir.

Comment dégraisser efficacement vos poêles ?

Pour lutter contre l’accumulation de gras sur votre poêle, vous devez vous y prendre au tout début. Avant de l’utiliser pour la première fois, nous vous recommandons de la nettoyer sommairement avec une feuille de papier essuie-tout imbibée d’huile sur son fond. Ensuite, lavez puis séchez. Réitérez régulièrement l’opération si vous avez pour habitude de laver votre ustensile dans un lave-vaisselle.

Durant la cuisson, il est également important que vous adoptiez de bonnes pratiques. Soyez attentif et évitez que la poêle ne soit soumise à une surchauffe trop fréquente. Et encore moins lorsque vous cuisinez des aliments graisseux. Parfois parfois votre poêle pourra noircir si elle trop grasse et que vous la chauffez trop.

Une fois la préparation terminée, passez immédiatement votre ustensile sous l’eau froide. Nettoyez ensuite la poêle avec une éponge non abrasive mouillée et un détergent bio en l’occurrence du liquide vaisselle. Cela vous assurera d’un nettoyage sans la rayer.

Que faire si le processus de dégraissage ne fonctionne pas ?

Dans le cas où la solution proposée précédemment est inefficace, saupoudrez votre poêle graisseuse de bicarbonate. Ajoutez-y de l’eau chaude puis patientez 15 minutes. Une fois le temps écoulé, utilisez une éponge non abrasive pour frotter. Finissez en rinçant soigneusement puis faites sécher.