Les poêles font partie des ustensiles les plus indispensables dans une cuisine. Celles de la marque Tefal sont particulièrement convoitées car elles ne favorisent pas l’adhérence des aliments. Cependant, il peut arriver que votre poêle Tefal fume sans que vous ne compreniez pourquoi. Cela peut d’ailleurs être une expérience désagréable pour tout le domicile. Si vous vous retrouvez dans cette situation, n’ayez crainte. Vous pouvez facilement remonter jusqu’à l’origine du problème et y remédier sans avoir à remplacer votre poêle. Pour cela, suivez simplement nos conseils.

POÊLE TEFAL QUI FUME

Pourquoi ma poêle Tefal fume ?

Une poêle Tefal peut fumer pour plusieurs raisons. En général, la cause est souvent banale et ne nécessite pas l’intervention d’un expert.

Votre poêle Tefal fume car elle est trop chaude

En effet, si vous oubliez votre poêle trop longtemps sur le feu, il est normal qu’elle commence à produire une petite quantité de fumée. Vous n’avez donc aucune raison d’être alarmé ou de songer à la remplacer. Par ailleurs, cela arrive particulièrement si elle est vide. Dans ce cas, elle risque de s’abîmer ou de se fissurer, devenant ainsi inutilisable. Si vous voyez de la fumée, la première chose à faire est donc de vérifier que vous cuisinez bien à la température adéquate.

Votre poêle Tefal fume parce qu’elle est sale

Si vous ne nettoyez pas bien votre poêle, celle-ci commencera forcément à fumer lorsque vous l’aurez mise sur le feu, en particulier s’il y a des restes ou des débris qui lui adhèrent. C’est pour cela aussi que votre poêle peut accrocher.

Dans ce cas, vous risquez même une intoxication car les aliments seront mélangés à la fumée et mal cuits.

Pour confirmer que c’est la raison pour laquelle votre poêle fume, passez délicatement votre main ou un objet fin sur celle-ci après qu’elle ait refroidi. Vous pourrez voir qu’il reste des résidus que vous n’avez pas remarqués lorsque vous l’avez nettoyée.

L’aliment que vous cuisinez brûle

Un aliment cuisiné à une température qui ne lui convient pas peut se mettre à fumer avant de brûler. Cela se produit généralement lorsque la nourriture est réchauffée à feu vif, lorsqu’une sauce est mijotée trop longtemps, ou encore, si vous laissez de l’huile chauffer à haute température.

Votre poêle Tefal fume car elle ne se trouve pas sur la bonne plaque

Il arrive très souvent que l’on se trompe de flamme de gaz. Ainsi, si la taille de la plaque est plus grande que votre poêle Tefal, le feu pourra se propager jusqu’à ses extrémités au lieu de rester sur le fond central.

Il atteindra donc des parties qui ne sont pas censées être touchées par le feu, ce qui explique l’apparition de la fumée.

Comment faire pour que ma poêle Tefal ne fume plus ?

Si votre poêle se met à fumer quand elle devient trop chaude, vous devez garder un œil sur sa température pendant que vous cuisinez. L’idéal serait que celle-ci ne dépasse pas les 180°C.

Vous pouvez la mesurer à l’aide d’un thermomètre à infrarouges de préférence pour éviter tout incident. N’hésitez pas à faire cela régulièrement lorsqu’elle est sur le feu. Si vous remarquez que la température atteint un seuil critique, réduisez le feu en attendant qu’elle se stabilise.

Si votre poêle fume parce qu’elle est sale, il faudra tout simplement la nettoyer. Pensez d’ailleurs à toujours vérifier qu’il n’y a pas de résidus collés sur celle-ci avant de la mettre sur le feu.

Pour ce qui est des plaques de cuisson, il suffit de toujours choisir celles qui conviennent aux dimensions de votre poêle. Veillez aussi à bien la positionner, afin que le feu reste canalisé en son centre. Si votre cuisinière ne dispose pas de plaques adaptées à votre poêle, vous pouvez utiliser des adaptateurs de plaques de cuisson pour la protéger.

Enfin, dans le cas où ce sont vos aliments qui brûlent souvent et qui sont à l’origine de la fumée, il faudra que vous adaptiez mieux le feu en fonction de ce que vous préparez. Par exemple, vous pouvez monter la chaleur de façon aiguë pour assécher les liquides. Par contre, il vaut mieux opter pour un feu mitigé pour cuire ou pour frire. Bien entendu, le feu doux sera privilégié pour réchauffer les aliments ou pour préparer de fines sauces.

Que faire si votre poêle Tefal fume toujours ?

Si vous avez tout essayé et que votre poêle continue de fumer lorsque vous cuisinez, il se peut qu’une brûlure sévère l’ait endommagée. En effet, les poêles Tefal ont un revêtement en téflon qui peut être abîmé lorsqu’elles ne sont pas bien entretenues.

Si c’est le cas, son utilisation peut même devenir dangereuse pour vous.