Il est de plus en plus courant de voir une poêle prendre de l’âge en se déformant à divers endroits. Cela pose un problème d’un point de vue esthétique mais aussi pratique. Pourquoi une poêle se déforme ? Vous êtes à la recherche d’une solution qui vous permettra de savoir comment agir lorsque votre poêle commence à se déformer ? Vous êtes au bon endroit.

POÊLE QUI SE DÉFORME

Poêle qui se déforme, pourquoi ?

Une poêle qui se déforme peut être le résultat de plusieurs problèmes, parmi lesquels :

Le lavage de la poêle chaude à l’eau froide

Bien que cela paraisse être une bonne solution, laver une poêle qui chauffe encore avec de l’eau froide n’est jamais une bonne idée. En effet, une telle action causera un choc thermique, impliquant des changements rapides et subites de la température. Cela engendrera des déformations.

La cuisine à feu vif peut déformer une poêle

La cuisson d’aliments à des températures très élevées est la seconde cause de déformation des poêles. Les raisons sont les mêmes que celles du premier cas, il s’agit d’un souci thermique. Lorsqu’une poêle est chauffée à vif et qu’elle entre en contact avec un bout de nourriture de température différente, cette différence peut se terminer en déformations.

La différence de taille entre la poêle et la plaque de cuisson

Quelquefois, il arrive que la poêle soit trop grosse, ou au contraire trop petite pour la plaque que vous utilisez. Lorsqu’une trop grosse poêle est positionnée sur un petit feu, il n’y a que la partie au centre de cette dernière qui est en contact avec la source de chaleur. Celle-ci se dilatera et se contractera causant soit un élargissement soit un rétrécissement de la poêle.

Déformation d’une poêle en fonction de son épaisseur

Les poêles ayant des parois très fines et minces ont beaucoup plus de chances d’être déformées que les autres ustensiles plus épais. Lorsqu’il y a une exposition à des changements rapides de température, les poêles les plus épaisses ont une meilleure capacité d’absorption et d’expansion. Elles ont, en plus, l’avantage de mieux conduire la chaleur sur l’ensemble de leur surface.

Le matériau de la poêle favorise la déformation

Les poêles en aluminium sont plus facilement déformées que celles en acier. Lorsque le matériau de fabrication est souple, à l’instar du cuivre et de l’aluminium, la poêle a de plus grandes chances d’avoir des déformations.

Poêle qui se déforme, que faire ?

Lorsque votre poêle se déforme, vous pouvez :

Éviter les chocs thermiques

Si vous remarquez que votre poêle se déforme à cause de chocs thermiques répétitifs, la première chose à faire est d’éviter de rincer votre poêle avec de l’eau froide directement après la cuisson. Ensuite, utilisez de l’eau tiède pour le lavage réduira les risques de déformations et atténuera l’impact des déformations déjà existantes.

Laisser le temps à la poêle de préchauffer pour qu’elle ne se déforme pas

Une bonne utilisation de la poêle inclut le préchauffage de celle-ci avant toute cuisson. Vous devez commencer par la laisser chauffer à feu moyen. Pour la plupart des aliments, cela suffira. Pour les autres, positionnez les dans la poêle avant d’augmenter la température dans le but de diminuer l’impact de la différence de température.

Utiliser la poêle convenant à la source de chaleur

Lorsque vous avez un souci de différence de taille entre la source de chaleur et la poêle, la solution est assez simple. Vous devez utiliser une petite poêle sur une petite source de chaleur et une poêle plus grande lorsque la source de chaleur est elle aussi plus grande.

Privilégier les poêles les plus épaisses

Lorsque vous faites face à une poêle qui se déforme à cause de son épaisseur, il préférable de la changer. Cherchez à en racheter une autre. Il est important de privilégier les poêles dont l’épaisseur est de 2,5 mm minimum.

Choisir les bons matériaux pour votre poêle

En plus de l’épaisseur, le matériau de fabrication joue également sur la qualité de la poêle. Il n’est pas question de fuir toutes celles en aluminium en choisissant uniquement l’acier inoxydable. Vous pouvez par exemple, privilégier de l’aluminium anodisé dur par exemple.

Que faire si votre poêle continue de se déformer ?

Si rien ne change malgré le fait que vous ayez changé vos habitudes, vous pouvez premièrement essayer de la redresser chez vous en utilisant un maillet ou un marteau. Vous devez recouvrir la poêle d’une serviette avant de donner des coups calculés pour ne pas l’abîmer. Si même cela ne fonctionne pas, vous n’aurez d’autres choix que d’en acheter une nouvelle.