L’arrivée des plaques à induction dans nos cuisines a été une petite révolution. Très performantes et économiques en consommation d’électricité, elles permettent un contrôle parfait de la cuisson des aliments. Mais elles sont aussi très techniques et demandent un matériel de cuisson adaptée. Parfois votre poêle ne fonctionne pas sur les plaques à induction ?Ainsi, quand il est impossible de cuire votre préparation difficile de savoir d’où vient le problème. Est-ce un problème électrique ? Est-ce une poêle incompatible avec les plaques ? Ou encore, est-ce tout simplement un problème d’entretien ?

Suivez notre guide pour comprendre les raisons qui font que votre poêle ne fonctionne pas sur les plaques à induction et trouver une solution.

POÊLE QUI NE FONCTIONNE PAS SUR LES PLAQUES INDUCTION

Pourquoi votre poêle ne fonctionne pas sur les plaques à induction ?

Voici les principales raisons qui font que vos plaques à induction ne reconnaissent pas vos poêles ou casseroles :

  • vos plaques à induction sont sales : lorsque vous cuisinez, les projections d’aliments peuvent perturber leur bon fonctionnement ;
  • votre poêle n’est pas adaptée pour des plaques à induction : le matériau de vos ustensiles de cuisine doit avoir un taux de fer suffisamment élevé, sinon vos plaques sont incapables de les détecter ;
  • la plaque à induction n’a pas suffisamment de puissance : en fonction des tables de cuisson à induction, la puissance est répartie différemment sur les différents foyers, dans certains cas seule une plaque à la fois peut disposer de la puissance maximale ;
  • la programmation de votre table à induction a été mal faite : certains modèles peuvent être configurés pour fonctionner sur une plage de puissance, il est possible que la puissance sélectionnée soit trop faible ;
  • les raccordements au bornier électrique de votre plaque à induction sont déficients : si les connexions ne sont pas bonnes, il peut y avoir une perte de puissance ;
  • la carte électronique de votre plaque à induction est endommagée : elle est sollicitée à chaque cuisson et peut finir par tomber en panne, un code d’erreur sera affiché et la puissance réduite.

Comment résoudre votre problème de poêle qui ne fonctionne pas sur les plaques à induction ?

Avant d’aller chez le réparateur agréé, passez en revue nos différentes solutions pour votre problème de poêle qui ne fonctionne pas sur les plaques à induction.

Vos plaques à induction sont sales et empêchent la poêle de chauffer

Les projections de cuisson altèrent le bon fonctionnement des commandes de vos plaques. Nettoyez-les régulièrement avec un produit adapté et séchez-les.

Votre poêle n’est pas compatible avec les plaques à induction

Les ustensiles de cuisine compatibles avec une plaque à induction sont généralement en fonte ou en acier (par exemple acier inoxydable). Vérifiez que votre poêle dispose du symbole induction. Vous pouvez aussi poser un aimant sur l’arrière de votre poêle, elle est adaptée s’il reste collé.

Votre plaque à induction manque de puissance

Vérifiez le mode de fonctionnement de votre table à induction. Sur certains modèles la puissance est partagée entre plusieurs plaques, sur d’autres tous les foyers peuvent disposer simultanément de la puissance maximale.
Lorsque la puissance est partagée et que vous avez plusieurs plaques allumées en même temps, seule une d’entre elles dispose de la puissance maximale.

Consultez votre notice technique pour connaître la répartition de puissance de votre table induction. À défaut, n’allumez qu’une plaque à la fois pour être sûr de disposer de la puissance maximale.

Vérifiez la configuration de la puissance de votre plaque à induction

Consultez la notice d’utilisation de votre plaque pour savoir si elle est programmable. Si oui, vous y trouverez la procédure pour augmenter la puissance de votre appareil.

Vérifier les connexions électriques de vos plaques à induction

Votre plaque dispose, sur l’envers, d’un bornier de raccordement électrique qui centralise l’alimentation électrique ainsi que les connexions aux différents foyers et commandes. Vérifiez que toutes les arrivées de câbles sont bien serrées.

Si votre matériel est neuf et que deux plaques sur quatre sont fonctionnelles, assurez-vous que le câblage est réalisé correctement.

Que faire si la poêle ne peut toujours pas fonctionner sur les plaques à induction ?

Il est possible que la tension d’alimentation de votre réseau électrique ne soit pas bonne. Les plaques à induction sont conçues pour fonctionner avec une tension électrique de 230 V. Les différents modèles sont plus ou moins tolérants quant à une variation de tension d’alimentation. Certains cesseront de fonctionner normalement si la tension descend en dessous de 210 V (cela peut arriver en hiver lorsque le réseau électrique assure le chauffage de nombreuses habitations simultanément).

Munissez-vous d’un voltmètre. Branchez votre plaque de cuisson avec une poêle pleine d’eau et mesurez la tension sur une prise électrique. Si elle tombe sous 210 V c’est sans doute la raison de votre problème de poêle qui ne chauffe pas sur vos plaques à induction.

Rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité pour résoudre ce problème de fluctuation de tension électrique.