Lorsqu’ils sont brillants et bien lustrés les ustensiles de cuisine en inox deviennent de véritables objets déco. Ce sont aussi de très bons outils pour concocter de bons petits plats à la maison. Mais c’est embêtant quand la poêle en inox noircit. La poêle en inox est l’un des accessoires incontournables pour la cuisson de nombreux aliments, par exemple pour saisir de la viande rouge. Ce type de poêle n’a pas de revêtement, ce qui fait qu’il a une durée de vie plus longue qu’un autre type de poêle à revêtement. La poêle en inox est, en général, fabriquée dans de l’acier solide et stable. Elle est également facile à entretenir et est parfaitement adaptée pour un lavage au lave-vaisselle.

Cependant, et malgré qu’elle soit très résistante, la poêle en inox est souvent délicate à utiliser, c’est-à-dire au moment de la cuisson. En effet, il arrive souvent que la poêle soit salie, ternie ou tachée. Et le pire qui peut arriver, c’est lorsqu’elle noircit.

Il est possible de retrouver l’éclat et la brillance de votre poêle inox qui a noirci. Nous vous expliquons les raisons de ce phénomène ainsi que les solutions adaptées pour nettoyer une poêle inox noircie.

POÊLE EN INOX QUI NOIRCIT

Les différentes causes possibles d’une poêle inox qui noircit

Découvrez les raisons pour lesquelles votre poêle présente des taches noires.

La poêle en inox a brûlé et donc noircit

La première cause possible est que vous avez brûlé un plat en pleine cuisson dans la poêle. Vous n’avez pas surveillé la préparation et voilà qu’une odeur désagréable d’un fond de poêle brûlé envahit votre cuisine. En effet, cela peut se produire même pendant quelques minutes d’inattention, surtout si vous avez placé la poêle sur feu vif. Il est alors inévitable que des taches noires apparaissent sur la zone brûlée. La brûlure survient une fois que la nourriture s’est déshydratée. Le fond de la poêle commence à noircir à cause des aliments carbonisés qui encrasse l’inox. Ces résidus de carbone, que l’on appelle tous le « cramé », se déposent alors sur la surface du métal.

De plus, certains aliments qui ont brûlé peuvent être durs à nettoyer. Souvent, ils s’accrochent, voire s’incrustent profondément pour former des taches coriaces.

Mauvais entretien

L’inox est un matériau qui nécessite un minimum d’entretien afin qu’il reste impeccable et garde tout son éclat. De ce fait, si votre poêle est mal entretenu, elle noircira forcément. Au fil du temps, les amas de résidus d’aliments et les dépôts de graisses formeront de la crasse très noire.

Il est aussi important de savoir nettoyer la poêle tout en évitant de la rayer. Dans le cas contraire, l’accessoire sera vite endommagé, ce qui facilitera l’apparition des taches noire.

Les flammes de votre plaque de cuisson peuvent noircir la poêle inox

Le dos des poêles inox noircit aussi lorsqu’il y a un mauvais réglage du brûleur sur les plaques de cuisson. Si l’air manque alors la flamme qui sort devient orangée et vacillante, ce qui donne le noir sur la poêle.

Les solutions pratiques pour nettoyer une poêle en inox noircie

Il existe de nombreuses solutions, simples et efficaces, pour enlever le noir sur votre poêle inox. Il est également important de savoir la nettoyer pour éviter un encrassage trop rapide.

Les solutions naturelles contre le noircissement d’une poêle

La combinaison du vinaigre blanc et du bicarbonate est particulièrement efficace pour nettoyer le fond de votre poêle en inox. Il suffit d’ajouter un peu d’eau à ces deux produits, ensuite verser le mélange dans la poêle et le mettre à feu doux. Attendre l’ébullition et éteindre le feu, puis laisser refroidir et enfin rincer. Vous verrez que les dépôts carbonisés se décolleront plus vite.

Vous pouvez aussi utiliser deux cuillerées à soupe d’acide citrique mélangées à de l’eau bouillante, que vous laisserez agir pendant au moins une demi-heure.

La cendre de bois est aussi une bonne méthode pour nettoyer le cramé sur de l’inox. Faites bouillir de l’eau et de cendre de bois dans la poêle. Après ébullition, retirez du feu et laisser refroidir avant de nettoyer.

Bien entretenir sa poêle en inox et qu’elle ne devienne pas noire

Si votre poêle a cramé, n’attendez pas longtemps pour la nettoyer. Enlevez les taches noires immédiatement pour éviter qu’elles ne soient trop dures à enlever par la suite. Le savon noir mélangé a quelques gouttes d’huile peut aussi être une solution efficace.

Lors du nettoyage, les éponges abrasives sont à proscrire. Éviter de même tout accessoires susceptibles d’enrayer le métal. N’utilisez pas des produits toxiques comme l’eau de javel pour nettoyer la poêle.

Bien régler le débit d’air de la plaque de cuisson

En réglant correctement le débit d’air au niveau des brûleurs, vous obtiendrez de belles flammes.

Dernière option contre une poêle inox qui noircit

Si vous avez déjà essayé toutes ces solutions et que les taches noires n’ont pas toujours disparu, il est probable que l’inox de votre poêle soit complètement dégradé. Cela arrive lorsqu’un produit acide ou un bien un produit détachant trop puissant a été utilisé pour l’entretien. Malheureusement, le noir sur votre poêle inox est incurable. Envisagez donc d’acheter une nouvelle poêle inox.