Vous avez des problèmes avec votre poêle en inox, en effet elle accroche au moindre aliment à cuire. Vous êtes fans des émissions de cuisine et ne ratez pas une occasion de voir votre chef préféré à l’œuvre. À force de le voir préparer de délicieux repas avec des poêles toutes plus étincelantes les unes que les autres, vous avez craqué. Vous êtes maintenant en possession d’une magnifique batterie de poêles en inox ! Depuis rien ne va plus ! Impossible de faire cuire quoi que ce soit dans vos poêles en inox sans que ça accroche.

Avant de remiser votre batterie de cuisine inox à la cave et de vous racheter un jeu de bonnes vieilles poêles anti-adhérentes, parcourez notre guide pour résoudre votre problème de poêle en inox qui accroche.

POÊLE EN INOX QUI ACCROCHE

Pourquoi est-ce que votre poêle en inox accroche ?

Mis à part quelques produits particulièrement délicats ou si vous souhaitez une cuisson bien particulière, une poêle en inox n’accroche pas. Voici les principales raisons qui font que votre poêle en inox accroche :

  • vous n’avez pas mis de matière grasse : certains aliments nécessitent plus ou moins de matière grasse à la cuisson pour ne pas accrocher à la poêle ;
  • la température de la poêle est trop basse ou trop haute : une poêle en inox demande une température précise pour une cuisson parfaite qui n’accroche pas, trop ou pas assez chaude elle risque d’accrocher ;
  • vous essayez de décoller les aliments de la poêle trop tôt : à l’inverse d’une poêle anti-adhérente, il faut attendre le bon moment pour décoller votre préparation ;
  • vous faites cuire un produit fragile : certains produits comme le poisson peuvent demander une technique spécifique pour les cuire sans qu’ils accrochent dans une poêle en inox.

Comment cuire dans ma poêle en inox sans que ça accroche ?

Avec quelques précautions d’usage, votre poêle en inox n’accrochera plus quels que soient les aliments.

L’élément fondamental pour la réussite de la cuisson dans votre poêle en inox est la température : faites chauffer votre poêle pendant deux à quatre minutes (en fonction du type et de la puissance de votre plaque chauffante) aux deux tiers de la puissance de votre feu.

Pour savoir si vous avez atteint la bonne température, faites tomber quelques gouttes d’eau dans votre poêle en inox. La température est bonne quand les gouttes forment des petites billes qui roulent. Votre poêle n’est pas assez chaude si l’eau s’évapore. Elle est trop chaude si les gouttes forment des toutes petites billes. Lorsque la bonne température est atteinte, baissez votre feu jusqu’à la moitié de sa puissance.

Pour saisir des aliments vous n’avez pas besoin de matière grasse, sinon mettez un peu d’huile ou de beurre au fond de la poêle. Déposez ou versez vos produits dans la poêle. Il est normal qu’en début de la cuisson les aliments adhèrent à la poêle. En fonction de ce que vous faites cuire, attendez que le dessous soit saisi avant de le retourner. En particulier pour la viande, c’est à ce moment que la graisse relâchée par votre morceau le décollera.

Quand mettre du gras dans ma poêle en inox pour qu’elle n’accroche pas?

Si vos produits ne contiennent pas de graisse ou très peu, par exemple les poissons, œufs, légumes, crêpes ou autres, il faut mettre un peu d’huile ou de beurre avant la cuisson quand la poêle est à bonne température.

Les viandes même blanches à faible teneur en graisses comme des blancs de poulet ne nécessitent aucune graisse ajoutée. Pour les décoller, il suffit d’attendre qu’elles soient suffisamment saisies.

La température de la poêle est trop basse ou trop haute

Avant de commencer la cuisson, assurez-vous que la poêle est à la bonne température : faites le test des gouttes d’eau.

Quand faut-il essayer de décoller les aliments ?

Les poêles en inox ont besoin de gras pour ne pas accrocher. Quand le produit contient naturellement des graisses, il faut attendre qu’il ait commencé à les relâcher pour le retourner. Sinon, en mettant un produit gras dans la poêle vous vous assurez qu’il n’accroche jamais.

Comment cuire les produits fragiles comme le poisson ?

Si vous souhaitez cuire un produit, comme le poisson, sans qu’il soit saisi, commencez par verser un peu d’huile dans la poêle. Mettez-y ensuite une feuille de papier sulfurisé et imbibez-la de l’huile. Déposez maintenant votre morceau de poisson pour une cuisson parfaite.

Que faire si votre poêle en inox continue d’accrocher ?

Commencez par vous assurer que votre poêle est parfaitement propre. L’idéal est de nettoyer la poêle encore chaude en fin de cuisson. Remettez-la sur le feu avec un peu d’eau et grattez avec une spatule : tous les dépôts devraient se dissoudre dans l’eau. Sinon, dans une poêle froide, versez un peu de vinaigre et de produit vaisselle. Faites chauffer le mélange, coupez le feu et laissez agir une demi-heure. Frottez ensuite avec une éponge.

Si rien n’y fait, votre poêle souffre peut-être d’un défaut, consultez votre garantie. Sachez que certaines poêles sont garanties à vie.