L’une des plus grosses surprises que vous pourriez avoir au réveil soit que votre machine Nespresso vous lâche. Et pour peu qu’il s’agisse d’un simple fonctionnement à vide, aucun problème ne se pose réellement. Par contre, vous aurez fort à faire si votre cafetière manque de pression. Pourquoi votre cafetière Nespresso ne fait plus couler votre café ? Comment la réparer ? Ce tutoriel vous expliquera l’intégralité du processus.

PLUS DE PRESSION SUR MA CAFETIÈRE NESPRESSO

Si vous rencontrez d’autres problèmes sur votre cafetière, consulter nos autres articles :

Pourquoi ma cafetière Nespresso se bouche-t-elle ?

Lorsque vous sentez que la pression d’écoulement de votre machine à expresso dégringole, deux éléments peuvent être à l’origine du problème.

Cas 1 : La chaudière ou la pompe sont bouchées sur votre machine Nespresso

La première cause de ce manque de pression peut très probablement être due au fait que votre cafetière soit bouchée. Comparativement aux machines à café filtre, celles expressos disposent d’un circuit de distribution d’eau plus petit afin d’arriver à délivrer une pression de 15 bars. De ce fait, il ne faut pas beaucoup de débris pour que les circuits soient obstrués. Les principaux responsables sont généralement le café, le calcaire, mais également les produits solubles tels que le lait en poudre, le chocolat…

Cas 2 : La pompe est désamorcée

Le second responsable de la baisse de débit de votre machine à café Nespresso peut être une pompe désamorcée. Cette dernière est la pièce qui met l’eau sous pression et la projette après dans le groupe. Ainsi si vous remarquez que votre appareil commence à fatiguer et qu’il ne coule plus comme à son âge d’or, il se peut que cela soit la pompe qui fasse des siennes. Même si l’origine de ce dysfonctionnement des pompes est due à l’usure, la chaleur, le manque d’eau et le mauvais alignement de la pompe et du moteur sont des éléments susceptibles d’accélérer le phénomène.

Comment identifier le problème ?

Dans le premier cas, vous saurez que votre machine est bouchée si lors de la préparation de votre café, ce dernier coule lentement ou ne coule pas du tout.

Ensuite, pour identifier un problème de pompe, le premier symptôme est également une pression basse ou inexistante de l’eau. Lorsque cette pression est élevée et qu’un bruit strident s’échappe de votre machine, il s’agit là aussi sans doute d’un problème de pompe. Dernier cas de figure, la pression de l’eau est variable et cette dernière est impossible à régler.

Comment résoudre le problème de débit de votre machine à café ?

Cas 1 : Effectuer un détartrage pour re-donner de la pression à la machine

Pour décongestionner votre appareil, la solution la plus plausible serait de curer votre chaudière ou votre pompe, en fonction de la pièce bouchée. Pour y arriver, il vous faudra utiliser une solution détartrante que vous verserez dans le réservoir d’eau de l’appareil. La concentration du produit détartrant dépendra toutefois du niveau de congestion. Si la machine n’est bouchée que partiellement, diluez-le totalement. Mais si elle est entièrement bouchée, ne le diluez qu’à moitié.

Dans l’éventualité où votre appareil est doté d’un programme automatique, utilisez-le et demandez un café. La cafetière voudra ensuite forcer. Répétez le procédé jusqu’au moment où le café coule enfin. Une fois le détartrage terminé, si la pression n’est toujours pas convenable, réitérez l’opération. Par contre, si le processus est satisfaisant, rincez avec au moins un litre d’eau.

Bon à savoir : il est possible que votre appareil ne parvienne pas à pomper le produit détartrant. Dans ce cas, deux options se présentent à vous. Soit vous injectez le détartrant grâce à une seringue, soit la chaudière devra être démontée afin de procéder à un curage manuel du calcaire.

Cas 2 : Réamorcer la pompe de votre machine Nespresso

Pour réamorcer la pompe de votre machine à café, suivez les étapes suivantes.

  • Ajoutez de l’eau au réservoir.
  • Mettez votre appareil en marche puis activez le mode « grande tasse ».
  • Tirez la poignée vers le haut puis patientez un moment. C’est à ce moment que la pompe se réamorcera sous l’action de l’air qui pénètre dans le circuit.
  • Relâchez la poignée afin qu’elle revienne à son emplacement.
  • Réitérez le processus à plusieurs reprises.

Votre pompe est désormais réamorcée et votre machine à café devrait recommencer à fonctionner.

Que faire si l’une ou l’autre des solutions ne fonctionnent pas et que vous n’avez toujours pas de pression ?

Si l’une ou l’autre des solutions ne fonctionne pas, la seule alternative qu’il vous reste serait de changer la pompe de votre machine à expresso. Avant d’en arriver là, il vous faudra vérifier l’état de cette dernière en la démontant et en observant la pièce de bout en bout.