L’avantage d’avoir un lisseur à vapeur Steampod est de réduire les frottements des cheveux sur les plaques, ce qui permet de les protéger et d’obtenir le résultat escompté plus rapidement. Un fer à lisser qui ne fait plus de vapeur risque donc d’abîmer vos cheveux. En effet, votre lisseur peut tomber en panne au fil des utilisations comme n’importe quel autre appareil. Si votre Steampod ne fait plus de vapeur, sachez qu’il y a de fortes chances que vous puissiez le réparer vous-même.

Nous allons tout de suite vous expliquer les raisons de ce problème et comment y remédier.

MON STEAMPOD NE FAIT PLUS DE VAPEUR

Vous avez d’autres problèmes avec votre lisseur à cheveux, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi mon Steampod ne fait plus de vapeur ?

Avant de commencer vos investigations à la recherche de la cause de cette panne, assurez-vous d’abord que le réservoir est bien rempli et que les voyants de votre Steampod sont allumés. Dans le cas contraire, il faudra vérifier qu’il est bien alimenté en électricité.

Si les voyants de votre lisseur à vapeur sont bien allumés, vous vous retrouvez probablement dans l’une des situations suivantes.

La résistance des plaques est coupée

Après avoir branché et allumé votre lisseur Steampod, vérifiez que ses plaques chauffent correctement. Si leur température n’augmente pas du tout, c’est que le problème vient de la résistance. Effectivement, cette dernière peut se casser suite à une chute de l’appareil ou même se couper spontanément.

S’il n’y a qu’une seule plaque qui chauffe, c’est que la résistance de l’autre plaque est défectueuse. En revanche, si les deux plaques restent froides, c’est que les deux résistances sont coupées.

Mon Steampod ne fait plus de vapeur car sa pompe ne tourne plus

Si après avoir allumé votre fer à cheveux, vous remarquez que ses plaques chauffent mais que la vapeur ne sort pas, le premier élément à incriminer est sa pompe. En effet, celle-ci est responsable du pompage de l’eau du réservoir vers les plaques chauffantes. Il est donc normal que la vapeur ne sorte plus si elle ne tourne pas.

Pour vérifier qu’elle fonctionne correctement, il faut la démonter et essayer de l’actionner manuellement. Si l’engrenage ne tourne pas, l’eau ne pourra pas remonter jusqu’aux extrémités chauffantes.

Les buses de sortie de la vapeur sont bouchées

L’eau est riche en minéraux dont la précipitation entraîne l’apparition du tartre. Il faut donc savoir que plus votre lisseur à vapeur est ancien et plus les petits trous de sortie de la vapeur peuvent être obstrués.

Cela arrive à cause de l’accumulation de dépôts de calcaire, de la même manière que dans les canalisations. Par ailleurs, ces buses étant très petites, elles peuvent se boucher même si vous utilisez de l’eau déminéralisée.

Dans ce cas, les plaques sont chaudes et la pompe tourne correctement, mais la vapeur ne sort toujours pas.

Mon Steampod ne fait plus de vapeur car le réservoir fuit

Si la pompe de votre fer à cheveux tourne correctement mais que le réservoir fuit, il est normal que votre appareil ne fasse plus de vapeur car l’eau est expulsée vers l’extérieur.

Cette fuite peut se produire soit au niveau du réservoir, soit au niveau de son cordon de liaison. Néanmoins, son diagnostic est facile puisque vous pouvez apercevoir l’écoulement de l’eau en dessous de l’appareil.

Dans ce cas, il ne faut pas rebrancher votre Steampod, au risque de vous faire électrocuter.

Que faire pour que mon Steampod refasse de la vapeur ?

Si vous êtes parvenu à remonter jusqu’à l’origine de la panne, vous pouvez facilement y remédier. Par exemple, si le problème vient de la résistance des plaques, il suffit de les démonter à l’aide d’un tournevis et de les remplacer.

En ce qui concerne la pompe, il faut essayer de bien graisser sa partie mécanique afin que l’engrenage puisse fonctionner correctement. Si cela ne marche pas, c’est qu’il faut probablement la changer.

En outre, si vous remarquez que les trous de sortie de la vapeur sont bouchés, il faudra les nettoyer. Pour cela, il suffit de remplir le réservoir avec un produit détartrant industriel ou avec du vinaigre blanc.

Faites ensuite chauffer l’appareil pendant une bonne dizaine de minutes. Après cela, appuyez sur le manche de la vapeur pendant 60 secondes. Il est probable que celle-ci ne sorte pas du premier coup si les buses sont trop entartrées, c’est pourquoi il peut être nécessaire de répéter cette opération plusieurs fois. Bien entendu, il faudra toujours laisser votre Steampod se reposer pendant une petite heure avant de le refaire chauffer.

Enfin, si c’est le réservoir ou le cordon de liaison qui fuit, il faudra les remplacer.

Et si votre Steampod ne marche toujours pas ?

Si aucune des solutions précédentes n’a résolu le problème de votre Steampod, il se peut qu’il ne fasse plus de vapeur car l’information n’est pas transmise à sa carte électronique lorsque vous appuyez sur le micro-switch.

Dans ce cas, ce dernier peut être en cause, tout comme il peut s’agir d’une simple coupure de l’un des fils électriques de son cordon.