Vous est-il déjà arrivé de vous préparer pour un rendez-vous important, votre discours est prêt, vos vêtements déjà placés sur le lit, vos cheveux parfaitement coiffés mais il ne manque plus que cette barbe de 3 jours que vous avez gardée pour la fin ? Imaginez qu’à ce moment, votre rasoir électrique ne charge plus et vous fait faux bond. Ce problème arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit. Si vous avez quelques difficultés à mettre en charge votre rasoir électrique, testez nos conseils pour résoudre ce problème par vos propres moyens.

MON RASOIR ÉLECTRIQUE NE CHARGE PLUS

Pourquoi mon rasoir électrique ne charge plus ?

Si vous voulez savoir quels sont les raisons pouvant conduire à un rasoir électrique qui ne charge plus, rien de plus simple que de lire les lignes suivantes.

Le rasoir électrique n’est pas branché

Avant de vous tourner vers des solutions beaucoup trop radicales, il est important de vérifier simplement que le chargeur du rasoir est branché. Il ne suffit pas que le chargeur soit connecté, il doit correctement l’être à la prise murale. Vous devez aussi vous assurer que cette prise électrique fonctionne normalement en testant un autre appareil dessus.

Le chargeur et le rasoir ne sont pas compatibles

Il arrive quelques fois que, tout fonctionne normalement de façon individuelle mais pas ensemble. Vous avez pensé que réutiliser le chargeur de votre ancien rasoir électrique est une bonne idée ? Ce n’est pas vraiment le cas. Certains chargeurs n’ont juste aucune compatibilité avec des rasoirs de marques différentes, causant ainsi des soucis de charge.

Le mode économie d’énergie est en marche

En général, lorsque le chargeur de votre rasoir est branché, vous pouvez voir un indice lumineux s’afficher. Après vérification, si votre rasoir est éteint, il est normal que vous vous posiez des questions sur la charge. Toutefois, lorsque le mode économie d’énergie est actif, cet indice lumineux ne reste pas très longtemps. Il disparaît en effet au bout d’une quinzaine de minutes après la mise en charge.

Le moteur ne fonctionne plus normalement

Avec le temps, certaines parties de votre rasoir électrique s’abîment. Le moteur ne fait pas exception. Cela arrive encore plus rapidement lorsque votre rasoir n’est pas bien entretenu et ce, de façon régulière. Le moteur ne fonctionnant plus, l’ensemble du système est impacté.

Comment réparer un rasoir qui ne charge plus ?

En fonction du problème rencontré, voici les solutions que vous pouvez appliquer.

Brancher correctement le chargeur

Si vous vous rendez compte que le problème vient d’un souci de branchement, la solution est simple. Vous n’avez qu’à brancher correctement votre chargeur. Si, après vos investigations, vous constater que la prise est défectueuse, réparez la ou branchez simplement le rasoir sur une autre prise électrique.

Utiliser un chargeur compatible

Si le souci provient de la compatibilité entre le chargeur et le rasoir, vous n’avez pas d’autres choix que de changer de chargeur. Il est toujours préférable de vous servir du chargeur d’origine qui a été livré avec le rasoir électrique qu’un autre. Faites un tour sur les boutiques en ligne pour trouver le chargeur qui correspond à votre rasoir.

Vérifier le mode économie d’énergie

Il est assez simple de savoir si le mode économie d’énergie est activé. Pour cela, il vous faut simplement débrancher le cordon de charge avant de le rebrancher une nouvelle fois. L’indice lumineux devrait se remettre à clignoter. Vous avez alors la preuve que votre appareil charge normalement. Laissez l’appareil branché pendant 2 heures maximum. Si le rasoir n’est pas chargé, alors le problème vient d’ailleurs.

Entretenir le moteur

Pour éviter les soucis de moteur, il est important de l’entretenir constamment. C’est conseillé de le lubrifier de temps en temps pour en augmenter sa durée de vie. Si le moment de l’entretien est passé et qu’il n’y a plus rien à faire pour sauver votre moteur, vous n’avez plus d’autre choix que de le remplacer. Pensez aussi à rincer de façon régulière le rasoir en enlevant les résidus de mousse et en le séchant avec soin.

Que faire si mon rasoir ne charge toujours pas ?

Si vous avez mis en application tous les conseils ci-dessus mais que votre rasoir électrique ne charge toujours pas, il ne vous reste plus qu’à contacter le fabricant ou un professionnel pour trouver d’où vient la panne et la réparer.

Si votre épilateur ne fonctionne pas correctement et n’épile pas bien, consultez notre article.