Le moteur de votre frigo fait du bruit depuis quelques jours et vous vous posez la question de leur gravité. Sont-ils annonciateurs d’une panne ? Sont-ils tout à fait normaux car oui, certains réfrigérateurs sont bruyants ? Nous vous aidons ici à reconnaître un bruit de moteur de frigo normal et surtout à identifier ceux qui sont problématiques. Suivez notre guide pour vérifier si oui ou non votre frigo est en panne, en identifier la ou les causes et le réparer vous-même. Alors oubliez l’idée de le jeter tout de suite à la déchetterie et lisez plutôt notre article vous expliquant la procédure pour réparer un moteur de frigo qui fait du bruit.

MOTEUR DE FRIGO FAIT DU BRUIT

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre réfrigérateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi le moteur de votre frigo fait du bruit ?

La plupart des bruits d’un frigo font partie de son fonctionnement normal, que ce soient des bourdonnements, des ronronnements, des gargouillements ou encore des couinements ou claquements. Tous ces bruits s’entendent de manière sporadique lorsque le moteur du frigo se met en marche à intervalles réguliers pour maintenir la température à l’intérieur du réfrigérateur. Les problèmes commencent quand le moteur du frigo fonctionne en continu ou sur des durées de plus en plus longues.

Voici les principales raisons d’un moteur de frigo qui fait du bruit :

  • le dégivrage n’a pas été fait et il y a trop de givre dans le compartiment congélation : il s’agit du bruit normal de fonctionnement du moteur, mais le givre le fait fonctionner plus souvent ;
  • la minuterie du dégivrage est endommagée : le dégivrage automatique ne se faisant pas, l’accumulation de givre oblige le moteur à fonctionner plus longtemps ;
  • les sondes de votre frigo sont défectueuses : elles sont reliées aux résistances de dégivrage et leurs mauvais fonctionnements participent à la création de givre, votre moteur doit alors travailler plus pour maintenir la température ;
  • le thermostat est endommagé : le moteur tourne plus que nécessaire ;
  • les fusibles thermiques ont sauté : ils ne remplissent plus leur rôle et empêchent le déclenchement du dégivrage, ce qui fait fonctionner plus le moteur du frigo.

Réparer le moteur d’un frigo qui fait du bruit

Voici comment résoudre les problèmes d’un moteur de frigo qui fait du bruit.

Il y a trop de givre dans le compartiment congélation

Faites une procédure de dégivrage. Procédez régulièrement au dégivrage du frigo pour qu’il garde un comportement optimal.

La minuterie qui commande le dégivrage est endommagée

Si votre réfrigérateur dispose d’une minuterie pour le dégivrage automatique, tournez-la pour déclencher le dégivrage. Si vous constatez que la résistance de dégivrage ne chauffe pas et que vos fusibles thermiques sont en bon état (voir plus bas), votre minuterie est hors d’usage et vous devez la changer.

Les sondes de votre frigo sont défectueuses

Pour tester les sondes, munissez-vous d’un multimètre que vous réglez sur ohmmètre. Il y a en général trois sondes, une dans le congélateur, une dans la partie réfrigérateur et une proche de l’évaporateur. Débranchez tous les câbles des sondes et mesurez leur résistance en positionnant les pointes du multimètre sur chacune des bornes. Comparez ces valeurs aux données fabricants, si elles sont différentes, changez-les.

Le thermostat est endommagé

Pour tester votre thermostat, démontez-le pour accéder au bulbe thermostatique. Mettez celui-ci dans un verre d’eau contenant des glaçons et réglez le thermostat sur le minimum. Vous devez entendre un claquement signe de son déclenchement, dans le cas contraire il faut le remplacer.

Les fusibles thermiques ont sauté

Comme pour le thermostat, munissez-vous d’un multimètre en position ohmmètre. Les fusibles sont généralement proches de la résistance assurant le dégivrage et de l’évaporateur. Débranchez les connexions et positionnez les pointes du multimètre sur les extrémités des fusibles. S’il n’y a pas de continuité, remplacez-les.

J’ai tout essayé, le moteur du frigo fait toujours du bruit : que puis-je faire ?

Si toutes les étapes de vérification précédente n’ont pas résolu votre problème de moteur de frigo qui fait du bruit, il vous reste deux étapes avant la déchetterie.

Tentez de faire jouer la garantie de votre réfrigérateur

S’il s’agit d’un frigo que vous avez acheté neuf, vous êtes peut-être encore à temps de faire jouer la garantie. Dans ce cas la réparation peut être prise en charge par le fabricant ou un échange standard peut vous être proposé.

Si la garantie ne marche pas, essayez le réparateur

En contactant un réparateur professionnel, vous pouvez peut-être prolonger la durée de vie de votre réfrigérateur. Certains peuvent faire des diagnostics par téléphone et vous guider pour les réparations à mettre en œuvre.