Un four à micro-ondes qui fait des étincelles pendant son fonctionnement est assez impressionnant. Spectacle fascinant peut-être, il n’en reste pas moins que ce phénomène, même s’il est commun et à priori sans gravité, doit être traité sans plus tarder. Une utilisation inadéquate ou un dysfonctionnement est le cas le plus probable. Nous vous aidons à faire le point sur ce problème relativement courant, et vous apportons nos solutions. Avant toute chose, soyez très prudent lors de la manipulation d’un micro-ondes et débranchez-le. Puis laissez-le se débarrasser de toute charge électrique résiduelle pendant 24 heures.

MICRO-ONDES FAIT DES ÉTINCELLES

Vous avez d’autres problèmes avec votre four micro-ondes, pensez à consulter nos autres articles :

Pourquoi mon micro-ondes fait-il des étincelles ?

Micro-ondes qui fait des étincelles, vérifiez l’absence de morceau de métal égaré dans la cuve

Les matériaux en métal peuvent générer des arcs électriques lors du fonctionnement du micro-ondes. Même un minuscule morceau d’aluminium ou d’inox peut entraîner des étincelles.

Une accumulation de graisse ou de saleté altère la plaque Mica

La plaque Mica est ce rectangle de carton ou de plastique situé sur une des parois intérieures du micro-ondes. Il est en général placé sur la paroi de droite, à mi hauteur. Son rôle est de canaliser les micro-ondes et les répartir harmonieusement dans la cavité. Si trop de saletés s’y accumulent, son fonctionnement est détérioré, ce qui peut produire des étincelles.

Une paroi ou un joint est abîmé

Au fil du temps, l’utilisation du micro-ondes peut endommager un élément de la cuve, ce qui peut laisser apparaître un élément de métal structurel à nu. Il est indispensable que la cavité et l’ensemble des joints d’un micro-ondes restent en parfait état.

La grille située sur la porte est bouchée

Sur la face arrière de la porte du micro-ondes se trouve une fine grille métallique perforée, placée derrière une couche de plastique. Cette grille joue le rôle de cage de Faraday, empêchant les ondes de quitter le four durant son fonctionnement. Si la grille est abîmée ou partiellement bouchée, des étincelles peuvent apparaître durant l’utilisation.

Comment résoudre un problème de micro-ondes qui fait des étincelles ?

Scrutez le micro-ondes et nettoyez les parois et les éléments amovibles

Commencez par vérifier qu’aucun élément en métal n’a été oublié dans la cuve, même les plus petits morceaux d’aluminium. Nettoyez avec une éponge savonneuse les parois, le plateau tournant en verre ainsi que le croisillon, puis laissez sécher à l’air libre.

Vérifiez la plaque Mica pour que votre micro-onde ne fasse pas d’étincelles

Nettoyez la face extérieure de la plaque Mica de ses saletés et graisses accumulées avec le temps, avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Laissez le micro ondes sécher en maintenant la porte ouverte.

Si vous constatez que des étincelles persistent, enlevez la plaque Mica pour l’observer. Elle devrait pouvoir être retirée facilement, car elle est souvent maintenue par des clips ou des encoches. Vérifiez qu’elle n’a pas été altérée par des trous, des fissures ou d’autres détériorations rendant son utilisation périlleuse. Si vous constatez une anomalie, changez la plaque avec une autre pièce compatible, facile à trouver dans le commerce car découpable sur-mesure.

Examinez l’intégrité des parois et des joints

Nettoyez les joints à l’eau savonneuse pour retirer tout résidu alimentaire pouvant y demeurer. Scrutez les parois à la recherche d’une rayure plus ou moins épaisse pouvant laisser le métal de la structure à nu. Pour réparer ce type de fissure, une simple solution consiste à appliquer plusieurs couches de vernis à ongle. Prenez soin de laisser un temps de séchage suffisant entre chaque application. Ensuite, laissez sécher plusieurs heures.

Nettoyez et vérifiez la grille située à l’arrière de la porte

Nettoyez soigneusement la face intérieure de la porte, en particulier la grille, avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Vérifiez l’intégrité de la grille. Si elle est endommagée, il semble indispensable de procéder au changement de l’ensemble de la porte. Contactez le service après-vente de la marque ou du vendeur.

Que faire si mon micro-ondes fait toujours des étincelles ?

Malgré tous ces nettoyages et vérifications, vous continuez peut-être à observer des étincelles lors de l’utilisation. Commencez par vérifier la date de votre achat. Est-il couvert par la garantie standard ou une extension de garantie dont vous auriez fait l’acquisition au moment de l’achat ? La plupart des vendeurs proposent à l’achat une extension payante prolongeant la garantie d’une période d’un à sept ans supplémentaires.

En dernier ressort, contactez le service après-vente du vendeur ou du fabricant. N’engagez pas de dépenses avant d’être certain que le coût d’une réparation éventuelle ne dépasse pas le prix d’achat d’un four à micro-ondes flambant neuf !