Votre congélateur se déclenche normalement à intervalles réguliers, s’il se met en route souvent c’est peut-être le signe que vous avez un problème. À chaque fois que la température à l’intérieur du congélateur devient trop élevée, il se déclenche pour la faire baisser. S’il tourne trop souvent c’est qu’il n’arrive pas à maintenir la température interne au niveau demandé. Cela peut être dû un problème mécanique, d’électronique ou tout simplement à une mauvaise utilisation.

Suivez notre guide pour identifier la source de votre problème de congélateur qui se met en route souvent et y apporter une solution.

MON CONGÉLATEUR SE MET EN ROUTE SOUVENT

Vous avez d’autres problèmes avec votre congélateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi mon congélateur se met-il en route souvent ?

Voici les principales raisons qui font que votre congélateur se met en marche souvent :

  • le mode de votre congélateur est réglé sur congélation : dans ce cas c’est normal, il vous suffit d’attendre qu’il passe seul en mode normal ou d’enclencher le mode normal ;
  • votre congélateur est proche d’une source de chaleur : si la pièce dans laquelle il est installé est chaude ou contient un autre appareil qui émet de la chaleur, déplacez votre congélateur dans un endroit plus frais ou écartez la source de chaleur ;
  • l’air ne circule pas bien autour de votre congélateur : assurez-vous qu’il y a quelques centimètres d’espace autour du congélateur pour permettre à l’air de circuler, notamment au niveau des grilles d’aération ;
  • vous ouvrez votre congélateur trop souvent ou il reste ouvert trop longtemps : essayez de retirer en une seule fois ce dont vous avez besoin à l’intérieur et de le faire rapidement ;
  • votre congélateur est peu rempli : plus votre congélateur est plein plus il lui est facile de maintenir la température, pour le remplir artificiellement mettez des bouteilles d’eau ;
  • le joint d’étanchéité de votre congélateur est abîmé : il laisse passer l’air et le congélateur se déclenche pour compenser l’augmentation température ;
  • votre thermostat est défectueux ou mal réglé : inutile de le régler au plus fort, et s’il est endommagé il déclenchera plus souvent la mise en route du congélateur.

Comment régler mon problème de congélateur qui se met en route souvent ?

Si vous avez pu éliminer de votre diagnostic les sources de problèmes les plus simples, voici comment résoudre les autres.

Vérifiez l’état du joint d’étanchéité de votre congélateur

Pour vérifier l’état de vos joints, coincez une feuille de papier dans la porte. Quand la porte est fermée, tirez sur la feuille. Si vous pouvez la retirer sans résistance c’est que votre joint est à changer. Répéter la procédure sur l’ensemble du joint. Vous trouvez facilement un joint de remplacement sur Internet.

Contrôlez le thermostat

Vérifier dans un premier temps qu’il n’est pas au maximum, ce n’est généralement pas utile et entraîne un fonctionnement prolongé du moteur.

Si le problème ne vient pas de là, localisez la sonde du thermostat et vérifiez que le capillaire est bien en contact avec l’évaporateur. Contrôlez l’humidité du capillaire, il doit être sec. Dans le cas contraire, séchez-le. Faites en de même pour le conduit. Pour sécher l’intérieur utilisez un bout de tissu sur du fil électrique.

Pour vérifier que votre thermostat fonctionne correctement, localisez la sonde. Prenez un multimètre réglé sur ohmmètre, connectez les pointes aux connecteurs de la sonde. Prenez de la glace et placez-y la sonde, la mesure du multimètre doit rester la même. Réchauffez ensuite la sonde dans votre main, la valeur donnée par le multimètre doit changer. Si ce n’est pas le cas, changez le thermostat.

Que faire si malgré toutes mes tentatives mon congélateur se met en route souvent ?

Si, après avoir passé en revue toutes nos solutions, votre congélateur continu à se mettre en route souvent, nous vous proposons les deux solutions suivantes avant de l’envoyer à la déchetterie et d’en acheter un nouveau.

Prenez contact avec un technicien professionnel.

Le fonctionnement continu de votre congélateur peut-être dû à l’usure de son moteur ou de son compresseur. Avec le temps il peut devenir moins performant et avoir du mal à produire du froid. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour le changer.

En tout état de cause, en faisant appel à un professionnel vous disposerez rapidement d’un diagnostic fiable et d’une proposition pour résoudre votre problème de congélateur qui se met en route souvent.

Si possible faites jouer la garantie

Tout appareil électroménager vendu en France dispose une garantie. Si vous êtes toujours dans les délais, vous pouvez peut-être faire prendre en charge la réparation par le fabricant. En fonction de la panne, il peut vous proposer un remplacement de votre appareil.