Un congélateur produit différents sons, qui peuvent paraître bizarres dans un premier temps. Il peut s’agir de craquements, de petits cliquetis, de ronronnements ou encore d’un bruit de glouglou. Aussi étrange que cela puisse paraître, les bruits de votre congélateur sont normaux. Pour autant, il est possible de les atténuer, voire de faire disparaître certains d’entre eux. Mon congélateur fait du bruit, que faire ? Découvrez quelques astuces pour atténuer le bruit de votre appareil électroménager et apprenez à détecter les pannes.

MON CONGÉLATEUR FAIT DU BRUIT

Vous avez d’autres problèmes avec votre congélateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi le congélateur fait du bruit ?

Reconnaître le bruit du compresseur

Le congélateur est doté d’un moteur, ou compresseur qui, lorsqu’il est en route, émet des ronflements ou des ronronnements. Ces bruits sont normaux mais peuvent être amplifiés si le moteur est en surchauffe ou si le congélateur est encastré dans un meuble ou encore se retrouve le dos collé à un mur.

Formation de givre

Vous pouvez entendre des bruits de craquements quand il y a beaucoup de givre dans le congélateur. Il suffit d’ouvrir la porte du congélateur pour que la chaleur extérieure s’y engouffre, ce qui peut faire craquer la glace.

Congélateur qui fait du bruit, seulement la circulation dans le circuit de refroidissement

Le frigorigène est un fluide qui traverse le circuit de refroidissement, ou évaporateur, et se transforme en gaz. Ce gaz passe ensuite dans le compresseur, dans le condenseur (la grille noire des réfrigérateurs combinés), puis dans le détendeur qui crée alors le froid dans le congélateur. Ce circuit peut expliquer les bruits de glouglou et d’eau qui coule.

Congélateur bruyant : comment atténuer les sons ?

Vous pouvez mettre en place de bonnes pratiques pour atténuer les bruits du congélateur.

Bien installer le congélateur

Il suffit parfois de quelques aménagements pour atténuer les bruits du congélateur :

  • retirez tout objet qui pourrait s’entrechoquer avec les parois du congélateur. Les parois ne doivent pas toucher un mur, notamment à l’arrière du congélateur ;
  • stabilisez le congélateur en positionnant les pieds au même niveau ou bien en ajoutant des cales ;
  • si vous possédez un réfrigérateur combiné : débranchez et déplacez l’appareil pour vous assurer qu’aucun fils ne vient vibrer contre la grille noire.

Dégivrer régulièrement le congélateur

Pour éviter l’accumulation de glace dans le congélateur, il faut le dégivrer 2 à 3 fois par an. Notez qu’un excès de givre peut entraîner une surchauffe du moteur. Pour procéder au dégivrage, il suffit de vider le congélateur et de le débrancher durant une nuit. Attention, avec les réfrigérateurs combinés, vous retrouverez le bac plein d’eau le lendemain : vous pouvez laisser des éponges à l’intérieur pour éviter les débordements.

Autres bonnes pratiques pour ne pas que le moteur surchauffe

  • Évitez d’ouvrir trop souvent la porte du congélateur.
  • Dépoussiérez régulièrement la grille noire de votre combiné avec une balayette.
  • Évitez de surcharger le congélateur.

Le glouglou du congélateur

Le glouglou est un bruit normal dans un congélateur. Cependant, il peut être amplifié pour les congélateurs qui ne sont pas bien isolés. L’intensité peut varier selon la marque et les modèles de congélateurs. Il faut donc veiller à ce que l’appareil soit certifié « silencieux » lors de l’achat.

Que faire si le congélateur fait encore du bruit ?

Notez qu’une panne de congélateur n’implique pas forcément de lourdes dépenses. Cela dépend de la pièce défectueuse.

Si le bruit de ronflement ou de ronronnement est continu, vous pouvez tester le compresseur du congélateur. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre que vous mettrez en position ohmmètre. Il s’agit de vérifier que le courant électrique passe correctement dans le moteur. Si vous n’obtenez aucune valeur, c’est que le compresseur de votre congélateur est hors service.

  • Débranchez le congélateur et tournez-le pour accéder à l’arrière : le compresseur se trouve en bas. Sur certains modèles, il peut être caché par une petite grille qu’il faut dévisser.
  • Dévissez ensuite le boîtier d’alimentation et déconnectez les fils.
  • Placez la sonde rouge du multimètre sur une branche du haut du compresseur et la sonde noire sur une branche du bas.

Vous pouvez tester différentes pièces du congélateur de cette manière, mais il faut être patient. Il est possible aussi que le problème de bruit ne provienne pas d’une pièce électrique mais d’une fuite de gaz dans le circuit de refroidissement. Dans ce cas, faites appel à un professionnel.

Si votre congélateur neuf fait du bruit, contactez votre vendeur pour lui signaler le problème. Il est impératif de ne pas intervenir sur les pièces de votre appareil pour pourvoir profiter de la garantie.