L’aspirateur est de loin l’un des appareils électroménagers les plus prisés car il permet de se débarrasser de toutes les poussières et saletés facilement. Cependant, au fil des années, il arrive qu’un aspirateur robot n’aspire plus de façon optimale. Pour pouvoir y remédier, vous devez d’abord trouver l’origine de cette panne.

En effet, avant de penser à acheter un nouvel aspirateur, sachez que vous pouvez très bien le réparer vous-même à la maison dans la plupart des cas. Retrouvez donc nos meilleures astuces pour redonner un coup de neuf à votre appareil !

MON ASPIRATEUR ROBOT N'ASPIRE PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre aspirateur, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi mon aspirateur robot n’aspire plus comme avant ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème. Nous allons donc vous présenter les causes les plus fréquentes de cette panne et vous montrer comment y remédier.

La molette de puissance est endommagée

Si cela est évident pour certains, tout le monde ne sait pas forcément que la première chose à vérifier est la molette de puissance.

En effet, si vous remarquez que votre aspirateur aspire moins bien qu’avant, il faudra d’abord vérifier que le bouton variateur n’est pas configuré sur une puissance moins élevée que celle que vous employez en temps normal.

La molette de puissance étant très sensible, vous pouvez facilement modifier ses paramètres accidentellement.

Le sac de l’aspirateur est rempli et votre aspirateur robot n’aspire plus

Effectivement, un sac rempli aux ¾ ou plus est l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles un aspirateur robot n’aspire plus. Cela est aussi valable pour les modèles disposant d’un compartiment de stockage.

Il faut également savoir que chaque sac peut avoir un seuil de remplissage qui varie selon sa capacité, sa fréquence d’utilisation et le type de matières qu’il a pu aspirer.

Le tuyau est obstrué

Si les deux premières causes ne sont pas à l’origine de la baisse de la puissance d’aspiration, il se pourrait alors que le tuyau soit bouché.

Cette obstruction peut être le résultat de l’aspiration d’un petit objet ou d’un amas de saletés et de poussières.

Le filtre est encrassé

Si votre aspirateur n’aspire plus correctement, il faudra également penser à vérifier l’état des filtres. En général, la plupart des modèles disposent d’un filtre d’aspiration et d’un filtre d’éjection.

Le premier protège le moteur de la poussière, tandis que le second évite son éjection à l’extérieur. Ainsi, plus il y aura d’éléments qui resteront collés aux filtres et plus le moteur risque de s’encrasser.

L’aspirateur robot n’aspire plus car la brosse est encrassée

La brosse est la partie la plus exposée de l’aspirateur. Tout comme les filtres, celle-ci reçoit donc fréquemment des résidus de poussière, des cheveux, des poils et d’autres saletés pouvant provoquer l’obstruction de l’entrée du tube.

Vous n’aurez donc aucun mal à diagnostiquer ce problème rien qu’en l’inspectant.

Que faire pour que votre aspirateur se remette à aspirer de façon optimale ?

Si le problème vient de la molette de puissance, vous n’aurez qu’à remettre le bouton de commande sur la bonne puissance. Pensez toutefois à vous assurer que vous entendez bien le moteur tourner assez vite.

Si vous ne l’entendez pas, cela voudra dire que la molette est endommagée. Il faudra donc envisager son remplacement.

Si c’est le sac qui est rempli, vous devrez simplement le vider ou remplacer le compartiment de stockage plus régulièrement. Sinon, votre aspirateur risque d’être endommagé à la longue.

Si vous constatez que le problème vient du tuyau, il faudra le déboucher. Nous vous conseillons d’utiliser un fil de fer épais que vous introduirez à l’intérieur, afin d’enlever les saletés qui sont à l’origine de l’obstruction.

Enfin, si la panne est due à des filtres encrassés, il suffira dans la plupart des cas de les nettoyer et de dépoussiérer le moteur.

Toutefois, nous vous recommandons de changer ces filtres au moins tous les 5 à 6 sacs, afin d’assurer la longévité de l’aspirateur. Pensez également à nettoyer la brosse régulièrement.

Que faire si votre aspirateur robot n’aspire toujours pas ?

Si vous avez tout essayé et que l’aspiration n’est toujours pas optimale, il se pourrait qu’il y ait une fuite d’air dans le circuit. En général, cela est dû à un mauvais branchement du tuyau de l’aspirateur.

Il arrive également que ce dernier soit troué ou fissuré. En outre, des joints endommagés ou mal placés peuvent aussi être à l’origine d’une fuite d’air.

Pour retrouver une aspiration normale, branchez correctement le tuyau et colmatez les éventuelles fissures si celles-ci sont de petite taille.

Les joints doivent aussi être correctement remis en place, voire remplacés s’ils sont endommagés. En bref, essayez de faire un bilan régulier de l’état de l’aspirateur afin de changer les petits éléments trop usés.