Vous êtes habitué à passer l’aspirateur au moins une fois par semaine mais vous vous êtes rendu compte que celui-ci ne fonctionnait plus ? Pas de panique, vous n’aurez pas forcément à remplacer votre appareil ! En effet, plusieurs petites pannes que vous pouvez résoudre vous-même peuvent faire que votre aspirateur ne démarre plus. Nous allons donc vous filer quelques tuyaux afin que vous puissiez poser le diagnostic du problème et y remédier sans faire appel à un technicien.

MON ASPIRATEUR NE DÉMARRE PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre aspirateur, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi mon aspirateur ne démarre plus ?

Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’un aspirateur classique est de plus de dix ans. Il n’est donc pas question de penser à acheter un autre appareil simplement parce que celui-ci refuse de démarrer.

Voici donc les principales causes qui peuvent être à l’origine de cette panne.

L’alimentation électrique est hors service et l’aspirateur ne démarre plus

Même si cela peut paraître bête pour certains, il est impératif d’éliminer ce problème avant de penser à d’autres diagnostics. En effet, si votre aspirateur doit être relié à une prise via un câble électrique, il faut avant tout s’assurer que cette dernière ne soit pas défaillante.

Pour cela, vous pouvez soit brancher un autre appareil au même endroit, soit tester votre aspirateur sur une autre prise électrique.

L’aspirateur ne s’allume plus car son câble d’alimentation est abîmé

Si le problème ne vient pas de la prise, il faudra penser au câble électrique. Commencez donc par l’inspecter sans le brancher pour vérifier qu’il n’y a aucune coupure ou torsion sur celui-ci. S’il existe la moindre déchirure, ne le rebranchez surtout pas.

Sinon, après l’avoir relié à la prise électrique, mettez l’appareil en position marche et essayez de le plier puis de le tendre à plusieurs endroits. N’oubliez pas de titiller l’extrémité de l’aspirateur.

Si celui-ci démarre pendant que vous manipulez le câble, c’est qu’il y a un mauvais contact. Cela signifie donc que certains fils électriques sont abîmés.

Les voyants de votre appareil ne doivent d’ailleurs pas être allumés pour évoquer ce problème.

L’enrouleur du câble est défectueux

Après avoir éliminé les deux causes précédentes, il faut penser à l’enrouleur du câble de l’appareil. Comme son nom l’indique, celui-ci a pour fonction d’enrouler et de dérouler le cordon électrique.

Il a donc tendance à être malmené lorsque le câble de l’aspirateur est un peu court. Ainsi, l’appareil ne pourra plus s’allumer si son raccordement au câble est endommagé.

L’aspirateur ne démarre plus à cause de l’interrupteur

Comme tout appareil électroménager, les aspirateurs sont munis d’un bouton marche/arrêt sous lequel se trouve un interrupteur. Bien que celui-ci ait une durée de vie aussi longue que celle de l’aspirateur, il peut quand même se détériorer lorsque vous le sollicitez très fréquemment.

Essayez donc de créer un faux contact de l’interrupteur avec votre doigt. Si l’appareil démarre après cela, c’est que c’est bel et bien la source de la panne.

Le moteur est bloqué

Le moteur et sa turbine sont les éléments qui génèrent la pression nécessaire pour que votre aspirateur aspire correctement. Cependant, il arrive que de la ficelle ou de petits objets aspirés bloquent la rotation du moteur, empêchant ainsi l’appareil de démarrer.

Pour faire le diagnostic de cette panne, il suffit de démonter l’aspirateur et d’inspecter le moteur. Celui-ci se trouve le plus souvent derrière le filtre.

Que faire pour remettre mon aspirateur en marche ?

Si le problème vient de la prise électrique, il suffit de brancher votre aspirateur ailleurs en utilisant une rallonge en cas de besoin. Par contre, si c’est son cable d’alimentation qui est défectueux, il vaut mieux le remplacer pour éviter d’endommager l’appareil.

Pour ce qui est de l’enrouleur, vous pouvez le plus souvent rétablir son raccordement au câble d’alimentation sans le remplacer. Néanmoins, si celui-ci est très endommagé ou si vous voyez qu’il est susceptible de récidiver, il vaut mieux en commander un autre.

Il en est de même pour l’interrupteur lorsqu’il est trop usé.

En outre, si votre aspirateur ne démarre pas parce que le moteur est bloqué, il suffit d’enlever les débris qui le bloquent et de le nettoyer. Pensez d’ailleurs à entretenir votre appareil plus souvent pour éviter ce genre de problèmes.

Que faire si votre aspirateur ne démarre toujours pas ?

Si vous avez testé toute les solutions proposées et que votre aspirateur ne démarre toujours pas, il se peut que son condensateur soit grillé.

La fonction de ce dernier est de stocker l’énergie électrique pour la transférer au moteur lors du démarrage à la manière d’une pile. Ainsi, s’il n’est pas en état de marche, le moteur peinera à se lancer et l’aspirateur ne s’allumera pas.

Cette pièce est le plus souvent grillée suite aux perturbations du courant. Il faudra donc y penser en premier en cas de surtension électrique.