Votre aspirateur n’aspire plus ? Et en plus il chauffe ! Pas d’affolement, il s’agit sûrement d’une panne bénigne. Les aspirateurs ont envahi nos intérieurs et se trouvent dans une majorité de foyers. Avec l’obsolescence programmée, dont il est question régulièrement dans le domaine de l’électroménager, il est tentant de se débarrasser de son aspirateur dès le moindre défaut de fonctionnement. Pourtant ce sont des mécaniques relativement simples dont la plupart des dysfonctionnements peuvent être résolus facilement par leur propriétaire.

MON ASPIRATEUR CHAUFFE ET N'ASPIRE PLUS

Si votre aspirateur chauffe et n’aspire plus suivez notre guide pour en identifier les causes et résoudre votre problème.

Si vous avez d’autres problèmes avec votre aspirateur, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi est-ce-que votre aspirateur chauffe et n’aspire plus ?

Quand votre aspirateur chauffe et aspire de plus en plus mal, voire pas du tout, c’est probablement pour l’une des raisons suivantes :

  • un encrassement général et progressif de l’ensemble des pièces de votre aspirateur : avec le temps, à force d’enlever poussières, cheveux ou encore poils d’animaux, les pièces de votre aspirateur ont accumulé des saletés qui perturbent son bon fonctionnement ;
  • votre cordon électrique est abîmé : si le fil ou la prise électrique sont endommagés, cela peut conduire à un échauffement du moteur et à une perte de puissance de votre aspirateur ;
  • les conduits d’aspiration sont bouchés ou partiellement bloqués : si le flexible ou le tube de votre aspirateur sont obstrués cela peut se traduire par une perte d’aspiration et conduire à l’échauffement du moteur ;
  • les filtres sont encrassés : au fur et à mesure de l’utilisation de votre aspirateur les filtres récupèrent les poussières et autres débris, lorsqu’il y en a trop l’aération du moteur est perturbée et gêne le bon fonctionnement de l’appareil ;
  • votre sac est plein ou abîmé : s’il est plein, il perturbe la circulation de l’air et fait forcer le moteur qui s’échauffe, s’il est abîmé, le dépôt de saletés à l’intérieur de l’appareil peut empêcher son fonctionnement normal.

Comment réparer votre aspirateur qui chauffe et n’aspire plus ?

Pour résoudre votre problème l’aspirateur qui chauffe et aspire mal, ou pas du tout, suivez notre guide en fonction des causes probables.

Encrassement de votre aspirateur

Si votre aspirateur est sale et n’a pas été entretenu depuis longtemps, commencez par le nettoyer. Démontez l’ensemble des pièces accessibles et nettoyez-les avec de l’eau tiède et un chiffon. Avant de le réutiliser, assurez-vous que tous les composants sont secs.

Le cordon électrique de votre aspirateur est abîmé

Vérifiez l’état de votre cordon électrique. Si la prise est abîmée, remplacez-la par une nouvelle. Si c’est le fil qui a un coin ou est abîmé, coupez la partie abîmée et remontez la prise.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour faire des manipulations sur le cordon électrique, tournez-vous vers un réparateur ou un site de jobbing.

Aspirateur qui chauffe et n’aspire plus, les conduits sont obstrués

Vérifiez que le flexible et le tube de votre aspirateur ne sont pas bouchés. Utilisez un manche à balai, un cintre en métal déplié ou du fil de fer rigide pour évacuer les bouchons.

Les filtres de votre aspirateur sont encrassés

Les filtres de votre aspirateur doivent être nettoyés et remplacés régulièrement. Chaque fabricant a sa propre procédure, consultez votre mode d’emploi ou le site internet de la marque de votre aspirateur.

Si vous mouillez vos filtres, n’utilisez pas votre aspirateur tant qu’ils ne sont pas parfaitement secs.

L’idéal pour bien les nettoyer est de disposer d’un compresseur à air pour évacuer tous les débris et poussières.

Vérifiez l’état du sac de votre aspirateur s’il chauffe et n’aspire plus

Le sac de votre aspirateur doit être changé dès qu’il commence à être plein sous peine de faire forcer le moteur et de finir par s’abîmer. S’il n’est pas plein, vérifiez qu’il est dans la bonne position et qu’il n’est pas percé. Le cas échéant remplacez-le ou remettez-le en place.

Que faire si votre aspirateur chauffe et n’aspire toujours pas ?

Si malgré tous les conseils précédents votre aspirateur continu de chauffer et n’aspire plus, il peut s’agir d’une panne du moteur ou du circuit électrique interne. Voici nos ultimes solutions avant d’envisager l’achat d’un nouvel aspirateur.

La garantie

Les aspirateurs sont généralement garantis deux ans après la date d’achat. Si vous êtes dans ce cas, rapportez-le chez un distributeur agréé avec votre ticket de caisse ou votre bon de garantie. Il prendra en charge la réparation ou le changement de l’appareil s’il s’agit d’un défaut de fonctionnement ou de fabrication.

Les professionnels de la réparation

Si votre garantie n’a pas fonctionné, il vous reste la solution des réparateurs professionnels. Prenez contact avec un spécialiste qui établira un diagnostic et vous proposera la meilleure marche à suivre pour résoudre votre problème d’aspirateur qui chauffe et qui n’aspire plus.