En voulant utiliser votre four à micro-ondes, vous avez la mauvaise surprise de constater que le plateau ne tourne pas ? Il va falloir procéder à plusieurs vérifications avant de craindre une panne, voire de changer votre appareil. Il s’agit de faire des petits tests qui sont à la portée de tous, dans la mesure où vous êtes muni d’un multimètre, un instrument qui permet de mesurer le courant électrique. Problème de micro-ondes qui ne tourne plus, que faire ? Voici quelques points à vérifier.

MICRO-ONDES QUI NE TOURNE PLUS

Vous avez d’autres problèmes avec votre four micro-ondes, pensez à consulter nos autres articles :

Pourquoi le micro-ondes ne tourne plus ?

Le four à micro-ondes est un appareil qui est très sollicité. C’est tellement pratique pour réchauffer un plat ! Mais une utilisation intensive implique que des éléments du micro-ondes peuvent s’user plus vite que les autres. Ce n’est pas parce qu’une pièce est défectueuse qu’il faut envoyer son four à micro-ondes au recyclage.

Comme vous avez pu le constater, un plateau tournant se trouve l’intérieur du four à micro-ondes. Il y a en fait plusieurs éléments qui permettent à ce plateau d’effectuer ses rotations :

  • le plateau sur lequel sont déposés les plats ou les aliments ;
  • un entraîneur en plastique sur lequel repose le plateau et qui permet de le faire tourner ;
  • un moteur lié au plateau qui permet de faire tourner l’entraîneur et de répartir les ondes dans le four.

Si le micro-ondes ne tourne plus, c’est probablement parce qu’il y a un problème avec l’une de ces pièces.

Quelles sont les solutions pour un micro-ondes qui ne tourne plus ?

Avant de tester les pièces qui permettent le bon fonctionnement du plateau, et peut-être les remplacer, il faut s’assurer que le problème ne provienne pas d’un autre élément du four à micro-ondes :

  • vérifiez que la porte est bien fermée ;
  • regardez si votre appareil n’est pas en mode « arrêt plateau » ;
  • est-ce que votre four à micro-ondes chauffe malgré que le plateau ne tourne pas ? Vérifiez en plaçant une tasse remplie d’eau, si elle ressort chaude c’est que le condensateur, le magnétron ou le moteur de ventilation fonctionnent bien. Sinon, il faut changer une de ces pièces.

Une fois ces premières vérifications faites, intéressez-vous au système tournant.

  • Le plateau est-il correctement placé dans l’entraîneur ?
  • La surface qui reçoit le plateau est-elle propre ?
  • L’entraîneur est-il usé ?

Il faut aller plus loin dans vos investigations et tester le moteur du plateau avec un ohmmètre.

Débranchez votre four à micro-ondes 24 h avant. Le condensateur doit être déchargé au risque de vous électrocuter.

Pour pouvoir tester le moteur du plateau de votre four à micro-ondes en toute sécurité, faites un court-circuit en plaçant une pince isolée sur la prise électrique de votre appareil.

  • Enlevez le plateau et l’entraîneur.
  • Placez votre appareil sur le dos, le moteur à tester se trouve sous le micro-ondes.
  • Il faut dévisser la plaque sous le four.
  • Retirez délicatement les fils qui alimentent le moteur.
  • Placez les sondes de votre ohmmètre sur les bornes. Si vous n’obtenez pas de valeur, c’est que le moteur est défectueux.

Changer le moteur du plateau est assez facile. Assurez-vous d’acheter la pièce qui correspond au modèle de votre appareil. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électronique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

N’intervenez pas sur l’appareil s’il n’est pas débranché depuis 24 h au moins. Court-circuitez le four à micro-ondes avec une pince isolée.

  • Une fois la plaque dévissée et les fils retirés, enlevez chaque vis qui maintient le moteur au four.
  • Placez le nouveau moteur et vissez-le.
  • Vous pouvez ensuite replacer les fils, puis visser la plaque.

Que faire si le problème de micro-ondes qui ne tourne plus persiste ?

Si malgré tous ces tests, le problème persiste, c’est peut-être à cause de la carte électronique. Il s’agit d’une pièce sur laquelle se trouve un circuit imprimé et toutes sortes de petits composants : résistances, diodes, transistors.

Débranchez le micro-ondes 24 h avant toute manipulation des composants électriques. Vous pouvez accéder à la carte électronique en dévissant le capot du four à micro-ondes.

  • Vérifiez l’état de la carte, des composants ont peut-être fondu. Si c’est le cas, il faut les changer et faire de la soudure.
  • Il n’y a peut-être qu’un seul composant défectueux sur la carte, il faudra donc tous les tester avec votre ohmmètre. Si vous n’obtenez pas de valeur sur l’un d’entre eux, c’est qu’il faut le changer, voire acheter une nouvelle carte électronique.

Vous avez la possibilité de changer la carte électronique vous-même, ou bien de faire appel à professionnel. Il sera en mesure de détecter rapidement la panne de votre four à micro-ondes.