Comme d’habitude, vous avez lancé votre machine à laver. Tout se passe bien jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que votre machine ne vidange plus. À la fin du cycle, de l’eau est restée coincée dans votre machine à laver et impossible de s’en débarrasser. Pas de panique, les problèmes de vidange sont facilement réparables. Nous vous montrons pas à pas comment réparer ce problème de machine à laver qui ne se vide pas et vérifier ainsi chacun des éléments du système d’évacuation.

MACHINE À LAVER QUI NE SE VIDE PAS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Comment identifier l’origine de la panne dans le système d’évacuation de votre machine à laver ?

Avant toute chose, regardez si le programme « arrêt cuve pleine » est en marche. Ce programme indique à la machine qu’elle doit arrêter son cycle avant la vidange. Utile lorsque vous ne sortez pas tout de suite votre linge de la machine, ce programme peut expliquer votre problème de vidange.

Le système d’évacuation est un système qui permet d’éliminer l’eau au fur et à mesure du cycle de votre machine à laver. Il se peut que lors de l’utilisation de votre machine, des petits corps étrangers tels que des chaussettes ou des lingette se retrouvent coincés dans une partie du système d’évacuation. Ces corps étrangers font alors obstruction et empêchent une vidange correcte lors du cycle de votre machine. Voici dans l’ordre les pièces à vérifier pour identifier l’obstruction et s’en débarrasser.

Causes d’une machine à laver qui ne se vide pas :

  • Le filtre de la pompe à vidange : cette pièce permet de récupérer les petits objets qui restent coincés dans votre linge tels que les pièces de monnaie, les cailloux ou les boutons. Si le filtre est bouché, la vidange ne s’effectuera pas correctement.
  • Le tuyau de vidange : cette pièce peut se retrouver pliée voir bouchée par de petits objets. Si ce tuyau d’évacuation est obstrué, cela affectera la vidange.
  • La durite de vidange : cette pièce qui relie la cuve à la pompe de vidange de votre machine et parfois sale ou bouchée. En forme d’accordéon, cette pièce est facilement obstruée par une petite pièce de monnaie ou une chaussette.
  • La pompe de vidange : cette pièce a pour rôle l’évacuation de l’eau de votre machine. Parfois, les hélices de cette pièce sont bloquées par un petit corps étranger. L’évacuation de l’eau à la fin du cycle ne sera alors plus possible. Pour savoir si la pompe est à l’origine du problème, vérifiez que celle-ci tourne par quart de tour et que le voltage aux bornes de la pompe est bien de 230 V. Si tel n’est pas le cas, cette pièce est défectueuse.
  • L’électrovanne : cette pièce est le robinet d’eau électrique. Si elle est sale où défectueuse, le robinet peut rester entrouvert ce qui remplira petit à petit votre machine d’eau à la fin du cycle. Pour savoir si l’électrovanne est à l’origine de votre problème , regardez si votre linge est mouillé en dessous mais sec au-dessus à la fin du cycle. Si tel est le cas, vous avez trouvé votre problème.
  • La courroie : cette pièce permet de faire tourner le tambour . Si la courroie est cassée ou sortie de son axe, l’essorage ne pourra se faire point. Il restera alors de l’eau au fond de votre machine à la fin du cycle. Il suffit alors de la remettre en place ou de la changer.

Vous avez repéré l’origine du problème. Il est maintenant temps de réparer la pièce endommagée out tout simplement la nettoyer. Voici les étapes à suivre.

Comment réparer le système d’évacuation de votre machine à laver ?

Nous vous indiquons pas à pas la marche à suivre pour chacune des pièces concernées.

Nettoyer correctement le filtre de vidange de votre lave-linge

  1. Ouvrir la trappe dans le coin en bas à droite.
  2. Faire la vidange de la machine à laver.
  3. Retirer le filtre de vidange.
  4. Nettoyer le filtre à l’aide d’eau claire et d’un chiffon microfibre.
  5. Remettre le filtre et fermer la trappe.

Nettoyer et changer le tuyau de vidange ou la durite de vidange de votre lave-linge

  1. Enlever le panneau abritant le tuyau de vidange.
  2. Enlever le tuyau de sa structure.
  3. Décrocher le tuyau de vidange de la pompe.
  4. Si le tuyau est seulement sale, nettoyer le tuyau avec de l’eau claire ou un peu de vinaigre blanc. Si celui-ci est endommagé, installer un nouveau tuyau d’évacuation.
  5. Fixer le nouveau tuyau de la même manière que l’ancien.
  6. Remettre le panneau de la machine à laver.

La démarche est la même à suivre si vous voulez nettoyer et/ou changer la durite de vidange.

Changer la pompe de vidange de votre lave-linge

  1. Evacuer l’eau résiduelle du lave-linge.
  2. Retirer le panneau frontal de la machine.
  3. Retirer la pompe de vidange défectueuse.
  4. Connecter la nouvelle pompe de vidange.
  5. Remettre le panneau frontal.

Que faire si votre machine à laver ne vidange toujours pas ?

En cas de doute ou si votre machine ne marche toujours, il est conseillé de faire appel à un professionnel.