Vous avez lancé votre machine mais vous remarquez que votre cuve ne se remplit pas d’eau ? Bien qu’ayant démarré, votre lave-linge ne fait aucune bruit ? Ne vous affolez pas, votre machine à laver n’est pas bonne à la casse et peut être réparée. Les problèmes de remplissage d’eau semblent compliqués mais nous vous expliquons pas à pas comment identifier l’origine du problème et comment le réparer.

MACHINE À LAVER QUI NE SE REMPLIT PAS D'EAU

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi ma machine à laver ne se remplit pas d’eau et comment identifier le problème ?

Les causes à l’origine de l’absence de remplissage de votre machine à laver sont les suivantes.

Les problèmes de remplissage liés à l’arrivée d’eau de votre lave-linge

Le robinet d’arrivée d’eau est fermé ou cassé. Ce robinet se trouve généralement sur le mur à côté ou derrière votre machine. Il permet de contrôler l’arrivée d’eau dans le tuyau relié à votre machine. Vérifiez si celui-ci n’est pas fermé ou défectueux.

Le tuyau d’arrivée d’eau est mal positionné ou plié. Identifiez le tuyau d’arrivée d’eau et observez son positionnement. Il se peut que celui-ci soit mal fixé ou plié empêchant alors l’eau d’entrer dans votre lave-linge.

Les problèmes de remplissage liés à l’électrovanne de votre lave-linge

L’électrovanne contrôle l’eau dans la machine. Ce robinet électrique doit être correctement alimenté. Pour savoir si l’électrovanne est défectueuse, vérifiez la tension aux bornes de la bobine de cette pièce à l’aide d’un voltmètre. La tension normale doit être de 230 V. Vérifiez également la continuité de l’enroulement de la bobine en mesurant la valeur avec un ohmmètre après avoir débranché votre machine. La valeur normale doit être de 3 500 Ohms.

Le problème peut également venir du filtre de l’électrovanne. Se situant à l’entrée de l’électrovanne, cette pièce peut être bouchée par des résidus de calcaire. Vérifiez donc l’état de votre filtre.

Les problèmes de remplissage liés au pressostat de votre lave-linge

Le pressostat contrôle la pression de l’eau dans la machine. Il commande ainsi l’électrovanne en la mettant en marche ou non suivant la pression et le niveau d’eau dans la machine à laver. Pour vérifier l’état du pressostat, démontez-le de la machine puis soufflez dedans. Vous devez entendre un petit bruit si celui-ci marche correctement. Vous pouvez également vérifier son fonctionnement avec un multimètre en position ohmmètre.

La technique du souffle n’est pas à utiliser si votre pressostat est électronique.

Comment réparer ma machine à laver qui ne se remplit pas d’eau ?

Vous avez identifié la cause de votre problème de remplissage. Voici comment procéder dans chacun des cas.

Nettoyer le filtre de l’électrovanne

Si le problème est un filtre sale, il suffit de le nettoyer. Pour cela, démontez le filtre et plongez-le dans une bassine de vinaigre blanc. Laissez le filtre dans le vinaigre pendant une journée puis rincez-le à l’eau claire avant de le remettre en place.

Remettre en l’état le système d’arrivée d’eau

Si votre problème est dû à un tuyau plié, dépliez le tuyau en question afin de laisser couler correctement l’eau. Si le tuyau d’arrivée d’eau est trop endommagé, il est nécessaire de le changer. Pour cela, débranchez votre machine et coupez l’arrivée d’eau. Démontez le tuyau cassé et connectez à la place un tuyau neuf. Remettez en marche l’arrivée d’eau et vérifiez que tout fonctionne correctement.

Si le problème concerne le robinet, il est nécessaire de le changer. Si vous avez un doute sur la manipulation à effectuer, contactez un plombier.

Pour éviter ce type de problème, nous vous conseillons d’installer le robinet d’arrivée d’eau à côté de la machine. Cela facilitera son accès et évitera que le tuyau d’arrivée d’eau ne soit plié.

Remplacer un pressostat ou une électrovanne défectueuse

Si vous avez trouvé que l’une de ces deux pièces était défaillante, il est nécessaire de la changer. Notez bien la référence du produit afin de choisir exactement la même pièce. En cas de doute, vous pouvez vous référer à la notice de votre machine ou contacter le SAV du fabricant.

Le changement de la pièce doit toujours s’effectuer après que la machine ait été débranchée et l’arrivée d’eau coupée.

Que faire si ma machine à laver ne se remplit toujours pas ?

Si malgré nos indications, votre machine à laver ne se remplit toujours pas correctement lors de sa mise en marche, nous vous conseillons de prendre contact avec un technicien professionnel ou avec le SAV du fabricant de votre machine.