Depuis un petit moment vous avez remarqué que votre machine à laver ne chauffe plus ? Ce problème peut empêcher vos vêtements d’être parfaitement lavés. Il n’y a pas de panique à avoir. Vous trouverez plus bas, une liste de tests et d’actions que vous pouvez poser sur une machine à laver qui ne chauffe plus pour voir où se trouve le problème et comment le réparer.

MACHINE À LAVER QUI NE CHAUFFE PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Machine à laver qui ne chauffe plus, pourquoi ?

Vous êtes confrontés à une machine à laver qui ne chauffe plus ? Voici quelques pistes pour connaître d’où peut provenir le problème.

Une défaillance de la résistance ou du thermoplongeur

En général, les pannes de chauffage des machines à laver sont causées par une défaillance de la résistance de l’appareil. C’est cette partie qui permet à l’eau de chauffer à la température indiquée par le programme. Elle est confrontée à 3 sortes de pannes de chauffage. Premièrement, les fils de la résistance peuvent s’être déconnectés. En second lieu, la résistance peut avoir une capacité de chauffage amoindrie par divers dépôts comme le calcaire sur les fils, la sonde et les bornes. En dernier lieu, il peut avoir eu un court circuit ayant affecté les bornes.

Un problème avec le thermostat

Le thermostat est une partie reliée à la cuve. Il joue un rôle important dans la fonction de chaleur de la machine à laver. Son rôle est de gérer la température actuelle de l’eau. Il la limite lorsque cela est également nécessaire. Alors, lorsqu’un souci touche le thermostat, la capacité thermique de la machine à laver peut en être affectée.

Un souci de pressostat ou de programmateur

Le problème d’une machine à laver qui ne chauffe plus peut découler d’un mauvais fonctionnement du pressostat. Il existe en effet un système empêchant que l’eau soit chauffée avant une certaine hauteur dans le tambour. Le pressostat est pour sa part, ce qui régule et mesure la quantité d’eau dans l’appareil. S’il est abîmé, il pourrait ne jamais indiquer le bon niveau d’eau et ainsi empêcher que votre machine à laver se mette à chauffer, bloquée par le système de sécurité. Le problème peut aussi venir d’une mauvaise programmation ou d’un endommagement du programmateur de la machine.

Machine à laver qui ne chauffe plus, que faire ?

Après avoir identifié d’où vient le problème, il est temps de voir comment le réparer.

La résistance

Lorsque la panne vient de la résistance, vous devez agir en fonction de l’origine de celle-ci. Si le souci est en lien avec les fils de la résistance, il vous faut premièrement les débrancher. Ensuite, vous les brancherez de nouveau aux joints en utilisant un écrou pour qu’ils soient plus serrés. Si le problème provient des dépôts de calcaire, vous n’avez d’autres choix que de les retirer. Si enfin le problème est celui d’un court circuit, il faut d’abord faire des tests pour le confirmer avec un ohmètre. Il n’y a alors qu’une solution, changer la résistance qui ne fonctionne plus.

Le thermostat

La première chose à faire lorsque vous soupçonnez que le problème vient du thermostat est de mesurer la résistance des différentes bornes de la sonde. À la température de la pièce, la valeur que vous obtenez devra être faible, mais tout de même positive . Un autre test consiste à prendre le thermostat dans sa main et chauffer la sonde avec un briquet. Cette opération doit durer environ une minute. Si tout va bien, vous entendrez un clic caractéristique. Il s’agit du réglage. Si aucun son n’est produit, il y a de grandes chances que votre thermostat ait rendu l’âme. Il est temps de le changer.

Le pressostat ou le programmateur

Pour régler un problème inhérent au pressostat, il vous suffit d’enlever son tuyau et d’y envoyer de l’air. Cela permettra de le déboucher. Vous entendrez alors des clics vous permettant de savoir précisément que votre action marche réellement. Pour ce qui est du programmateur, la solution est simple. Si c’est un défaut de programmation, il faudra tout reprogrammer. Mais, si la panne vient d’une pièce comme le transformateur par exemple, il faudra la remplacer.

Comment réagir si ma machine à laver ne chauffe toujours pas ?

Une fois que vous constatez que votre machine à laver ne chauffe pas, effectuez les tests réguliers décrits dans cet article. Cependant, veuillez ne pas faire des choses dont vous n’êtes pas sûr. Si le problème persiste ou si vous avez des questions, contactez toujours un technicien. Travailler avec l’électricité nécessite des compétences professionnelles et une formation. Si vous ne possédez pas ces compétences, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur.