La machine à laver le linge fait partie des appareils électroménagers les plus fréquemment utilisés, en particulier chez les familles nombreuses. Il est donc normal que quelques pièces cessent de fonctionner après un certain temps lorsqu’elles deviennent trop usées. Votre machine à laver le linge ne s’allume plus ? Voici les démarches à suivre pour trouver l’origine de cette panne. Vous pouvez d’ailleurs le plus souvent régler le problème sans faire appel à un réparateur.

MACHINE À LAVER LE LINGE QUI NE S'ALLUME PLUS

Pourquoi ma machine à laver le linge ne s’allume plus ?

Si aucun voyant ne s’allume lorsque vous essayez de mettre en marche votre lave-linge, la panne peut aussi bien provenir de sa carte électronique que de la prise électrique. Il faudra donc procéder étape par étape, afin d’éliminer les causes les plus courantes de ce problème.

L’alimentation électrique ne fonctionne plus

Pour qu’il fonctionne correctement, votre appareil doit être branché à une prise électrique de 230 volts. Il est donc tout à fait normal que le fonctionnement de cette dernière soit la première chose à vérifier si votre machine à laver le linge ne s’allume plus.

Pour cela, il suffit de vérifier qu’aucun disjoncteur ne se soit enclenché, puis d’essayer de brancher un autre appareil. Si ce dernier ne s’allume pas non plus, c’est que la prise est défectueuse.

La machine à laver ne s’allume plus à cause de son cordon électrique

Après avoir éliminé une défaillance de la prise électrique, il faudra vérifier la continuité du cordon d’alimentation. En effet, vous devez impérativement l’inspecter à la recherche d’une coupure ou d’une torsion avant d’y toucher.

Si vous remarquez la moindre anomalie, coupez directement le courant puis débranchez-le de la prise. Vous pourrez ensuite le tester grâce à un multimètre pour confirmer la rupture de la continuité électrique à son niveau.

La sécurité de porte est défectueuse

Votre machine est dotée d’un système de sécurité qui empêche l’ouverture de sa porte pendant qu’elle lave le linge. Celui-ci doit donc la prévenir que la porte est bien fermée, afin qu’elle puisse démarrer.

Cependant, si le voyant de sécurité ne s’allume plus, il est fort possible que ce système soit à l’origine de la panne de votre machine à laver.

Commencez donc par débrancher votre appareil, puis reliez les deux points de contact de cette pièce à l’aide d’un fil électrique. Remettez ensuite votre machine en marche. Si elle s’allume, cela confirme que c’est bien la sécurité de porte qui est en cause.

Le lave-linge ne s’allume plus à cause de l’antiparasite

Pour que le moteur de votre machine à laver le linge puisse démarrer, l’antiparasite doit être intact. Celui-ci est constitué d’un condensateur qui met en réserve l’énergie électrique nécessaire au lancement de la machine.

S’il est défectueux, cela peut expliquer que votre lave-linge ne s’allume plus.

Pour confirmer qu’il est responsable de la panne, il suffit de contrôler la continuité électrique entre celui-ci et la carte électronique. Pour ce faire, suivez l’arrivée du cordon électrique dans la machine pour le repérer puis testez ses extrémités avec un multimètre.

Si vous n’entendez aucun signal sonore, c’est qu’il y a un défaut de continuité électrique à ce niveau-là.

Que faire pour que la machine à laver s’allume de nouveau ?

Vous avez identifié le problème ? Parfait ! Vous pouvez maintenant opter pour la solution qu’il faut.

Si la panne provient de l’alimentation électrique, branchez votre machine à laver sur une prise éloignée en utilisant une rallonge monoprise.

Notez aussi que l’utilisation des multiprises est déconseillée, et ce, quel que soit l’appareil électroménager que vous voulez brancher.

Par contre, si c’est le cordon électrique qui est en cause, vous pouvez soit le réparer en rétablissant la continuité électrique, soit le remplacer.

Pour ce qui est de la sécurité de porte, pensez d’abord à essayer de réparer son système de fermeture si la porte de la machine se bloque ou ne se ferme pas bien. Si le problème persiste malgré cela et que le voyant de sécurité ne s’allume toujours pas, il faudra changer la sécurité de porte.

Enfin, si c’est l’antiparasite qui est défaillant, votre seule option est de le remplacer.

Que faire si votre machine à laver ne s’allume toujours pas ?

Si vous avez éliminé toutes les causes précédentes, il est probable que votre machine à laver ne s’allume plus à cause de sa carte électronique. Celle-ci étant généralement plus coûteuse que les autres pièces, il est important de bien la tester avant de songer à la remplacer.

Néanmoins, vous pouvez très bien l’installer vous-même après l’avoir commandée.