La machine à laver est un électroménager très précieux au sein d’un foyer, surtout lorsque vous êtes parents. Les lessives sont alors continues. Mais aujourd’hui, votre machine à laver le linge a décidé de faire des siennes. Comme toujours, vous avez lancé votre machine avec votre linge sale dedans. Mais à la sortie de la machine, vous avez constaté que votre linge n’était pas ou mal lavé. Que faire lorsque votre machine à laver le linge ne lave plus ? Nous vous proposons ci-dessus astuces et solutions pour réparer votre machine en toute simplicité.

MACHINE À LAVER LE LINGE QUI NE LAVE PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi votre machine à laver ne lave plus le linge et comment identifier le problème ?

Lorsque la machine à laver tombe en panne, il nous vient tout de suite en tête que la cause est mécanique. Mais il se peut que votre linge soit mal lavé car vous effectuez une action néfaste au fonctionnement de votre machine.

Les erreurs à ne pas faire lorsque vous lavez votre linge dans la machine à laver

  • Vous mettez trop de linge dans le tambour de la machine et/ou dépassez la norme de poids indiquée par le constructeur.
  • Vous n’utilisez pas la bonne lessive. Certaines lessives sont moins efficaces que d’autres et ne parviennent pas à laver correctement le linge.

Si vous ne faites pas l’une de ces deux erreurs et que votre machine ne lave toujours pas le linge, alors il se peut que le problème soit mécanique. Nous vous décrivons ci-dessus comment bien identifier la panne.

Comment identifier le problème mécanique de votre machine à laver qui empêche un lavage correct ?

Il est nécessaire de vérifier les pièces suivantes.

  • Le filtre de la pompe de vidange. Si le filtre est sale ou encombré, la vidange ne s’effectue pas bien lors du cycle du lave-linge. Le linge est alors mal lavé ou rincé. Pensez donc à bien vérifier le filtre car des petits objets (notamment des chaussettes) peuvent être restés bloqués.
  • La sortie du tuyau de vidange. Une fois le filtre de vidange vérifié, vérifiez également le débit de l’eau à la sortie du tuyau de vidange. Pour cela, effectuez une vidange de votre lave-linge. Normalement, le débit de sortie doit être très rapide. Si ce n’est pas le cas, vérifiez l’état de propreté du tuyau de vidange. Comme pour le filtre, il est peut être sale ou un objet peut être bloqué à l’intérieur.
  • Lemoteur du lave-linge. Vérifiez que celui-ci tourne correctement. En temps normal, le moteur tourne dans un sens pendant quelques secondes, s’arrête et redémarre dans l’autre sens. Si vous n’observez pas ce cycle, il est alors nécessaire de vérifier les pièces du moteur pour voir si l’une d’elles n’est pas endommagée : la courroie désaxée ou rompue, les charbons usés, la carte électronique défaillante ou le câblage peuvent être à l’origine du problème.
  • La sonde de température. Servant à réguler la température de l’eau, elle peut être endommagée ce qui entraîne un mauvais lavage. Pour contrôler la sonde, utilisez un multimètre en position ohmmètre. Les valeurs normales se situent entre 20 et 30 Kohms.
  • Le pressostat. Si cette pièce est défectueuse, la quantité d’eau n’est plus adaptée au lavage. Vérifiez tout d’abord si le pressostat n’est pas encrassé, notamment au niveau des durites. Puis testez son fonctionnement avec un multimètre.

Une fois la panne localisée, il vous suffit de suivre la marche à suivre indiquée ci-dessous.

Comment réparer votre machine à laver ?

Si vous êtes chanceux, votre problème ne venait pas de votre lave-linge mais de la façon dont vous laviez votre linge. Dans ce cas, résoudre votre problème sera très simple. Il vous suffit de bien respecter les conseils suivants.

Les conseils pour que votre linge soit bien lavé

Pour avoir un linge bien propre à la sortie de votre machine, veillez à respecter les points suivants.

  • Laissez toujours de la place dans le tambour de votre machine à laver. Même si le tambour de votre machine supporte beaucoup de kg, il faut toujours que vous puissiez passer votre main entre le haut du hublot et votre le linge sans que celui-ci ne soit tassé.
  • Utilisez une lessive adaptée à votre linge. Pour les couleurs, prenez une lessive spéciale couleurs. Pour un linge délicat, prenez une lessive qui n’abîme pas trop les fibres des vêtements. Il est conseillé de choisir une lessive de marque pour un lavage plus efficace.

Si votre panne est mécanique, voici comment changer les pièces qui peuvent être défaillantes.

Changer une pièce de votre machine à laver

Vous avez identifier la pièce à l’origine de la panne de votre machine. Si celle-ci est simplement sale, il suffit de la nettoyer. Mais si celle-ci est endommagée, alors il faut la changer. Pour cela, notez bien la référence exacte de la pièce. N’hésitez pas à consulter la notice de votre lave-linge pour plus d’informations. Il vous suffit ensuite de commander la nouvelle pièce dans une boutique spécialisée ou sur internet. Si vous avez un doute sur la démarche à suivre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Que faire si votre machine à laver le linge ne marche pas toujours pas ?

Si votre machine à laver ne lave toujours pas correctement votre linge, alors il est peut-être temp de faire appel à un réparateur. Celui-ci sera alors en mesure d’identifier une panne plus complexe.