Les machines à laver sont des appareils électroménagers qui peuvent parfois être capricieux. Vous venez de lancer votre machine à laver mais celle-ci s’est arrêtée en cours de cycle ? Votre machine se trouve bloquée en phase de rinçage ou d’essorage ? Pas de panique, ce problème est facilement réparable. Une machine à laver bloquée en cours de cycle peut être due à de nombreux problèmes. Nous allons vous les expliquer un par un. Avec nos conseils, il vous sera alors facile de débloquer votre lave-linge.

MACHINE À LAVER BLOQUÉE EN COURS DE CYCLE

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi ma machine à laver s’est-elle arrêtée en cours de cycle ?

Nous vous donnons quelques astuces pour identifier l’origine du problème de votre lave-linge. Si votre machine indique un code d’erreur, reportez-vous à la notice d’utilisation pour identifier le problème. Sinon, suivez les conseils ci-dessous.

L’option « arrêt cuve pleine » a été sélectionnée

La fonction « arrêt cuve pleine » indique à votre machine d’arrêter le cycle avant la vidange de l’eau. Cela est utile lorsque vous ne pouvez pas récupérer tout de suite votre linge. Au lieu d’être humide, celui-ci reste dans l’eau ce qui évite les mauvaises odeurs et les accidents de lessive. Mais si ce bouton a été enclenché par inadvertance, vous aurez l’impression que votre machine est tombée en panne.

Le filtre de vidange de votre lave-linge est bouché

Le filtre de vidange évite que des corps étrangers restent coincés dans la pompe de vidange. Si ce dernier est bouché, la vidange ne s’effectue plus correctement. Cela donne alors l’impression que le cycle s’est arrêté avant la dernière étape.

L’électrovanne est défectueuse

L’électrovanne sert de robinet électrique et régule la quantité d’eau dans le tambour de votre machine. Si cette pièce est défaillante ou sale, cela peut empêcher le remplissage de la cuve et arrêter votre machine au cours du cycle de lavage.

Machine à laver qui s’arrête en cours de cycle, système d’évacuation peut être défectueux

Le système d’évacuation des eaux usées est constituée du tuyau d’évacuation et de la pompe de vidange. Si l’une de ces deux pièces est bouchée, abîmée ou mal positionnée, cela peut empêcher la bonne évacuation des eaux. Votre machine verra alors cela comme un signal d’erreur et se bloquera au cours du cycle.

La carté électronique du système est défaillante

La carte électronique est la pièce qui régit l’ensemble des fonctions de votre machine à laver. Si cette pièce est endommagée, elle peut arrêter le cycle de la machine en cours de route et faire mettre à l’arrêt votre lave-linge.

La sonde de température ou la résistance est endommagée

La sonde de température et la résistance sont deux composants qui permettent respectivement d’indiquer que la bonne température a été atteinte et de chauffer l’eau à la bonne température. Si l’une de ces deux pièces est atteinte, l’eau ne peut plus être chauffée correctement bloquant alors la machine en cours de cycle. Pour tester le fonctionnement de votre sonde ou de votre résistance, suivez les étapes suivantes.

  • Débranchez votre machine.
  • Coupez l’arrivée d’eau.
  • Mesurez la continuité de votre sonde ou résistance à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre.

Comment faire redémarrer ma machine à laver bloquée en cours de cycle ?

Enlever l’option « arrêt cuve plein » pour éviter une machine à laver bloquée en cours de cycle

Si cette option était en marche, votre cuve est alors remplie d’eau. Pour vous en débarrasser, lancez un essorage à faible vitesse. Puis vérifiez que l’option « arrêt cuve pleine » n’est pas enclenchée lors de vos futures lessives.

Remettre en état le système d’évacuation

A l’aide de vinaigre blanc, d’eau claire et d’un chiffon microfibre, nettoyez le filtre de vidange, le tuyau d’évacuation et la pompe de vidange. Vous pouvez, pour plus de facilité, démontez chacune des pièces. Veillez pour cela à bien débrancher votre machine et à faire une vidange avant de procéder. Profitez de ce nettoyage pour remettre correctement en place le tuyau d’évacuation des eaux si celui-ci était mal positionné. Si le filtre, le tuyau ou la pompe sont endommagés, il est nécessaire de changer ces pièces. En cas de doute sur la manipulation à effectuer, contactez un professionnel.

Changer les composants électroniques défectueux

A la suite de votre recherche, vous en avez peut être conclu que le problème provenait d’une pièce électronique défectueuse. Résistante, sonde de température, électrovanne ou encore carte électrique peuvent être concernées. Si l’une de ces pièces se trouve être endommagée, il faut la changer. Vous pouvez trouver une pièce de rechange en boutique ou sur un site spécialisé. En cas de doute, référez-vous à la notice et/ou contactez un professionnel. Veillez toujours à ce que la machine soit débranchée et l’arrivée coupée avant de procéder au remplacement de la pièce.

Que faire si ma machine à laver est toujours bloquée en cours de cycle ?

Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec le SAV du fabricant de votre machine ou bien contacter un technicien professionnel en mesure de réparer votre lave-linge.