Votre tondeuse à barbe ne marche plus. L’appareil rassemble un élément coupant et des peignes de taille variable. Cet équipement élimine les poils grâce à l’activation de lames coupantes. Comme il s’agit d’un appareil électrique, sa structure intègre des piles ou une batterie. Selon la performance de chaque prototype, son moteur propose environ 3 000 tours par minute. Si vous avez choisi un modèle rechargeable, il propose généralement une autonomie de 45 à 60 minutes. Vous pourrez ainsi le transporter partout.

Pour les hommes qui ne veulent sortir de la maison qu’avec le visage bien lisse, l’utilisation d’une tondeuse à barbe s’avère indispensable au quotidien. Malheureusement, la panne d’une tondeuse peut arriver à tout moment. Pour continuer de profiter des avantages de l’appareil, essayez de comprendre les raisons qui l’empêchent de fonctionner correctement. Découvrez aussi les nombreuses solutions pratiques pour réparer votre tondeuse à barbe.

TONDEUSE À BARBE NE MARCHE PLUS

Pourquoi votre tondeuse à barbe ne marche plus ?

De nombreuses causes peuvent entraîner le dysfonctionnement de votre tondeuse à barbe. Cependant, il peut s’agir d’une difficulté temporaire facile à résoudre.

Décharge de la batterie

Certains modèles de tondeuses à barbes ne fonctionnent plus après une décharge prolongée de la batterie. Quelques réparations doivent être effectuées lorsque l’appareil a été inutilisé depuis de longs mois.

Dysfonctionnement du moteur de la tondeuse à barbe

Si vous oubliez de nettoyer régulièrement votre tondeuse électrique, cela risque de l’endommager. Les restes de poils ainsi que les mousses asséchés peuvent coller sur la tête de l’équipement.

Non-respect des consignes d’utilisation de la tondeuse à barbe

Une mauvaise manipulation figure parmi les raisons principales de la défaillance d’une tondeuse à barbe. L’utilisateur doit respecter les indications imposées par le fabricant. Si vous avez appuyé trop longtemps sur un bouton de contrôle, cela aurait probablement pu désactiver certaines fonctions importantes de l’appareil.

Manque d’entretien

Si vous avez déjà utilisé l’équipement depuis quelques années, sa panne n’est pas aussi inquiétante. Il convient juste de remplacer quelques accessoires à l’intérieur de l’appareil.

Que faire si votre tondeuse à barbe ne marche plus ?

La plupart des hommes se servent d’une tondeuse à barbe tous les matins, juste avant de rejoindre son local professionnel. Malheureusement, si cet équipement refuse de démarrer, l’utilisateur devrait trouver en urgence un rasoir jetable. En réservant juste quelques minutes, essayez de réparer votre appareil.

Vérifiez la batterie/ les piles de votre tondeuse à barbe

Pour une tondeuse à barbe qui fonctionne à partir des piles, pensez à remplacer ces sources d’énergie. Nettoyez la case qui comporte les piles surtout si vous remarquez des rouilles ou des traces d’acide. Par ailleurs, si le fonctionnement de votre tondeuse se repose sur une batterie, assurez-vous que celle-ci est bien chargée. Attendez la charge complète de la batterie avant d’essayer d’allumer l’appareil. Certaines tondeuses restent inactives lors du branchement sur un secteur électrique. Vous aurez compris qu’il faut recharger la tondeuse pendant la nuit si vous êtes souvent pressé le matin.

Lubrifiez le moteur pour une tondeuse qui marche correctement

Lorsque votre tondeuse électrique pour barbe tombe en panne, il arrive que son moteur ne tourne plus. Pour remettre l’appareil en état, pensez à lubrifier son moteur. Il existe des lubrifiants pour tondeuses auprès des sites e-commerçants les plus fréquentés par les internautes. Il suffit de commander ce produit à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Nettoyez la tondeuse à barbe

Vous avez intérêt à procéder à un nettoyage en profondeur de votre tondeuse électrique. Éliminez les résidus de mousses mélangés avec les poils qui s’incrustent sur la partie coupante. Il est conseillé de démonter la tête de l’appareil puis de la laisser plonger dans l’eau tiède pendant 15 minutes. Séchez les éléments de la tondeuse avant de les rassembler.

Que faire si votre tondeuse à barbe ne marche toujours pas ?

Si vous avez déjà essayé toutes les solutions possibles pour remettre votre tondeuse à barbe en marche, et que l’appareil ne fonctionne toujours pas, adressez-vous au service après-vente du fabricant de votre appareil. Vous n’avez qu’à passer un coup de fil ou rédiger un courrier électronique afin de découvrir les procédures à suivre pour la réparation de l’appareil.

Si votre période de garantie est déjà écoulée, pensez à faire appel au service d’un dépanneur. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour repérer les sources de la panne de l’appareil. Il procédera probablement au diagnostic, puis à la réparation avec un éventuel remplacement des pièces défaillantes de votre tondeuse à barbe.

Dans le cas où l’équipement ne serait plus réparable, envisagez d’acheter un modèle de tondeuse à barbe plus performant et durable que celle que vous aviez.