Rien de plus énervant que le fait de mettre vos vêtements sales dans une machine, d’essayer de lancer un programme et d’être confronté à une machine à laver qui ne ferme plus. C’est une situation irritante, mais sûrement pas immuable. Il est possible de régler le problème à l’aide de nos conseils de professionnels.

MA MACHINE À LAVER NE FERME PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Machine à laver qui ne ferme plus, pourquoi ?

Les raisons empêchant votre machine à laver de se fermer sont diverses. Parmi elles, vous avez :

Le verrouillage enfant de la porte est activé

Il arrive que la porte du lave linge ne puisse pas être ouverte ou fermée en raison de la sécurité enfants. Lorsque le verrouillage enfant est activé, un voyant lumineux s’allume. Ce dernier est de couleur rouge et permet de vérifier si oui ou non le mode de verrouillage enfant est en marche. Il y a des chances que vous l’ayez activé alors que la porte était encore ouverte, ce qui empêche cette dernière de se refermer.

La porte et/ou un compartiment de la machine à laver sont bloqués par un vêtement

Si vous faites face à une machine à laver qui ne ferme plus, cela peut être dû à des vêtements coincés entre la porte et les parties internes de la machine à laver. Cela arrive en général avec de petits vêtements tels que des chaussettes empêchant ainsi la porte de se fermer correctement.

Le tambour est surchargé et bloque la porte du lave-linge

Le tambour de la machine à laver peut également être surchargé, bloquant la porte quand vous voulez la fermer. Le tambour est la partie dans laquelle les vêtements à laver sont entassés. Lorsque vous y mettez trop de vêtements sales, il peut devenir impossible de lancer le programme. Il faudra donc premièrement régler ce problème de surcharge.

La serrure de la porte est abîmée

Si vous avez vérifié toutes les causes précédentes, mais que rien n’y fait, votre machine à laver ne se ferme plus, le problème vient sûrement d’ailleurs. Il est possible que la serrure de la porte se soit abîmée du fait de mauvaises manipulations ou parce que cette porte a été forcée à la fermeture. Si le problème vient réellement de là, vous ne pourrez pas démarrer de programme avant d’avoir régler la situation.

Machine à laver qui ne ferme plus, comment agir ?

Pour régler le problème d’une machine à laver qui ne ferme plus, vous pouvez :

Désactiver le verrouillage enfant pour fermer la machine à laver

Si le verrouillage est la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à fermer votre machine à laver, il vous suffit de le désactiver. Pour le faire, vous devez simplement maintenir une nouvelle fois la touche température durant 3 secondes. Le voyant lumineux qui était alors allumé s’éteindra et le verrouillage sera ainsi désactivé. Vous pouvez maintenant fermer. Pour avoir de plus amples informations sur le verrouillage enfant de votre machine à laver, il vous suffit de consulter le manuel de l’appareil.

Enlever les vêtements coincés

Après vérification, vous en êtes sûr, le verrouillage enfant n’est pas activé. Alors, le problème vient sûrement d’ailleurs. Lorsque celui-ci est causé par des vêtements qui seraient restés bloquer entre l’intérieur de la machine et la porte, la solution est simple, rapide et efficace. Vous n’avez qu’à ouvrir votre machine à laver, à inspecter les différents recoins jusqu’à trouver où ce bout de tissu s’est faufilé. Après l’avoir trouvé, rien de plus simple que de le retirer.

Diminuer les vêtements à l’intérieur du tambour et que la machine se ferme

Un trop grand nombre de vêtements dans le tambour empêche votre machine à laver de se fermer ? Nous sommes sûr que vous avez déjà pensé à la solution tellement elle est évidente. Tout ce que vous devrez faire sera de diminuer la quantité de vêtements présents dans le tambour. Ensuite, il sera possible de refermer votre appareil sans problème.

Réparer la serrure de la porte

Lorsque le problème vient de la serrure de la porte de votre machine à laver, il est rare que vous puissiez le régler tout seul. Il peut y avoir besoin de remplacer certaines pièces et d’effectuer des manœuvres demandant des compétences précises que vous ne possédez peut être pas. Alors, il est temps de contacter un ingénieur de la marque ou d’une entreprise de particuliers.

Que faire si la machine à laver ne ferme toujours pas ?

Si malgré vos efforts, votre machine à laver ne se ferme toujours pas, alors, à votre niveau, vous avez atteint votre limite. Vous ne pouvez malheureusement pas faire plus. Mais tout espoir n’est pas perdu. Tournez vous vers des professionnels pour régler la question.