Cela fait plusieurs semaines que vous vous habituez au goût corsé d’un bon café Dolce Gusto et un beau matin, votre cafetière ne veut plus s’allumer. Lorsque vous pressez le bouton « Power », le témoin lumineux ne réagit pas et reste désespérément transparent. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un réparateur agréé ou de remplacer votre machine.


Si votre Dolce Gusto ne s’allume plus, c’est qu’un composant interne est défectueux et qu’il faut le remplacer. Il faut savoir que les pièces détachées d’une cafetière sont largement accessibles au vu des tarifs pratiqués par les réparateurs. Les interventions que nous vous présenterons dans ce guide n’exigent pas un niveau avancé et avec un peu de temps, vous parviendrez à réparer vous-même votre machine.

Dolce Gusto ne s'allume plus

Découvrez nos différents guides en fonction des pannes sur votre DOLCE GUSTO :

Pourquoi ma Dolce Gusto ne s’allume plus ?

Avant toute chose, assurez-vous que le problème ne provient pas d’un mauvais branchement ou d’une panne électrique domestique. Pour cette raison, débranchez puis rebranchez la prise d’alimentation pour tester votre Dolce Gusto.

Munissez-vous également d’un multimètre : la cause probable de votre panne étant la défaillance d’un composant interne, il convient de les tester pour éviter de les remplacer à l’aveugle.

La cafetière s’allume brièvement puis s’éteint

Votre Dolce Gusto contient une carte électronique qui comporte un condensateur, lequel assure le bon démarrage de votre appareil. Ce symptôme signifie qu’il convient de remplacer le condensateur pour assurer son bon fonctionnement.

Le cordon d’alimentation de votre Dolce Gusto est défectueux

Si vous possédez la Dolce Gusto depuis longtemps, il est tout à fait possible que le cordon d’alimentation soit défectueux. Celui-ci est constitué d’une gaine contenant des fils électriques qui peuvent se sectionner à mesure qu’ils sont pliés.


Pour tester le cordon électrique, vous devrez utiliser un multimètre en position « omhètre ». Voici un tutoriel qui vous explique en détail la procédure à suivre pour démonter votre Dolce Gusto.


Il faut d’abord d’identifier les 2 fils qui alimentent la chaudière et la carte électronique. Ensuite, il suffit d’insérer une pointe de touche dans une des cavités de la prise électrique et de placer l’autre sur le fil qui provient de la chaudière ou de la carte électronique. Vous devrez effectuer le même test sur l’autre fiche de la prise électrique.


Si le résultat affiché est différent de 0 ou que l’appareil ne bipe pas, c’est qu’il faut changer le cordon d’alimentation.

Les fusibles ont fondu

Pour vérifier si les fusibles sont défectueux, vous devrez effectuer un test de continuité avec le multimètre. Il suffit de placer les pointes de touche aux extrémités du fusible et si l’appareil n’affiche pas 0 ou ne bipe pas, c’est qu’il convient de remplacer le fusible.

L’interrupteur de la machine est défectueux

Pour tester l’interrupteur, vous devrez à nouveau effectuer un test de continuité avec votre multimètre. L’interrupteur est relativement simple d’accès et il vous suffira de placer les pointes de touches sur les fils soudés sur la carte interrupteur. Dans le cas où l’appareil n’affiche pas 0 ou ne bipe pas, il conviendra de remplacer l’interrupteur.

La carte électronique de la cafetière est défectueuse

Si les tests précédents n’ont pas été concluants, vous devrez remplacer la carte électronique de votre Dolce Gusto. Nous vous conseillons de ne pas tester la carte vous-même car l’appareil doit être sous tension et une telle intervention nécessite la possession d’une habilitation électrique.

Comment réparer ma Dolce Gusto qui ne s’allume plus ?

Remplacer le condensateur / carte électronique

Changer la carte électronique ne demande pas de compétences particulières car cela ne demande que de dévisser les vis sous le réservoir d’eau pour y accéder. Après avoir retiré la connectique, vous pourrez installer la nouvelle carte. Il faut savoir qu’une carte électronique coûte en moyenne une vingtaine d’euros.

Remplacer l’interrupteur

Le remplacement de l’interrupteur est plutôt rapide et ne nécessitera que l’utilisation d’un tournevis. Comptez environ 15 € pour vous procurer un interrupteur.

Remplacer les fusibles

Pour la modique somme de 5 €, vous pourrez vous procurer un fusible thermique. Vous devrez retirer la plaque arrière de la cafetière, déclipser les anciens fusibles puis souder les nouveaux avec un peu d’étain à souder.

Ma Dolce Gusto ne s’allume toujours pas, que dois-je faire ?

Si nos conseils ne vous ont pas permis de réparer votre cafetière, c’est que la solution n’est qu’à la portée d’un professionnel. Vous pouvez contacter le service après-vente Dolce Gusto et éventuellement profiter de la garantie qui est fixée à 2 ans, à la suite de votre achat.