Les cafetières Senseo sont réputées être les plus fiables sur le marché. Par ailleurs, elles sont plébiscitées pour leur facilité d’utilisation qui se rapproche le plus des cafetières classiques que des machines à expresso. Question rapidité, elles fonctionnent plus rapidement que les machines traditionnelles. Mais cela n’empêche qu’elles soient aussi confrontées à certains problèmes d’ordre technique. Il est vrai que l’interrupteur qui ne s’allume pas est un problème assez rare. Ce souci peut provenir de divers facteurs. Si vous êtes confronté à ce problème, voici nos conseils.

SENSEO NE S'ALLUME PAS

Consutez aussi nos autres tuto pour résoudre les problèmes sur votre cafetière SENSEO :

Les différentes causes possibles d’une machine SENSEO qui ne fonctionne plus

Il existe deux raisons principales pour lesquelles la mise en marche de la cafetière Senseo peut ne pas fonctionner correctement :

– Un souci qui vient de l’électricité. Ici, le problème ne vient pas des pièces détachées électroménager.

– Un souci de l’interrupteur. Le cas échéant, c »est la pièce détachée qui pose problème.

Il peut arriver que d’autres cas puissent amener la cafetière à ne pas s’allumer. En voici quelques-unes des plus courantes :

L’enclenchement d’une sécurité empêche le démarrage

– Certains dispositifs ne démarrent pas avant que toutes les sécurités ne soient enclenchées.

– La cafetière dispose d’un bac trop plein ou ce dernier n’est pas ajusté à la bonne place.

– Il n’y a plus d’eau dans l’appareil ou plus de café.

– Le contenant à marc de café est quasi plein.

– Il peut y avoir une légère fuite.

Le thermostat est déclenché

Celui-ci permet de réguler la température et maintient le liquide dans la bonne température. Si un dysfonctionnement apparaît, l’eau reste froide et une sécurité se déclenche, empêchant alors l’appareil de fonctionner. L’interrupteur ne s’allume pas. Le cas échéant, il peut être nécessaire de changer le bouton cafetière et l’interrupteur.

Le calcaire bloque le passage de l’eau

À l’instar des autres machines à café, la cafetière Senseo a besoin d’eau pour fonctionner. Au fil du temps, la formation de calcaire est inéluctable. Certaines pièces comme l’interrupteur peuvent être bouchées ou détériorées l’empêchant de s’allumer.

La carte électronique est tombée en panne

Celle-ci est une pièce maîtresse de la cafetière Senseo. Elle se charge de la gestion des pièces en intégralité. Si un dysfonctionnement survient, cela peut empêcher la bonne marche de votre appareil comme le non allumage de l’interrupteur.

Dans le cas où l’interrupteur de votre machine ne s’allume pas, conformez-vous à ces étapes pour en détecter la cause :

– Vérifiez que le réservoir d’eau soit bien rempli (au-dessous du minimum).

– Veillez à ce que le réservoir d’eau soit bien positionné.

– Vérifiez le courant électrique.

– Vérifiez que le flotteur ne soit pas bloqué dans le réservoir. Désemplissez le réservoir et secouez-le à maintes reprises afin de libérer le flotteur, si tel est le cas.

Les solutions pour que votre cafetière SENSEO s’allume

Pour que la cafetière soit mise sous tension, elle requiert rune alimentation électrique. Il est alors crucial de vérifier que la machine est bien branchée ou qu’elle n’est pas soumise à une coupure de courant. Un mauvais contact peut également être la cause du non allumage de de l’interrupteur. Réalisez un contrôle du cordon d’alimentation une fois que vous avez débranché la machine. Si celui est endommagé, il est grand temps de le remplacer.

Vous l’aurez compris, la cafetière est alimentée en électricité. Si elle ne se met plus en marche, l’interrupteur doit être réparé ou remplacé. Afin de le vérifier, servez-vous d’un appareil de mesure tel qu’un multimètre en vue de tester le courant électrique. Assurez-vous que celui-ci mentionne au moins l’une des valeurs dans les deux positions. Si la valeur n’est pas satisfaisante, remplacez l’interrupteur.

Dans le cas de l’accumulation du calcaire, le détartrage est la solution préconisée. Dans tous les cas, il est important que vous détartriez régulièrement votre cafetière à l’instar d’une bouilloire. Si votre eau est riche en calcaire, pensez à effectuer des opérations de détartrage deux à trois fois par mois. Concernant les produits de détartrage, l’eau tiède est à privilégier. Le vinaigre blanc peut aussi faire l’affaire bien qu’il soit déconseillé par Philips. Renouvelez l’opération deux à trois fois avec un mélange de 50 % de vinaigre blanc et 50 % d’eau froide. Et n’oubliez pas de rincer à chaque fois.

Si la carte électronique est la cause de dysfonctionnement de la machine, veillez à la faire réparer par un professionnel agréé par la marque ou remplacez-la.

Ce qu’il faut faire si votre machine SENSEO ne s’allume toujours pas

Si aucune des solutions précédentes n’a fourni les effets escomptés, pensez à procéder autrement. En premier lieu, remplissez le réservoir d’eau à la bonne quantité et débranchez votre machine. Tout en appuyant sur une tasse, vous la rebranchez. Normalement, à ce moment, elle devrait s’allumer. Répétez l’opération au moins une fois. Vous verrez, elle va redémarrer comme par enchantement ! Sinon, une autre solution vous est proposée : soulevez le bac de votre machine. Tournez le flotteur de gauche à droite et inversement. Remettez ensuite le bac à eau et le tour est joué. Votre machine va s’allumer. Vous n’aurez pas besoin de la ramener pour la faire réparer.