Vous venez de démarrer votre machine Senseo et le bouton clignote sans arrêt ? Impossible de la lancer et de vous faire un bon café pour commencer la journée ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une panne plutôt courante : n’envisagez pas tout de suite une solution radicale comme de jeter votre machine à café, nous allons vous aider à y voir plus clair.

Nous listons dans cet article les causes les plus probables du dysfonctionnement et vous détaillons comment les réparer. Avant toute manipulation ou démontage, débranchez bien votre machine et enfilez une paire de gants pour protéger vos mains, c’est parti !

SENSEO CLIGNOTE SANS ARRET

Consutez aussi nos autres tuto pour résoudre les problèmes sur votre cafetière SENSEO :

Identification des causes possibles : pourquoi ma Senseo clignote sans arrêt ?

En premier lieu, vérifiez bien que :

  • il y a assez d’eau dans le réservoir : l’eau doit arriver au-dessus du niveau minimal ;
  • le réservoir d’eau est bien positionné : assurez-vous qu’il est bien fixé dans son emplacement.

Si les 2 points précédents sont bons, passons aux causes possibles de la panne :

  • c’est un problème de flotteur magnétique, il s’agit du petit aimant situé à l’intérieur du réservoir qui indique à la machine le niveau d’eau : il est peut-être coincé ou sale ;
  • les paramètres de votre Senseo sont déréglés à cause d’une une mauvaise manipulation ;
  • le réservoir d’eau est sale ;
  • la température de votre pièce est trop basse : elle doit être supérieure à 10 °C.

Comment réparer ma machine Senseo qui clignote sans arrêt ?

Problème de flotteur magnétique

Le flotteur magnétique indique à la machine le niveau d’eau. S’il est coincé ou sale, il n’assure plus cette fonction.

Si votre flotteur est coincé en bas du réservoir, prenez celui-ci en main et secouez-le. Dans la plupart des cas, cela suffit à décoincer l’aimant et à le remettre en place.

Si cela ne suffit pas, utilisez un objet long de type paille pour le déloger puis coincez-le avec la paille. Ça marche aussi avec un aimant : placez-le contre le flotteur à l’arrière du réservoir et remontez-le jusqu’à ce que la machine arrête de clignoter.

Si le problème persiste, il se peut que le flotteur soit entartré.

La solution est de réaliser un détartrage de votre machine. Philips en préconise un complet tous les 3 mois pour garder un bon goût de café, réduire les pannes et allonger la durée de vie de votre machine à café :

  • mettez un mélange moitié vinaigre moitié eau dans le réservoir ;
  • insérez une dosette usagée dans le porte-dosettes ;
  • lancez le mode détartrage.

Répétez deux fois la procédure puis rincez à l’eau claire deux fois.

Les paramètres de votre Senseo sont déréglés

Réalisez un reset de la Senseo en suivant la procédure :

  • débranchez la machine à café ;
  • pressez le bouton « tasse 1 » et rebranchez simultanément la Senseo ;
  • à ce moment-là, le voyant clignote rapidement ;
  • remplissez votre réservoir, la Senseo est prête.

Le réservoir d’eau est sale

Nettoyez votre réservoir avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Remontez-le et redémarrez la machine. Si le problème persiste, détartrez le réservoir. Mettez un peu de vinaigre blanc et d’eau et laissez agir une nuit. Rincez votre réservoir et remontez-le sur votre machine.

La température de votre pièce est trop basse

Mettez la Senseo dans une pièce ou la température est supérieure à 10ºC. Attendez 1 ou 2 heures puis réessayez de la démarrer.

J’ai tout essayé, ma Senseo clignote toujours, que faire ?

Nous essayons d’être exhaustif dans nos recommandations de diagnostics et de réparations afin de couvrir une majorité de cas. Si votre problème persiste, voici deux dernières solutions à mettre en œuvre.

Si votre machine est encore sous garantie

Vérifiez la date d’achat de votre machine et sa durée de garantie : si elle court toujours, la solution simple et efficace est de ramener votre machine en magasin. Elle vous sera échangée et vous repartirez avec une Senseo neuve.

La garantie a expiré ? Faites appel à un professionnel

Si votre machine n’est plus sous garantie et qu’aucune des solutions proposées ne fonctionne, contactez un professionnel. Certains vous répondent par téléphone et vous aident à identifier les causes de la panne.

Il est très souvent plus économique de réparer une machine que de la jeter. Sans compter les aspects écologiques : même si les cafetières Senseo utilisent de plus en plus de plastiques recyclés dans leurs modèles, jeter une machine doit rester la solution ultime pour rester écoresponsable.