La brosse à dents électrique intéresse des milliers de Français depuis une dizaine d’années. Avec la vulgarisation des appareils électriques, elle ne cesse de séduire toutes les catégories d’âge dans le monde entier. La brosse à dents électrique est une machine qui garantit l’hygiène bucco-dentaire. Elle prend soin des dentitions grâce à une oscillation rapide exercée par sa petite balayette. Pour un maximum de confort, la plupart des modèles proposent une option de réglage de vitesse. Sa fréquence d’utilisation est limitée à 2 à 3 fois par jour pour une durée de 2 minutes par séance. Tout comme un modèle classique, elle accueille du dentifrice pour un nettoyage en profondeur des dents. En même temps, l’appareil propose un massage des gencives.

BROSSE À DENT ÉLECTRIQUE NE TOURNE PLUS

Pour son fonctionnement, une brosse à dents électrique intègre dans sa manche des piles ou une batterie. Elle présente une structure parfaitement étanche pour une protection maximale de l’utilisateur contre l’électrocution. Par ailleurs, l’appareil peut tomber en panne après quelque temps. Ce qui vous oblige parfois à réutiliser votre brosse à dents classique. Découvrez les causes du dysfonctionnement d’une brosse à dents électrique qui ne tourne plus. Trouvez les meilleures solutions pour le remettre en état le plus vite possible.

Les causes de la panne d’une brosse à dents électrique qui ne tourne plus

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine des problèmes techniques d’une brosse à dents électrique.

Mauvaise manipulation

Si l’un des boutons on ou off, ou si des touches de réglages des options de la brosse à dents sont cassés, votre appareil aurait sûrement fait l’objet d’une manipulation trop brutale. Dans ce cas, une partie des contrôles de l’appareil ne seront plus accessibles. Après un court-circuit ou une décharge prolongée de la batterie de la brosse à dents, elle pourrait aussi présenter des dommages au niveau de son système de production d’énergie électrique.

Durée d’utilisation prolongée de la brosse à dents électrique

Si votre brosse à dents électrique a déjà été utilisée pendant plus d’une année, il est possible qu’elle requière un entretien plus spécifique. En fonction du diagnostic d’un professionnel, vous aurez sûrement à remplacer quelques pièces maîtresses.

Les solutions pour réparer la brosse à dents électrique qui ne tourne plus

Avant de conclure que votre brosse à dent électrique n’est plus fonctionnelle, assurez-vous d’avoir respecté toutes les indications d’utilisation et de démarrage de l’appareil mentionnées par le fabricant.

Vérifier la charge de l’appareil

Essayez de charger la batterie de la brosse à dents. Vérifiez et ajustez la place de la batterie. Si la brosse à dents refuse de démarrer après une charge complète, il s’agit bel et bien d’une panne d’origine électrique. Avec une batterie intégrée, il est conseillé de faire appel à un réparateur professionnel. Tournez-vous vers les services d’un artisan électricien qui propose le dépannage de tous types d’appareils électriques. Par contre, si la brosse à dents fonctionne à partir de piles, il suffit d’en acheter des nouvelles auprès de votre revendeur habituel.

Entretenir la brosse à dents électrique afin que la brosse à dent électrique tourne correctement

Lorsque les mouvements exercés par la tête de la brosse deviennent faibles et trop lents, il faut procéder à un nettoyage complet de l’équipement. Pour cela, rincez la brosse à dents dans un récipient contenant de l’eau tiède pendant une dizaine de secondes. Essayez d’éliminer les saletés ainsi que les traces de dentifrice incrustées à l’intérieur de la structure de l’appareil. Utilisez un chiffon pour assécher l’ensemble de la brosse à dents avant son remontage. Afin d’éviter de tels problèmes, vous avez intérêt à bien nettoyer la petite brosse amovible après chaque utilisation. Évitez également de laisser sécher du dentifrice sur l’équipement.

Que faire si votre brosse à dent électrique ne tourne toujours pas ?

Alors que vous avez déjà tout essayé pour dépanner votre brosse à dent électrique, il est possible que l’appareil ne fonctionne plus. Dans ce cas, contactez le revendeur de l’équipement. Le service après-vente est généralement au rendez-vous tout au long de la période de garantie du produit. Autrement, passez un appel au service à la clientèle du fabricant de votre équipement.

Si aucune réponse satisfaisante ne vous est accordée, il est alors temps d’envisager d’investir dans une nouvelle brosse à dents électrique.