Le lisseur GHD est un appareil électrique, qui, comme son nom l’indique, est utilisé pour lisser les cheveux grâce à la chaleur. Donc c’est embêtant quand le lisseur GHD ne chauffe plus. Ce fer à lisser est doté d’une pince avec deux plaques chauffantes avec un revêtement en titane ou en céramique. Il dispose généralement d’une armature en plastique dans laquelle se trouvent des résistances électriques. Dans la structure du lisseur, on trouve également un interrupteur, un thermostat, et un témoin lumineux qui sert à vérifier le bon fonctionnement de tous ces éléments. L’ensemble de l’appareil est alimenté grâce à un cordon d’alimentation que l’on branche à l’électricité. Comme tous les lisseurs, le fonctionnement d’un lisseur GHD est simple à comprendre : les plaques chauffent jusqu’à atteindre une température élevée (jusqu’à 200 °C) pour lisser vos cheveux.

LISSEUR GHD QUI NE CHAUFFE PLUS

Au fil des utilisations, votre fer à lisser peut ne plus fonctionner correctement. Si votre lisseur cesse de chauffer, il peut s’agir d’une panne au niveau du circuit électronique ou d’autres pannes que nous vous expliquerons en détail ci-dessous. Et si vous aimez bricoler, vous trouverez également les différentes solutions pour que vous puissiez le réparer vous-même.

Vous avez d’autres problèmes avec votre lisseur à cheveux, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi le lisseur GHD ne chauffe-t-il plus ?

Les causes d’un lisseur GHD qui ne chauffe plus peuvent être nombreuses. Voici les causes les plus courantes :

Une résistance défaillante, lisseur qui ne chauffe plus

Une chute accidentelle de votre fer à lisser peut entraîner la défaillance d’une des résistances. En effet, si un des éléments chauffants est cassé, il se peut qu’une seule des 2 plaques fonctionne.

Le circuit électronique du lisseur GHD est défectueux

Si le témoin lumineux s’allume alors que les plaques restent complètement froides, le circuit électronique est en cause. La panne de cet élément essentiel peut arriver si vous avez renversé par accident de l’eau sur votre lisseur.

Problème au niveau du fusible thermique

Si le fusible de votre fer à lisser est grillé, il est impossible que l’appareil chauffe normalement.

Déclenchement du mode anti-condensation du lisseur GHD

Le mode anti-condensation fait partie des caractéristiques technologiques de l’appareil. Ce dernier est activé, lorsque l’appareil détecte un changement soudain de température. Dans ce cas, il émet des bips consécutifs et s’allume en même temps.

Accumulation de résidus de produits sur le lisseur GHD

L’excès de produit se trouvant sur les plaques peut aussi empêcher votre fer à lisser de chauffer comme il se doit.

Les solutions pour réparer un lisseur GHD qui ne chauffe plus

Il est possible de réparer votre lisseur GHD par vous-même si vous êtes un peu bricoleur.

Résoudre une résistance cassée sur votre fer à lisser GHD

Si un élément chauffant tombe en panne, il convient de le remplacer. Pour cela, il faudra démonter l’appareil à l’aide d’un tournevis. Puis, après avoir repéré la résistance cassée, vous l’enlèverez pour fixer à sa place une nouvelle pièce, en utilisant un fer à souder.

Si les plaques restent froides alors que le témoin LED s’allume

Dans ce cas, il va falloir réaliser un contrôle automatique en laissant l’appareil allumé pendant plusieurs minutes. S’il ne chauffe toujours pas, il va falloir démonter l’armature de l’appareil et vérifier le Triac. Il s’agit d’un composant électronique puissant placé dans le circuit électronique de votre fer à lisser. Il est directement relié au témoin : si celui-ci s’allume, il doit aussi fonctionner. Si c’est le cas, les plaques commenceront à chauffer. Et si le témoin s’allume, mais aucune chaleur n’est diffusée sur les plaques, c’est que le Triac ne s’est pas déclenché. Il faudra donc remplacer cette pièce que vous trouverez facilement en ligne ou en quincaillerie.

Réparer le fusible

Un fusible grillé peut être à l’origine de la panne de votre lisseur GHD. Vérifiez donc si c’est le cas en retirant le couvercle des circuits. Si c’est bien le cas, il ne vous reste plus qu’à le changer et votre fer à lisser chauffera comme avant.

Nettoyer votre lisseur GHD

Si l’appareil n’émet pas de bips d’alarme, et ne chauffe pas correctement, il est fort probable qu’il soit tout simplement sale. Procédez à un nettoyage pour enlever les résidus de produits capillaires accumulés sur les plaques. Utilisez un chiffon propre et légèrement humidifié pour retirer tout l’excès de produits.

Quelles sont les autres options si votre lisseur GHD ne chauffe toujours pas ?

Vous avez essayé toutes les solutions précédentes, mais sans résultat ? La réparation n’est pas votre passion ? Tentez d’autres options. Vérifiez dans un premier temps que votre fer à lisser bénéficie encore d’une garantie légale (1 à 2 ans après l’achat). Si la réponse est oui, vous contactez le SAV de votre vendeur, la réparation de la panne sera ainsi couverte par la garantie.

Si ce n’est plus le cas, nous vous conseillons de faire appel à un technicien et demander un devis de réparation.

Et si votre lisseur n’est plus réparable, pensez alors à acquérir le même modèle ou un nouveau modèle de lisseur GHD.